8/10

La critique du Donjon : une extension pour Talisman

Dans le paysage médiéval fantastique actuel, le passage dans le donjon est quasiment devenu un poncif du genre, pour ne pas dire un incontournable. En effet imaginez un peu ce que serait un Seigneur des Anneaux sans son passage dans la Moria, un Donjon de Naheulbeuk sans ses souterrains, ou bien un Descent sans ses fameux tunnels… ?! Pas grand-chose en effet. Et c'est tant mieux  car qui dit donjon, dit monstres et pièges, mais dit également trésors à gogo. Et c'est justement ce concept que nous propose Edge pour la deuxième (et première grosse) extension de Talisman.

Chemin alternatif


Les suivants ne vous seront pas
acquis pour toute la partie
Et oui « grosse », car à l'inverse de la Faucheuse qui se contentait d'apporter uniquement de nouvelles cartes, vous aurez ici droit à un plateau de jeu supplémentaire en forme de « L » à coller à celui de base (petite table s'abstenir donc). Celui-ci symbolise le domaine du Seigneur des Ténèbres qui y habite ainsi que de ses créatures, pièges et trésors. Vous y trouverez donc pêle-mêle des cachots, des tombeaux et des chambres de tortures. Ce plateau est optionnel, c'est-à-dire que vous pouvez très bien choisir de l'ignorer et vous contenter de rester sur le plateau de base, mais ce serait vous priver du plaisir de cette extension car tout son contenu tourne autour de ce donjon. Le principe reste à peu de chose près le même que pour les terres de Talisman : vous faites des rencontres, combattez des monstres, gagnez des Suivants et objets magiques etc… Toutefois même si vous pourrez y entrer et y sortir à loisir, le chemin est linéaire et nous vous conseillons tout de même de vous équiper un peu et de gagner un peu en XP avant de vous y aventurer car le niveau est un peu plus élevé que dans le jeu de base, et surtout le but ultime de ce donjon est de réussir à tuer le Seigneur des Ténèbres (qui possède une Force et un Intellect de 12 quand même) afin de pouvoir accéder à ses fabuleux trésors. Inutile donc d'essayer de l'affronter avec votre équipement de base ! Une fois ce dernier vaincu et ses trésors pillés, vous ressortez en général dans la Région Intérieure si vous vous débrouillez bien ce qui fait de ce donjon, non pas un appendice mais plutôt une sorte de chemin alternatif qui peut vous rapporter gros, voir même peut vous permettre d'arriver directement à la Couronne de Commandement.

Magiciens bienvenus dans le donjon


Les illustrations sont toujours
aussi belles
On notera assez immédiatement le plaisir de jeu à entrer dans le donjon : en effet celui-ci est cohérent de bout en bout et renouvelle entièrement votre expérience de jeu. Vous y croiserez de nombreux nains qui vous aideront, des monstres qui se transformeront en Suivants aux pouvoirs négatifs si vous n'arrivez pas à les battre, des peaux vertes et des Golems évidemment en grand nombre mais pas seulement. De nombreux esprits et serviteurs des ténèbres y seront présents comme le « Gardien du Tombeau » ou bien encore le « Vassal des Ténèbres » dont l'Intellect dépend de votre alignement. Et l'on touche ici à l'une des principales qualités de cette extension : enfin les personnages avec peu de Force et beaucoup d'Intellect auront de réelles chances de victoires car vous croiserez en quantité quasiment équitable des monstres à Force et à Intellect. Un rééquilibrage très salutaire qui vous donnera forcément envie de choisir des personnages délaissés jusqu'à présent. A propos de personnages, les cinq fournis sont de qualités inégales : seuls l'Amazone, le Bretteur et le Gladiateur tirent leur épingle du jeu. La première peut refaire un combat si elle le perd, le deuxième, peut rejouer en cas de victoire lors d'un combat, et le dernier peut utiliser des suivants pour augmenter sa force.

Trésors à gogo


Notez la bohémienne qui combat les monstres avec
ses cartes : si, si elle a ses chances...!
Côté objets, ceux-ci sont bien utiles à l'instar des « Dés pipés » qui vous permettent de choisir à l'avance le résultat de votre jet de dés. Toutefois en contrepartie, vous ne pourrez en utiliser la plupart que dans la Donjon et pas en extérieur comme la « Torche » qui vous permet de lancer deux dés pour le déplacement et d'en choisir un sur les deux. Les objets magiques quant à eux sont très puissants comme d'habitude. Il est d'ailleurs à noter que les objets magiques spéciaux obtenus en tuant le Seigneur des Ténèbres sont, certes également puissants mais pas forcément plus que les objets magiques usuels. L'intérêt dans le fait de tuer le Seigneur des Ténèbres résidera donc plus dans le fait de pouvoir se rapprocher le plus possible de la Couronne de Commandement.

Une extension qui bonifie le jeu de base


Les monstres à Intellect sont
nombreux
Cette deuxième extension de Talisman est donc plus que bienvenue car non seulement elle apporte son lot de nouveautés (cartes, itinéraire différent, trésors, sorts, personnages). Mais elle commence surtout à enfin corriger des petits défauts de la boite de base. Les mages et autres sorciers seront donc enfin jouables et potentiellement gagnants en choisissant l'itinéraire du Donjon. Ajoutez à cela les illustrations des cartes et du donjon lui-même qui sont toujours aussi variées et enchanteresses et vous obtenez une extension de premier ordre qui vous fera revenir dans le monde de Talisman avec grand plaisir mais sans toutefois avoir l'impression de faire du déjà-vu. On attend du coup avec impatience les prochaines extensions surtout si elles arrivent à autant bonifier le jeu de base.

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques