9/10

Catane - Les colons de Catane

Colonisez une île en construisant des routes et des villes grâce aux ressources que vous aurez récoltées à grands coups de dés.

Dans la série "Révisez vos classiques avec Krinein", abordons aujourd'hui un incontournable : Catane, précédemment connu sous le nom plus long : Les colons de Catane. Pour vous faire découvrir ce jeu si vous ne l'avez jamais encore croisé, nous allons nous concentrer sur le jeu de base. Il existe en effet de nombreuses extensions qui ravissent et renouvellent le jeu pour les acharnés, néanmoins point besoin n'est de tout acheter pour accéder au plaisir ludique qui est bien présent dans la boîboîte simple.


Vue aérienne de l'île de Catane
Accostez sur l'île

Catane est un jeu de négociation et de placement, le mécanisme du jeu est simple et les règles vite comprises. Le plateau de jeu est formé d'hexagones s'emboîtant aléatoirement et de chiffres placés sur chaque parcelle. Ces hexagones représentent des ressources (bois, argile, mouton, roche et blé), les chiffres serviront à désigner à chaque lancer de dés quelle parcelle de ressource sera productive pour ce tour. Les joueurs ayant des villes ou colonies construites en bordure de cette parcelle productrice recevront la ressource en question. Le sel de ce jeu se situe dans le hasard contenu dans le lancer des dés mais aussi dans les possibilités de négociations avec les autres participants pour obtenir des ressources que ses propres colonies ne produisent pas, c'est amusant et convivial. En combinant ces ressources, le joueur pourra construire d'autres villes, des routes, acheter des cartes "développement" qui lui apporteront un avantage certain.

Le vainqueur sera celui qui atteindra dix points de victoire en cumulant les points de valeur de ses constructions et les points qu'il aura pu récupérer grâce aux cartes développement. Il est possible de se voir attribuer des points pour récompenser "la route la plus longue" ou "l'armée la plus puissante", points qui s'ajouteront donc aux autres pour accéder (ou pas) à la victoire.

Implantez vos constructions

Le plateau de jeu est donc constitué de pièces qui permettent une disposition aléatoire, chaque fois différente, parfois peu équilibrée au niveau de la probabilité de sortie des chiffres aux dés. Mais ce déséquilibre apportera du piquant pour les joueurs un peu expérimentés. Une disposition de base est proposée dans le livret d'accompagnement du jeu pour les débutants.


DR.

La nouvelle édition propose un matériel de jeu en plastique moulé plutôt joli, l'ancienne version comportait des cubes en bois de différentes grandeurs pour représenter colonies et villes. Si le contact du bois était plus agréable, la représentation des constructions est plus réussie dans cette réédition.


Échangez, négociez

Pour arriver le premier à récolter vos dix points de victoire, il va vous falloir tirer la
DR.
couverture à vous sans trop froisser vos adversaires qui risquent de ne plus vouloir échanger leurs ressources avec vous. Sauf pour les indépendantistes invétérés, ce jeu est avant tout un jeu convivial d'échanges et de discussions. Les propositions d'échange peuvent être très rapides ou un peu plus longues selon l'âpreté des concurrents.

Ce qui est appréciable aussi pour les joueurs occasionnels ou ceux qui sont un peu craintifs face aux "gros jeux" durant des heures, c'est qu'une partie de Catane dure une petite heure seulement. Pour résumer, voilà un jeu aux règles accessibles, avec lequel on s'amuse rapidement, un jeu familial et convivial, un incontournable à avoir dans sa ludothèque, à s'offrir ou à offrir. Ce n'est pas pour rien qu'il a été élu Spiel Des Jahres en 1995. Quand on vous dit que Krinein vous fait réviser les classiques !

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Islara

    30/08/2011 à 13h05

    Répondre

    Qu'est-ce qu'on a pu passer comme heures sur ce jeu ! Vraiment excellent !

    Mais c'était sur la version carte qui peut se jouer à 2 et est donc de ce point de vue très intéressante quand on ne peut pas être plus nombreux.

    http://www.krinein.com/jeux-societe/col ... 16781.html

  • Maat

    30/08/2011 à 13h15

    Répondre

    Jamais accroché moi.

  • nazonfly

    30/08/2011 à 14h08

    Répondre

    Jeu convivial d'échanges et de discussions ? Moi je dirais plutôt jeu convivial d'écharpage et de mauvaise foi. Hormis mon cas personnel de mauvais perdant, je crois que dans le cercle de joueurs que je côtoie, chacun a au moins une fois fait plus ou moins la gueule en jouant aux Colons de Catane. Voire s'est carrément engueulé avec les autres.
    Dans le genre "Et pourquoi tu as mis le voleur ici et pas ici ?". Ou "mais pourquoi le 6 ne sort jamais ???". Sans oublier qu'une partie pourrie dès le début reste pourrie. Et que la chance a vraiment une place importante.
    Loin d'être mon jeu préféré même si l'extension avec les marins et avec les villes et chevaliers apportent un souffle de fraîcheur.

  • Maat

    30/08/2011 à 14h13

    Répondre

    Ouh ben Naz, si tu trouves que c'est un jeu d'écharpage, ne joue pas à Resistance ou Intrigue
    (voire diplo)

  • jazzme

    30/08/2011 à 14h14

    Répondre

    Très bon jeu, mais où l'aléatoire joue une grosse partie. Après je n'ai joué qu'une fois, et j'ai gagné très largement ...

  • Guillaume

    30/08/2011 à 17h00

    Répondre

    Je suis modérément fan. Trop de hasard à mon goût :/

  • naweug

    30/08/2011 à 19h18

    Répondre

    Joué qu'une fois, vraiment pas accroché..

  • Penthesilea

    30/08/2011 à 20h09

    Répondre

    il y a effectivement du hasard mais le fait de placer ses colonies de manière réfléchie au début du jeu permet d'atténuer les aléas des dés

  • nazonfly

    31/08/2011 à 08h31

    Répondre

    Bof, suffit aussi d'avoir la mauvaise place de choix aussi et c'est mort.

  • jazzme

    31/08/2011 à 10h56

    Répondre

    Idem, je me souviens aussi que j'ai choisi en deuxième sur quatre, les intersections de mes colonies, et j'ai réfléchi en terme de probabilité... et les suivants ont largement perdu.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques