8/10

Colt Express, le far-west sur un plateau

Vous avez toujours rêvé de dévaliser un train rempli de diamants, de passagers plein aux as ? Avec Colt Express, vous pouvez réaliser ce rêve.

Spiel des Jahres. S'il y a une récompense qui compte dans le monde des jeux de société, c'est bien celui-ci. Et quand, en plus, ce jeu nous (re-)plonge dans notre jeunesse avec des attaques de trains blindés d'argent, autant dire que c'est évidemment une réussite. Voici donc en exclusivité (enfin presque) sur Krinein la critique de Colt Express.

Impossible de ne pas être conquis dès la mise en place du jeu (à condition qu'il ait été construit au préalable) : sur la table trônent ainsi une superbe locomotive noire et ses wagons. Pas un banal dessin sur un carton, ce qui n'aurait rien changé au déroulement du jeu mais bel et bien un objet en trois dimensions (à construire donc, mais c'est rapide et facile). Chaque wagon est bien entendu différent et l'on reconnaît ici le bar, là un wagon de seconde classe ou bien encore un salon privé. La photo ci-dessous montre parfaitement la qualité de ce décor qui nous plonge directement dans l'univers des bandits de l'Ouest américain.


DR. C'est beau non ?

À côté, les joueurs, simplement matérialisés sur le plateau par des pions en bois coloré, sont presque trop simples. Ce qui n'est pas le cas des fiches de personnages, magnifiquement illustrées. En effet, chaque joueur joue un personnage défini par le hasard et détenteur d'un « pouvoir » bien défini : la rapide Cheyenne apte à saisir toutes les bourses qui passent, Belle tellement magnifique qu'elle évite les balles et les gnons, le colérique Tuco et ses coups de feu puissants… Des balles, des coups de feu, des gnons ? Oui, ça peut très vite défourailler dans Colt Express si les joueurs sont sensibles de la gâchette. Mais abattre son adversaire n'est pas le but ultime du jeu, d'ailleurs il n'est même pas possible de le tuer, les coups de feu sont simplement destinés à ralentir les autres joueurs par un système vraiment efficace.


DR. Ghost, Doc et Cheyenne, trois des six personnages

 

Le but de Colt Express est tout simplement de parvenir à terminer le jeu en étant le bandit le plus riche. L'argent est représenté par des diamants (500$) ou des bourses (250$ à 500$) disséminés ici et là dans les wagons, mais surtout par une mallette (1000$) protégée par un marshall incorruptible. Gare à lui, il est armé et saura vite vous faire prendre la fuite ! Mais vous avez aussi le droit de contrôler le marshall, c'est d'ailleurs l'une des six possibilités de mouvement de chaque joueur (faire changer le marshall de wagon, tirer, donner un coup de poing, ramasser de l'argent, monter sur le toit du train ou changer de wagon) qui doit programmer ses actions sur chacun des 5 tours de jeu. Ces six possibilités permettent une stratégie relativement poussée qui fait tout le sel du jeu : on peut parfaitement programmer les mouvements de son bandit et se retrouver embarqué malgré soi dans un tout autre enchaînement parce qu'un adversaire en aura décidé autrement !

Un univers connu de tout le monde, un plateau superbe, une prise en main rapide, de l'action, de la stratégie, de la bonne humeur, Colt Express est vraiment un jeu complet, adapté à tous les publics !

A propos de l'auteur

Intéressé par beaucoup trop de sujets, nazonfly est en charge de la partie Musique Krinein depuis quelques années. Ce qui ne l'empêche pas de visiter les territoires des livres, du cinéma, des médias et même de sciences et tech.

1 commentaires

  • Penthesilea

    06/02/2017 à 14h44

    Répondre

    Il est accessible en ligne gratuitement sur Board Game Arena, évidemment ça n'a pas autant de saveur que jouer "physiquement" mais ça peut être l'occasion de découvrir le jeu

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques