7/10

La critique de la Faucheuse : une extension pour Talisman

La 4ème édition de Talisman possédait cette qualité d'être très agréable à jouer car elle nous plongeait dans un univers d'héroic fantasy sans nous prendre la tête avec des règles et des stratégies compliquées. Toutefois, on pouvait également lui reprocher d'être un peu mou du genou et trop convenue. Pour tenter de remédier un peu à cela, cette première petite extension tente d'insuffler un peu de rythme et d'inconnu à vos parties en introduisant un mécanisme lié à la Grande Faucheuse elle-même.

"Toi, Héros, Tu vas mourir...!"


Petit, petit, petit...
En effet, la Mort s'invite ici à la table de jeu et sera personnifiée par une figurine qui se déplacera sur le plateau de jeu à chaque fois qu'un joueur obtiendra un 1 sur son jet de déplacement. Dès qu'elle croisera la case d'un des joueurs, ce dernier devra lancer un dés et consulter la table de la Faucheuse. Des évènements négatifs surviendront alors comme la mort pure et simple du perso du joueur ou bien la perte de l'un de ses suivants par exemple. Mais pas seulement : car comme la Faucheuse est mystérieuse et n'a pas de préférence, sa présence pourra se révéler également bénéfique. Vous pourrez donc aussi avoir droit en la croisant à des bonus divers et variés (gain de Force ou d'Intellect, téléportation etc...). Si la volonté de dynamiser un peu les rencontres et de rajouter un peu d'attention à ce que font les autres joueurs était louable, force est de constater que ce mécanisme, une fois mis en pratique n'est pas vraiment une réussite car vous ne rencontrerez la Faucheuse que très rarement : tout au plus deux à trois fois dans la partie entière tous joueurs confondus, ce qui en fait au final quelque chose de très accessoire. Ajoutez à cela le fait que la moitié des effets n'est pas négatif et vous vous retrouvez avec une Faucheuse qui est vraiment tout sauf menaçante.

Ça recrute chez les Héros


Les monstres à Intellect sont
plus présents
Heureusement cette extension recèle bien d'autres choses intéressantes. A commencer par quatre nouveaux personnages. Non pas qu'on en manquait dans la boite de base, mais il est toujours agréable d'avoir plus de choix. Le « Chevalier » est assez basique et le « Sage » est un peu similaire à la Prophétesse sauf qu'il peut regarder les cartes Aventure à l'avance : pratique afin d'éviter une mauvaise rencontre.  « L'Adepte des Ténèbres » risque d'être très puissante puisqu'elle gagne un présent des Forces de Ténèbres  (symbolisé par des pions Destin, pièces d'or, sorts etc...) à chaque fois qu'elle gagne un combat. Enfin le « Marchand » commence avec cinq pièces d'or ce qui un avantage non négligeable car l'or est assez rare surtout en début de partie ce qui pourra vous permettre de vous équiper rapidement mais également de lâchement payer les monstres puissants afin de leur échapper sans trop de casse.

Allons quêter mon bon Seigneur !

La Caverne du Démoniste verra sa capacité de quêtes passer de six à douze mais qui seront dorénavant présentes sous forme de cartes. Cela aura deux conséquences assez importantes. Tout d'abord, vous n'êtes plus tributaires des dés et pouvez choisir la quête que vous désirez (ce qui vous assure de pouvoir les remplir assez rapidement en fonction de ce que vous avez). Mais surtout chaque quête n'est du coup plus disponible qu'en un seul exemplaire et il y aura un petit côté course à l'objectif pour atteindre les quêtes faciles avant les autres joueurs.

Sectum Sempra


La mort leur va si bien...
Vous aurez également accès à de nouveaux sorts en nombre par rapport à la version de base puisqu'ici ce seront 26 nouveaux sorts qui vous attendent et qui sont plutôt intéressants et avec des effets variés  pour pourrir l'adversaire et qui toucheront un peu tous les domaines du jeu : vous pourrez invoquer des bêtes qui combattront à votre place (Serpent, Ours, Phœnix, Corbeau Tempête etc...), renvoyer un sort à l'ennemi ("Reflet"), faire perdre des objets à l'adversaire ("Rafale de vent"), empêcher un adversaire de traverser une case ("Barrière") etc...

 

 

Aventure quand tu nous tiens !


Même les personnages de
l'Âge de Glace sont présents
dans cette extension
Pour finir vous aurez également droit à un peu moins d'une centaine de nouvelles cartes Aventure et ce ne sera que du bonheur car ces nouvelles cartes apportent un vrai renouvellement dans les rencontres faites par les joueurs car là encore les effets sont tous plus variés les uns que les autres. Vous trouverez ainsi des objets et objets magiques qui, outre les augmentations habituelles de Force et d'Intellect ("Epée de Lumière", "Bâton Crane", "Elixirs" divers), vous feront changer d'alignement à volonté ("Bâton de Druide"), vous feront vous déplacer ou vous voulez ("Tapis Volant") ou vous feront asservir un monstre en jeu ("Bâton de Maitrise"). Les Suivants seront quant à eux assez puissants comme le "Familier" ou le Colosse " (+2 en Force ou Intellect), voir même bourrins comme le « Cheval de Guerre » (Force et Intellect additionnés pour un combat), utiles comme « l'Attelage » (similaire à la carriole mais pour huit objets au lieu de quatre), ou incongrus comme le « Bouffon » (qui réduit votre puissance d'attaque jusqu'à ce que vous visitiez la Taverne ou le Château).

Monstres et Compagnie


Un adversaire utile à battre
Les ennemis ne seront pas en reste et vous trouverez, entre autre, plus de monstres à battre avec votre Intellect ainsi que dans le désordre des monstres qui se régénèrent ("Hydre" et "Troll"), un monstre qui vous donnera de l'or ("Dragon Cupide"), des ennemis qui deviendront des Suivants handicapants en cas de défaite ("Ectoplasme"), des monstre dont la valeur d'intellect copiera la vôtre ("Cauchemar"), qui vous blesseront automatiquement selon votre équipement ("Invocateur de l'Orage") et enfin qui possèderont une valeur de Force et une valeur d'Intellect ("Cerbère"). Enfin les Etrangers et Evènements vous donneront également du fil à retordre : le « Loup-Garou » fera se transformer un de vos Suivants qui vous attaquera, Le « Voleur de Chevaux » vous volera mules, attelages et montures diverses et le « Hors la loi » vous dépouillera de votre or si vous en avez ou vous en donnera si vous n'en possédez pas.

 

Agréable à défaut d'être mortel


Les cartes pour pourrir vos
adversaires sont légions
En définitive cette première petite extension de Talisman loupe donc un peu son titre et son objectif avec le personnage de la Faucheuse qui est un peu trop transparente dans les parties et qui, même si elle vous attrape, n'est pas forcément synonyme de malheur. Dommage car l'idée de vouloir ajouter un peu de piment et plus d'interactions entre les joueurs était pourtant bonne. Toutefois La Faucheuse comblera largement ceux qui voulaient renouveler un peu leur stock de cartes et vous vous retrouverez de ce fait confrontés à beaucoup de nouvelles situations. Les nouveaux sorts sont nombreux, les quêtes de la Caverne du Démoniste telles qu'elles sont présentées maintenant apportent un réel enjeu et un intérêt des plus vital pour aller les faire avant les autres. Enfin toutes les nouvelles cartes Aventures apportent beaucoup de nouveaux effets qui vous permettront de faire des crasses à vos adversaires. Le tout donne encore plus l'impression d'être plongé dans une aventure dont on est le héros et où tout peut arriver dans ce monde enchanteur.

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques