7.5/10

Cirkle Mind

De petits morceaux de cartons s'enfichent sur des bases en plastique. Les uns présentent une face mauve, les autres une face verte. Tous ont en commun d'être marqués, de manière à rester invisible à l'adversaire, d'un symbole géométrique associé à une couleur (croix verte, carré rouge, triangle bleu, rond noir, etc...).
Chacun des deux joueurs de Cirkle Mind place ses pions secrètement sur sa partie d'échiquier (à vrai dire, c'est davantage qu'un échiquier, puisse que certaines cases ont des potentialités exploitées dans des modes de jeu plus complexes), et les déplace, un par tour, d'une case. Parfois les pions se rencontrent. Attaque, riposte... Un pion tombe, un autre reste debout. Tout est histoire de correspondances de couleurs et de formes. Tout cela dans un but unique : capturer une cible de la couleur de son adversaire.

Où est la cible mauve ? Où est la cible verte ?
Deux questions essentielles et assez difficiles dans Cirkle Mind. Pour y répondre on est obligé d'aller y voir. C'est à dire d'aller se frotter à l'adversaire pour essayer d'entrevoir sa stratégie, sa manière de penser. A-t-il disposé des défenses ? A-t-il mis en place des feintes ? A-t-il préféré joué au jeu de la course ? On ne sais pas qui est qui au départ. Seule l'attaque (ou la défense) permettent d'entrevoir les figures des pions. Suit ensuite un travail de mémorisation primordial et une recherche tactique.
Comment dévoiler les défenses de l'adversaire tout en réduisant ses pertes au maximum ? Comment percer une défense de manière rapide ?

Cirkle Mind est avant tout un jeu de stratégie. A l'image d'une bataille réelle où l'on ne disposerait pas d'espions, il faut se frotter aux réalités du terrain, savoir sacrifier ses unités afin de mieux connaître son ennemi pour, au final, le vaincre.. ou parfois se faire berner et sonner la débâcle.
Cirkle Mind est un habile mélange de ce qui se fait de mieux en terme de réflexion et de stratégie : le MasterMind pour la mémoire, les échecs ou les dames pour la tactique. Le tout est associé à un système de jeu très simple à base de figures géométrique qui permet une prise en main rapide. Bien sûr, on s'amusera bien plus après quelques parties permettant de mieux cerner les stratégies applicables !

Cirkle Mind pourrait se limiter à être un simulacre de batailles simples (d'ailleurs on se demande parfois pourquoi les pions ne représentent pas des armées, au lieu de rester purement abstraits), mais une fois les règles de bases assimilées, les joueurs sont invités à complexifier le jeu.

Tout d'abord, on peut prendre en compte les figures inscrites sur le plateau de jeu. Ainsi, certaines cases deviennent de puissants renforts pour la défense, obligeant à davantage réfléchir à la manière d'attaquer l'adversaire. Plonger dans son camp n'est pas nécessairement la meilleure solution !

Ensuite, on peut renforcer l'aspect "mind". C'est à dire que l'on dispose les pièces sur l'échiquier puis on fait tourner le plateau avant de commencer la partie. De cette façon, on connait l'emplacement de toutes les pièces de l'adversaire. Chacun a alors très vite intérêt à se faire oublier. Comment mener à bien une stratégie lorsque l'adversaire détient toutes les informations permettant de l'analyser ?

Cirkle Mind est donc un jeu à multiples facettes. A la fois tactique, stratégique et mémoriel, il allie complexité et simplicité des règles. Un jeu efficace qui devrait convaincre !

A découvrir

GO (Le jeu de)

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

5 commentaires

  • Danorah

    15/11/2005 à 17h55

    Répondre

    Ca l'air marrant mais... C'est quoi le but du jeu en fait ? (Autrement dit, le jeu s'arrête quand ?)

  • Guillaume

    16/11/2005 à 00h02

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Tout cela dans un but unique : capturer une cible de la couleur de son adversaire.

  • Danorah

    17/11/2005 à 13h05

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Tout cela dans un but unique : capturer une cible de la couleur de son adversaire.



    Euh, je crois que j'ai rien compris alors Pas grave, je relirai ta critique calmement et posément dès que j'aurai le temps ^^

  • Anonyme

    07/01/2009 à 10h37

    Répondre

    cirkleMIND  avec son plateau abstrait  et  ses différents niveaux de jeu  est un anti Statégo dont la symbolique militaire m 'a toujours géné ... cirKle MIND  avec 4 forme et 4 couleurs et les 4 cibles qui bougent  sur le plateau,  et des systèmes de cases protégés  m' a  énormément séduit ...


    Amateur  de jeu  où la mémoire  est mise à rude épruve accrochez vous !

  • Anonyme

    07/01/2009 à 18h04

    Répondre

    tu veux dire  Stratégo  moins  cool  que cirkleMIND !!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques