7/10

Baron

Baron, à défaut de nous faire rêver à un univers de chevalier, sait nous entraîner sur les chemins de la stratégie.

Etre chevalier, ça semble sympa... On tire des bouts de cartons hexagonaux que l'on pose sur la table afin de former un plateau de jeu. Ainsi, on construit un terrain plus ou moins riche en ressources naturelles...

Mais très vite, on a envie d'aller plus loin. Alors, on décide de fabriquer un donjon au coeur de la plaine, histoire d'avoir un logis et, pourquoi pas, se préparer aux combats.

Un donjon, c'est cependant relativement petit, et c'est donc tout naturellement que l'on décide de l'aménager histoire de profiter des ressources naturelles que nous, ou les autres joueurs, avons placées précédemment. On transforme alors son château en baronnie.

Si aucun donjon ou baronnie n'a été établi dans le coin, on monte tranquillement sa baronnie et on récolte les points de ressources adjacentes. Dans le cas contraire, il faut se battre. Sus à l'ennemi ! Celui qui dispose du maximum de ressources près de sa tour, mais sans être communes à d'autres châteaux l'emporte. Le baron qui perd son fief abandonne quelques points. Simple et efficace.

Tout le challenge de Baron va consister à positionner avec stratégie et tactique les hexagones qui forment le terrain de jeu. Lors des premières parties, on est un peu désorienté et il est difficile de savoir quoi faire, comment, dans quel ordre. Par la suite, on élabore de véritables stratégies, plusieurs coups à l'avance. C'est d'ailleurs seulement à partir de ce moment là qu'on apprécie au mieux le jeu.

Les mécanismes du jeu sont bien huilés, rendant le jeu très souple, mais réduisant en même temps l'ambiance. En effet, on pourrait s'attendre à un peu plus de bravoure et de hauts faits d'armes pour un jeu de chevaliers. Ainsi on est davantage en face d'un jeu d'échecs se jouant à plus de deux joueurs, que face à un jeu de chevalier, de combats, de joutes comme on pourrait le penser au premier abord. Mais est-ce vraiment un mal ?

Partager cet article
A voir

Eternity II

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques