6.5/10

Du balai ! Pas laid !

As d'or, jeu de l'année 2007, du balai ! est un jeu de mémoire où il faut savoir rester concentré, et observer les symboles.

Dans Du balai !, vous jouez le rôle d'une sorcière lors d'une course de balai. Pour avancer, il va falloir que vous repériez les dés, et les mémorisiez afin de jeter les sorts qui permettront aux balais de prendre vie. Il faut non seulement être rapide, mais surtout ne pas se tromper. Une bonne dose de mémoire à court terme et de concentration sont nécessaires. A noter que ce jeu a reçu l'As d'or du Festival International des Jeux de Cannes 2007.


DR.
Un grimoire dépoussiéré

A l'ouverture de la boite de Du balai !, qui est sous forme de grimoire, vous découvrez un petit plateau de jeu qui représente la course à effectuer, neuf dés de formules magiques, certains oranges, d'autres noirs. Il y a aussi des cartes magie noire et un jeu de cartes par joueur qui représentent les symboles magiques. Pour terminer, chacun a sa petite figurine de sorcière. Les illustrations sont sympathiques, dans un ton léger et amusant, et le matériel plutôt robuste.


DR.
En balai Simone !

Les règles de Du balai ! sont très facilement assimilables, même par des enfants. Le premier joueur lance les dés et tout le monde observe les symboles. Lorsqu'un joueur est sûr d'avoir bien mémorisé les combinaisons, il peut refermer le grimoire. Et là, c'est le drame. Tout le monde doit préparer ses cartes de façon à ce que les symboles correspondent. Mais il y a des obstacles à surmonter : un symbole qui était présent en orange et en noir ne peut être utilisé dans la formule. De plus, il faut choisir entre une combinaison de symboles oranges et une de symboles noirs.
S'il y a la moindre erreur dans la formule, le joueur n'avance pas. Si tout est correct, le joueur avance du nombre de symboles posés. Il n'est pas obligatoire de faire la formule la plus complète, un résultat partiel vaut mieux qu'un résultat erroné. Mais, si vous avez tous les symboles d'une seule couleur, vous avez un bonus : avancez de deux sur la piste des scores si vous aviez la combinaison orange au complet, et piochez un certain nombre de cartes bonus en cas de score noir. Vous ne devez en conserver qu'une.
Si l'impatient qui a refermé le grimoire s'est fourvoyé, les autres sorcières lui mangent les yeux en salade. Oups pardon, je m'égare, il recule de deux cases. Il est à noter que faire la partie en tête est très désavantageux car vous subissez une pénalité. On n'a pas droit au bonus tant qu'on est en tête.
La partie s'arrête dès qu'un joueur franchit la ligne d'arrivée. Et le vainqueur est celui qui a le plus de points.


DR.
Une pincée de bave de crapaud, un brin de langue de serpent…

Du balai ! est un jeu qui remplit son office : on s'y amuse. On s'éclate même et on se prend à vouloir être le premier à mémoriser. Ceux qui ne sont pas observateurs en revanche n'apprécient pas du tout le jeu et ont le sentiment que la partie s'éternise. En somme, comme beaucoup de jeux, choisissez avec qui vous jouez, cela déterminera l'entrain de la partie. Un bon petit jeu qui fait travailler la mémoire, à jouer au calme.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques