7.5/10

Can't stop : allez je relance encore juste une fois

Un petit jeu familial et rapide, transportable et un brin addictif. Lancez deux paires de dés et tentez l'ascension périlleuse de l'Everest. A vous de décider quand arrêter, lorsque vous estimerez que la prise de risque peut vous être fatale. Une glissade est si vite arrivée...

Les joueurs qui aiment partager leur passion avec leur famille, avec des amis peu joueurs sont souvent à la recherche de jeux faciles à aborder, rapides qui gardent en même temps un intérêt ludique. Aujourd'hui, Krinein, par mon intermédiaire, vous permet d'approcher l'ivresse des sommets et surtout un certain plaisir du jeu, pour ne pas dire un plaisir certain.

Le principe : des dés pour avancer

Il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais d'une bien sympathique réédition proposée
Le plateau de jeu
par Asmodée, qui ne touche pas au système de jeu que nous allons aborder mais qui l'habille d'un contexte et d'un graphisme agréables qui donnent envie de jouer.

Dans l'Himalaya, vous allez devoir conquérir trois voies d'escalade sur les douze disponibles pour vaincre vos adversaires. Pour ce faire, vous disposez de trois "bonzes" en bois et surtout de quatre dés. Pour évoluer sur la piste, il faut lancer les dés et les associer par paires. Vous obtiendrez ainsi deux chiffres qui désigneront les deux pistes sur lesquelles vous commencerez votre ascension. Selon le résultat du lancer de dés des combinaisons différentes peuvent être faites et le choix du chemin à emprunter sera de votre ressort. Un peu de réflexion et de stratégie agrémentera alors le facteur chance extrêmement présent dans ce jeu. Vous lancerez les dés jusqu'à ce que vous décidiez de stopper et de les passer au joueur suivant. Si vous vous arrêtez à temps, vous placerez un marqueur à l'endroit où vos alpinistes se trouvaient. Cela fonctionne comme une sauvegarde et vous repartirez de ce point au prochain tour de jeu à moins que vous ne choisissiez d'ouvrir une nouvelle voie.

La tentation de forcer la chance


DR.
Si le démon du jeu vous a déjà saisi et que vous ne savez pas vous arrêter à temps, si les dés ne sont pas cléments et n'indiquent aucune des voies que vous occupez, vous chuterez : ça peut faire mal ! En tout cas, ça ne vous aidera pas à gagner ! Mais c'est là que tout l'intérêt et le sel du jeu résident. Au début, on est prudent, et, au fur et à mesure, on a envie d'aller plus loin, plus haut, plus vite que ses adversaires et on finit par prendre plus de risques ; les gentils camarades autour de vous se font tentateurs et vous encouragent toujours à relancer une nouvelle fois, espérant le faux pas, le coup de trop qui vous fera choir. A deux joueurs, il n'y a pas de grandes difficultés mais à quatre, quand les voies commencent à être gagnées et que tout le monde est concentré sur les quelques chemins restants, les bons lancers de dés sont de plus en plus durs à obtenir et de ce fait, les chutes plus fréquentes.

Rapide, accessible, familial

Dès 8 ans, les alpinistes en herbe vont pouvoir tenter leur chance aux dés. Étant donné qu'il s'agit d'un jeu de chance, les plus jeunes ne seront pas désavantagés. De plus les règles comprises en quelques instants et la rapidité d'une partie (plus longue à quatre qu'à deux, je précise) font de Can't stop un jeu grand public. J'émettrai un bémol : si le jeu est agréable et plutôt prenant, il ne faut pas non plus y jouer en boucle au risque de s'en lasser. En un mot : soyez raisonnable avec la tentation. Les accrocs pourront renouveler un peu le jeu en appliquant les variantes proposées dans le livret d'accompagnement.

Le packaging proposé par l'éditeur est des plus pratiques et agréables : outre les couleurs dynamiques qui donnent un aspect moderne au jeu, Asmodée a eu l'heureuse initiative de calibrer le jeu (avec un tapis pliable) pour qu'il contienne dans le sac en tissu fourni, tout comme le Jungle Speed ou le Time's up. Ce qui est idéal pour le transport, pour le caser dans le sac de jeu des enfants quand on part en vacances à l'autre bout de la France ou quand on retrouve des copains pour jouer dans l'herbe après un pique-nique.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques