7/10

6 qui prend !

6 qui prend ! est un jeu apéro.
On dispose d'un certain nombre de cartes à déposer chacun son tour afin d'éviter à tout prix de récupérer la ligne remplie de têtes de boeufs.

Le concept de 6 qui prend ! est simple : poser des cartes et en récupérer le moins possible. Des têtes de bœufs sont dessinées sur les cartes. Certaines ont une valeur d'un, d'autres valent jusqu'à sept. Celui qui termine la partie avec le moins de tête de bœufs est le vainqueur.

La boîte de 6 qui prend ! est en métal, toujours plus pratique à transporter qu'un boitier en carton ! Et surtout plus robuste. Les illustrations sont très sommaires  mais efficaces.

6quiprend_250
6 qui prend !
 : Comment ça marche ?

En début de manche, chaque joueur reçoit dix cartes. Quatre cartes sont placées sur la table. Tous les joueurs doivent choisir une carte parmi leur main. Les cartes sont alors révélées en même temps. On les ajoute dans l'ordre croissant aux quatre séries déjà posées sur la table de façon à ce que les ordres de grandeur soient respectés. Le joueur qui est le sixième sur la ligne récupère les cinq cartes et place la sienne en échange.

Exemple : Sur la table, il y a un 12, un 36, un 39 et un 54. Guillaume a posé un 13, il le met à la suite du 12. Maat pose un 15, il se place à la suite de Guillaume. S'il avait posé un 37, il aurait posé sa carte sur la ligne du dessous. Et s'il avait été le dernier à compléter la ligne de 6, il aurait alors récupéré les cinq cartes de cette ligne.

En revanche, si l'on pose une carte inférieure à toutes les cartes en fin de ligne, on doit récupérer obligatoirement une ligne pour en former une nouvelle. Bien entendu, le joueur choisira la ligne la moins encombrée de têtes de bœufs.

6 qui prend ! : Quand on aime on ne compte pas !

Le verdict est sans appel, à 6 qui prend !, tout le monde s'éclate. C'est sans prétention, avec des règles assimilables facilement, rapide et on peut le sortir aisément au cours d'un apéritif. Il joue aussi à merveille son rôle de « repose-cerveau » lorsque l'on souhaite enchaîner plusieurs gros jeux. Un peu de stratégie, un zeste de réflexion et aussi une bonne part de hasard font que ce jeu détendra toute la famille.

Pour plus d'information, visitez le site Gigamic !

A découvrir

Shadow Hunters

Partager cet article
A voir

Saboteur

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques