8.5/10

7 Wonders : Leaders

7 Wonders doit forcément vous dire quelque chose si vous aimez un tant soit peu l'univers des jeux de société. Mais si : vous savez, c'est ce jeu qui a raflé tous les titres et toutes les récompenses possibles et imaginables décernées dans les différents festivals et qui a ridiculisé tous les autres jeux : Spiel des Jahr 2011, As d'or 2011, Tric Trac d'or 2010, International Gamers Awards 2011 etc… Le jeu était donc quasi parfait en l'état. Et pourtant les concepteurs, trouvant que les centaines d'heures de jeu que vous y aviez déjà passé n'étaient pas assez, ont décidé de lui adjoindre une première extension.



La 8ème Merveille : le Colisée de Rome
Leaders reprend donc le concept de la boite de base en y ajoutant une nouvelle catégorie de cartes : les Leaders c'est-à-dire les figures emblématiques de l'antiquité telles Archimède, Néfertiti ou bien encore Hannibal.  Ces nouvelles cartes au nombre de trois par joueurs se jouent avant le début de chacun des trois Ages. Cette extension rajoute également quatre nouvelles cartes de Guilde ainsi qu'une nouvelle Merveille (le Colisée de Rome) quasiment toutes en rapport avec les cartes Leaders.



Quelques uns des 36 Leaders présents
Du coup  cette extension ne bouleverse globalement pas la mécanique de 7 Wonders. Tout au plus rallonge-t-elle la durée de vos parties de 10-15 minutes (et oui encore plus de dilemmes et de temps passé pour choisir les cartes de Leaders qui serviront le mieux votre stratégie !). En effet la plupart des effets sont similaires à ceux de la version de base (gains de pièces, de ressources, de points d'armée, de symboles scientifiques, de PV, baisse des couts de construction sur certaines cartes etc…). On regrettera d'ailleurs (et c'est peut-être le seul défaut de cette extension) le faible intérêt de certains par rapport à la puissance d'autres. Heureusement vous trouverez tout de même quelques nouveaux effets assez sympathiques à l'instar d'Aristote qui fait passer les  PV habituels par famille scientifique de 7 à 10 ou bien encore Justinien qui rapporte 3 PV pour chaque série de 3 cartes Age bleue, rouge et verte. De quoi à défaut de renouveler totalement vos parties, au moins vous permettre d'élaborer de nouvelles stratégies. Vous serez en effet moins tributaires de vos Merveilles de départ et vous pourrez vous permettre de ne pas choisir un axe unique de développement.


Une des 4 nouvelles Guildes
Ces leaders représenteront donc des opportunités de développement intéressantes pour des couts assez faibles (et oui il vous faudra débourser de l'or pour les recruter mais vous commencerez la partie avec un capital plus élevé). Evidemment une stratégie fondée uniquement sur les Leaders n'aurait du coup pas de sens car ils ne seraient pas assez puissants en eux-mêmes (même si certains éléments comme la nouvelle Merveille, des Leaders eux-mêmes ou bien la Guilde des Diplomates permettent d'en profiter à fond : gratuité de pose,  recruter plus de Leaders que les adversaires, PV en fonction du nombre de Leaders posés). Toutefois couplés avec d'autres axes de développement, ils peuvent se révéler redoutables voire déterminants. Par contre comme pour les cartes des Ages, le mode de distribution des cartes Leaders et des mains qui changent de joueurs reste le même et vous serez donc un peu tributaire du hasard de la distribution.


Aristote vous avantagera 
logiquement sur l'axe scientifique
En définitive Leaders ne révolutionne donc pas le système du jeu. Et c'est tant mieux car c'est une des grandes forces de 7 Wonders : une grande accessibilité couplée à une très grande richesse. Mais par contre vous aurez l'opportunité de diversifier vos stratégies et de tenter de vous développer sur plus d'axes. La chose la plus agréable sera également d'avoir accès à certains combos dévastateurs qui vous permettront d'aligner de nombreux points de victoires ou bien d'être riche comme Crésus (Leader qui fait d'ailleurs partie de la boite) en fonction des autres cartes que vous poserez ou bien de ce que les autres feront. Un premier exemple : Hatshepsout vous rapporte une pièce d'or à chaque fois que vous achetez une ressource à un voisin. Couplez cette carte à un Comptoir ou à un Marché et vous vous retrouvez à pouvoir emprunter des matières premières quasiment gratuitement. Rajouter un Ramsès (pose des cartes de guildes gratuites) par exemple et vous pourrez poser les cartes les plus gourmandes gratuitement. Autant de cartes de ressources à poser en moins pour vous permettre de vous développer plus vite. Un deuxième exemple : Vitruve (+2 pièces par bâtiments construits par chainage) vous rendra très vite riche si vous vous servez du chainage. Couplez le avec des cartes comme Midas (+1 PV par 3 pièces d'or), Crésus (+6 pièces d'or), Xenophon (+2 pièces d'or par cartes jaunes), la guilde des diplomates (+1 PV par 3 pièces d'or). Rajoutez encore des cartes de la boite de base qui vous rapportent des pièces d'or comme le Vignoble, le Bazar, le Phare, ou bien l'Arène et vous dépasserez facilement les 30 PV rien qu'avec quelques cartes. Une preuve s'il en fallait qu'avec cette première extension, 7 Wonders est plus que jamais un jeu toujours très accessible mais d'une richesse folle et ou les combos n'ont de limites qu'à votre imagination à les créer.

A découvrir

La critik d'Identik

Partager cet article
A voir

Seasons

A propos de l'auteur

    3 commentaires

    • el viking

      04/04/2013 à 14h05

      Répondre

      Personnellement, je suis très satisfait de cette extension. Elle rajoute une dimension stratégique plus que bienvenue à un jeu jusqu'alors pas mal conditionné par le hasard, ou en tout cas une plus grande richesse de jeu (même s'il n'en manquait pas tellement à la base).

      La possibilité de faire des combo est également assez jouissive, bien que cela n'apporte pas forcément la victoire; du coup le jeu reste tout de même équilibré.

      Bref, vivement les prochaines extensions! (celle de cities est vachement bien aussi, notamment avec les cartes noires! )

    • Penthesilea

      04/04/2014 à 11h28

      Répondre

      Je préfère cette extension à Cities, on peut noter aussi la présence honnète des personnages féminins, des reines ou savantes dont l'image n'est pas ridiculisée ou stéréotypée.

    • Islara

      22/04/2014 à 10h40

      Répondre

      Cette extension ne me paraît pas très marquante. Ce qui m'a frappé par contre, c'est que certains leaders sont sacrément plus intéressant.e.s que d'autres. Donc, il faut bien les connaître (et de ce fait pas mal de parties) pour bien les choisir. ^^'Mais sinon, le fait que cette extension ne complique pas le jeu est appréciable.Enfin, les persos féminins restent peu nombreux mais il est vrai que c'est agréable d'en voir.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques