8/10

La critique du Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes Evolutif : Khazad-Dum

Je ne sais pas si vous avez remarqué, amis Krinautes, mais c'est vachement pratique un Nain en Heroic Fantasy. Ça vous découpe un troll en moins de deux. Ça vous fait de la place dans votre cave en vous vidant tous vos stocks de bières. Ça ne laissera jamais personne toucher à vos pièces d'or. Ça insultera gratuitement, et avec le sourire, n'importe quel elfe passant dans les parages. Et vous pourrez même vous servir de sa barbe pour astiquer votre argenterie. Bref, avoir un Nain avec soi, c'est tout bonnement indispensable de nos jours.

Réservé aux Nains


Dwalin : indispensable pour
réduire votre niveau de menace
Et de Nains, il en est question dans cette première grosse extension du JCE (Jeux de Cartes Évolutif) du Seigneur des Anneaux, puisque vous allez vous aventurer dans leur ancienne colonie, à savoir la Moria. Ah la Moria ! Ses Trolls, ses Gobelins, ses Balrogs, ses pièges ! Un vrai paradis pour Nains avertis. Toutefois pour le côté « avertis », vous ne serez pas forcément aidés. En effet vous n'aurez droit qu'à treize cartes nouvelles (mais qui sont toutes en trois exemplaires) dont deux héros (Nains forcément). Heureusement ces quelques cartes sont assez puissantes et vous permettront de parer à de nombreuses situations. Ainsi des cartes comme « Dwalin » ou « Toujours devant » limiteront, voire diminueront votre niveau de menace. D'autres comme le « Mineur de Zigil » ou la « Ceinture de Narvi » augmenteront sensiblement vos ressources d'une manière ponctuelle ou régulière selon vos besoins. D'autres encore comme « Serein face aux ténèbres » et « Savoir ancestral » vous feront avancer beaucoup plus vite dans la résolution des quêtes surtout s'il s'agit de souterrains ou de montagnes. Et enfin d'autres comme la « Hache de Cavenain », « Khazad, khazad ! » ou le « Chant de Durin » boosteront vos caractéristiques de combat. Évidemment ces cartes sont quasiment toutes réservées à des joueurs Nains.

Des ennemis par milliers


Vous trouverez des Gobelins à
foison dans la Moria
Mais le gros de cette extension, qui contient tout de même 165 nouvelles cartes, est surtout constitué par les trois nouvelles quêtes et toutes les cartes de rencontres qui vont avec. Petit tour d'horizon des joyeusetés qui vous attendent :

Pack Gouffre noir : Peu de monstre, même si le « Chef de Patrouille » pourra vous donner du fil à retordre avec sa capacité à annuler les dégâts que vous lui infligez, et principalement des évènements destinés à augmenter votre niveau de menace ou à appeler d'autres monstres.

Pack Tours et Détours : Pas de monstres vraiment méchants, mais des évènements qui augmentent la valeur de menace des lieux d'autant plus si ce sont des lieux obscurs. Les lieux sont quant à eux assez costauds (valeur 4 ou 5) et le passage du « Puit de mine de Zigil » vous fera énormément augmenter votre niveau de menace.

Pack Péril du puits : Aucun monstre et des lieux pas plus embêtant que ça, mais des évènements très vicieux qui vous affaibliront ou ralentiront comme « Piège soudain » qui vous fait défausser un personnage ou bien comme « Effondrement » qui vous fera défausser tous les marqueurs de progression de la quête et du lieu en cours.


Votre équipe risque bien de finir
comme ça si vous n'êtes pas
préparés
Pack Gobelins des profondeurs
 : Comme son nom l'indique, beaucoup de gobelins qui pourraient vous poser des problèmes rapidement comme le « Sabreur Gobelin » qui gagne +2 en force si son attaque est sans défenseur. D'une manière générale un pack destiné à faire s'accumuler les cartes de monstres dans votre zone de cheminement sans que vous ne puissiez rien faire.

Pack Septième Niveau : Un des pires packs : un « Troll des cavernes » bien costaud (sept points de vie avec six en attaque et quatre en défense) et des évènements et lieux qui augmentent votre niveau de menace.

Pack Pilleurs gobelins : Là encore de nombreux ennemis qui peuvent rapidement devenir plus forts dans le cadre d'une attaque sans défenseur, un « Archer gobelin » qui vous pilonnera si vous n'avez pas de tireur dans votre équipe et un boss avec une grosse force d'attaque. D'une manière général, tout dans ce pack est fait pour augmenter la force d'attaque des ennemis.


Visiblement, il est en colère...
Pack Fuir la Moria
 : Là encore un des pires packs puisqu'il contient un ennemi surpuissant : « La peur sans nom » (qui est en fait le Balrog) : on ne peut pas le virer une fois qu'il est en jeu et il fait des attaques via des cartes évènements. « L'ombre de la peur » risque également de vous être fatale puisqu'elle paralyse complètement un héros jusqu'à ce que vous déboursiez trois ressources de sa réserve.

Pack Profondeurs de la Moria : Beaucoup de désagréments qui dépendent du nombre de joueurs dans la partie (force des ennemis, valeur de menace des lieux, cartes du deck de rencontres révélées) et un « Grand troll des cavernes » cette fois-ci encore plus difficile à tuer que celui du pack Septième niveau (dix points de vie !)

Pack Monts Brumeux : Pack qui n'est pas utilisé dans les quêtes de cette extension mais qui sera utilisé avec les paquets Aventure à venir, ce qui est un peu bizarre en soi comme démarche… Un pack qui vous fera perdre des ressources et des attachements.

"Fuyiez pauvres fous..."


Ah la Moria et ses pièges...
Tout cela ne serait pas complet sans les trois nouvelles quêtes qui y sont associées :

« Dans le Gouffre Noir » vous propose de suivre les héros pour savoir ce qu'il est advenu de Balin qui a récemment tenté un retour dans la Moria pour établir une colonie dans les anciennes salles de ses ancêtres. Pour cette quête vous devrez avoir un deck assez polyvalent car vous rencontrerez beaucoup de situations différentes. Le début de la quête nécessitera beaucoup de points de volonté pour arriver au bout des différents lieux imposés. La suite vous opposera à de nombreux gobelins et vous devrez troquer votre volonté contre des personnages capables de massacrer efficacement. Et enfin dans la dernière partie nous vous conseillons d'avoir des soigneurs et des cartes qui augmentent votre niveau de vie car vous serez tout simplement privé de ressources. Dans cette quête vous affronterez de nombreux ennemis, de la piétaille comme on dit, mais de la piétaille coriace quand même et le risque d'être submergé est grand : pensez donc à recruter de nombreux alliés.


Priez et...mourrez !
Dans « Le Septième Niveau », vous partirez à la recherche d'un ancien grimoire qui pourrait vous aider à retrouver Balin. Là encore vous aurez besoin de nombreux points de quête pour parvenir à bout de salles avec un grand niveau de menace (quinze et dix-sept). Mais surtout vous affronterez des ennemis beaucoup plus puissants comme les trolls. Pensez donc à vous équiper dans la sphère Tactique ou Commandement pour les éliminer le plus rapidement possible.

Enfin « Fuir la Moria » vous obligera à quitter la Moria très rapidement avec un Balrog aux fesses, après avoir découvert la mort de Balin et de sa colonie. L'originalité de cette quête tient dans le fait que vous devrez trouver la sortie parmi les sept cartes de niveau deux existantes. Véritable labyrinthe qui possède plusieurs sorties mais qui peut aussi vous faire perdre du temps, vous devrez jongler avec les plus puissantes créatures des packs comme le Balrog qui ne vous lâchera pas et qui est indestructible ou bien encore les Grands Trolls des cavernes.

Pas pour les p'tits joueurs


Une carte indispensable pour
parer à toutes les situations
On le voit donc bien, cette extension ne s'adresse pas aux petits joueurs : vous devrez y affronter de nombreux périls et entre le fait d'être submergés, affronter des créatures dantesques et avancer rapidement dans les différents lieux, vous aurez fort à faire et votre équipe a tout intérêt à être pluridisciplinaire. Les joueurs solitaires auront donc relativement peu de chances d'arriver au bout du premier et du dernier scénario et les autres auront quant à eux besoin d'avoir recours à quelques Paquets Aventures pour espérer arriver au bout.

Au final on a donc une première grosse extension centrée uniquement sur les Nains et leur univers, mais qui s'avère très riche, intéressante et variée. Riche par le contenu des cartes du héros, qui même si elles sont peu nombreuses, sont assez fortes pour booster votre jeu. Riche également, cette extension l'est surtout grâce à ses nouvelles quêtes et ses nouveaux packs de rencontres, dont la thématique est très forte. Le challenge est au rendez-vous et vous devrez sans doute vous y reprendre à plusieurs fois pour construire un deck capable d'affronter les dangers de la Moria. Mais au-delà de la difficulté, les quêtes sont plutôt ingénieuses dans l'ensemble, et surtout bien construites et innovantes (surtout la première et la dernière). Attention toutefois, le rythme y est effréné et l'on reste toujours dans l'urgence de juguler les vagues d'ennemis et d'évènements qui ne cessent jamais. Vous n'aurez aucun temps de répit, c'est pourquoi il vous faudra privilégier les jeux rapides ou bien qui peuvent vous apporter des ressources rapidement si vous avez des cartes gourmandes en ressources à poser. Khazad Dum s'impose donc comme une très bonne première grosse extension, indispensable si vous avez fait le tour du jeu de base et que vous souhaitez renouveler totalement vos parties. Attention toutefois, la dompter nécessitera de l'entrainement et l'achat de quelques Paquets Aventures du cycle de la Foret Noire ou du Royaume de Cavenain est conseillé pour faciliter votre aller en Moria… mais surtout votre retour !

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques