8/10

Deadwood

Deadwood est un petit jeu de placement et de prise de contrôle de ville, le tout servi dans un univers Far West qui sent bon la poudre. Les cadavres vont en effet rapidement s'accumuler dans ce jeu plus tactique qu'il n'y parait. Arriverez-vous à prendre le contrôle de la ville avant de finir six pieds sous terre...???

Pat Garret : Salut Etranger. Alors comme ça t'as décidé de tenter ta chance à Deadwood… !? T'as pas froid aux yeux Etranger. Tu sais que le dernier à être venu ici, il repose six pieds sous terre maintenant. Ouaip Etranger : t'es pas le seul à vouloir mettre la main sur la ville. Depuis qu'ils ont annoncé que la voie du chemin de fer allait passer par là et que l'or allait couler à flot, y a de plus en plus de bandes rivales dans le coin et y a pas un jour sans que les pétoires se déchainent. Tiens regarde le croque-mort dans le coin là-bas qui te fait des grands sourires : il a tout de suite vu que t'étais un client potentiel. Alors écoute-moi mon gars : si tu veux survivre un tant soit peu ici à Deadwood, va falloir qu'on t'apprenne certaines règles.


Le Shérif de Deadwood aura fort à faire
Bill Cherokee
 : Il faut commencer par le commencement, enfin c'est ce que disait le Grand Sachem… Parlons des règles. Ton but à toi et à ta bande de cowboys, ça va être de racketter les villageois afin de récolter le maximum d'argent. Evidemment les autres bandes rivales ont le même but ce qui pimentera un peu les choses. Ne t'inquiète pas pour les gens du coin : ce sont des planqués et jamais ils n'oseront se rebeller contre toi (de toutes les façons si c'était le cas, tes gars se chargeraient de leur faire « gentiment » comprendre les choses).  Ainsi à chaque tour il te suffira de placer un de tes hommes sur un des bâtiments de la ville pour en prendre le contrôle et bénéficier de ses effets. Mais là encore les hommes des bandes rivales peuvent faire de même. Et c'est là que ça se gâte car deux bandes rivales ne peuvent pas contrôler un même bâtiment. La poudre parlera donc forcément dans ces cas-là. Quand il y aura eu trop de morts ou bien quand la gare aura été construite la partie prendra fin et celui avec le plus de biftons remportera la mise.


Quelques uns des bâtiments que vous pourrez
annexer
Emiliano Zapata
 : Ola Hombre ! Tu te demandes surement comment gagner de l'oseille : et bien c'est simple. Parlons un peu des différents bâtiments. La ville commence avec quelques bâtiments de base puis de nouveaux seront construits au fur et à mesure de la partie. Chacun de ces bâtiments est différent dans son fonctionnement mais te rapportera d'une manière ou d'une autre de l'argent si tu l'annexes mais aura également en général un autre effet. L'épicerie te fera par exemple gagner un dollar et te permettra de déplacer en plus un de tes cowboys sur un autre bâtiment. Le Casino, lui, te permettra de prendre un dollar à un autre joueur. Quant au Croque Mort, il te permettra de gagner un dollar tout de suite et un supplémentaire à chaque fois qu'un cowboy est tué. Tu devras donc en permanence pendant la partie annexer des bâtiments en fonction de la situation et de ce que font tes adversaires. Tout est donc question d'opportunités à Deadwood. En plus de cela, tu as quatre autres bâtiments un peu spéciaux qui ne te rapporteront pas d'argent à proprement parler mais qui te seront très utiles quand même. Le saloon par exemple te permettra de recruter de nouveaux cowboys si tu commences à avoir trop de macchabés dans tes rangs. La mairie, quant à elle, te permettra de prolonger la voie ferrée et de placer de nouveaux bâtiments. Au total près de vingt bâtiments différents sont disponibles.


le plateau de jeu
Billy The Kidd
 : Ecoute gamin, c'est simple : au début tu auras un peu de mal à reconnaitre les différents bâtiments et tu te contenteras d'annexer ceux qui te semblent rapporter le plus (comme la banque qui rapporte cinq dollars). Mais peu à peu tu vas découvrir qu'il y a de nombreuses interconnexions et combinaisons entre les différents bâtiments, voire même des combos qui peuvent être dévastateurs. Par exemple si tu contrôles le bureau du shérif, non seulement les autres joueurs devront te donner un dollar à chaque fois qu'ils annexeront un bâtiment sous surveillance du shérif (il peut en surveiller trois), mais en plus ils ne pourront pas attaquer ces mêmes bâtiments. Autant te dire que si tu contrôles par exemple le bureau du shérif et que tu mets sous sa protection le saloon (qui permet de recruter des cowboys) que tu contrôles également, les bandes rivales vont avoir de sérieux problèmes d'effectifs et auront beaucoup de mal à te faire mordre la poussière. Toujours dans la même optique, tu peux par exemple également bloquer l'accès à la Banque pour qu'à défaut de gagner de l'argent, les autres n'en gagnent pas non plus. Et ce ne sont  que quelques-uns des nombreux exemples que je pourrais te citer.


Quelques uns des cowboys
Calamity Jane
 : Mais tu n'auras pas toujours la protection du shérif petit. Et là il faudra jouer du colt pour t'en sortir. Chacun de tes cowboys possède une force comprise entre un et trois qui correspond au nombre de dés que tu peux lancer pour attaquer un autre cowboy. Ici à Deadwwod on est sur du oneshot : une seule réussite sur les dés et le cowboy adverse ira mordre la poussière sans possibilité de revenir. Ceux qui n'aiment pas le hasard dû aux dés n'auront qu'à aller se faire pendre ailleurs. Ce système peut te paraître un peu dur et  il est vrai que des pieds tendres de niveau un arrivent de temps en temps à buter un niveau trois mais après tout le Grand Jesse James n'a-t-il pas été lui-même tué par le lâche et faible Robert Ford… !? Et quelle tension quand tu lances ce dé et que tu croises les doigts en attendant le six salvateur. On a vraiment l'impression d'avoir son six-coups en main en espérant faire mouche. Ce système fait un peu penser au même que pour Space Hulk : un système de mort subite avec toutefois une petite variante : la  possibilité d'augmenter son nombre de dés via des jetons Cartouches  qui peuvent être gagnés en annexant l'armurerie ou bien également la possibilité de fuir le combat pour les plus lâches si l'on possède des pions Cheval (gagnés en annexant le Maréchal-Ferrant).


D'autres bâtiments
Buffalo Bill
 : Et des duels au pistolet tu en verras Etranger. Tu constateras d'ailleurs que les parties ne se ressemblent pas du tout.  Elles peuvent varier du tout au tout selon le nombre de joueurs : a cinq bandes rivales, la ville est bien trop petite pour accueillir tous ces hors la loi et ça va rapidement dégénérer et flinguer à tout va.  Il faudra réussir à prendre le contrôle des quelques bâtiments les plus forts mais les retournements de situation seront fréquents. Alors que s'il n'y a que deux bandes rivales, les choix seront beaucoup plus réfléchis et tactiques : il faudra réussir à prendre l'avantage sur l'adversaire, ne serait-ce même que pour quelques dollars de plus ! Mais attention : flinguer à tout va ne sera pas synonyme de victoire. Chaque cowboy tué par vos acolytes fera grimper votre avis de recherche et vous infligera une amende en fin de partie.  Les parties peuvent d'ailleurs différer en longueur : une partie peut très bien se terminer en une quinzaine de minutes si l'un des joueurs possède plus d'argent que l'autre et décide de tout faire pour accélérer la construction du chemin de fer et construire la Gare. Si les attaques sont trop fréquentes et que la jauge de criminalité grimpe trop vite, la cavalerie interviendra également pour sonner la fin du jeu. D'ailleurs si une des bandes perd tous ces effectifs, la partie sera également terminée.


Si vous avez reconnu certaines "gueules" connues
des westerns, c'est normal : c'est voulu !
Wyatt Earp
 : Alors Hombre, te sens-tu prêt à relever le défi de Deadwood. Auras-tu assez de cojones pour défier les autres bandes et rafler la mise ? Si tu aimes les jeux d'ambiance fidèles à l'esprit du Far West où l'on sent la sueur, la poudre, la téquila et le bétail en écoutant le grand Sergio… Si tu aimes les jeux de placements de troupes et de contrôles de ville... Si tu aimes les jeux qui demandent plus de réflexion et de tactiques qu'ils n'en ont l'air au premier abord… Si tu aimes les jeux où la chance aux dés est quand même importante mais ne fait pas tout et surtout contribue à l'ambiance du jeu... Alors bienvenu à Deadwood Etranger…

Partager cet article
A voir

Toledo 1085

A propos de l'auteur

    22 commentaires

    • Maat

      06/12/2011 à 11h34

      Répondre

      Je n'y ai joué qu'une fois rapidos, mais je dois bien avouer qu'il ne m'a pas donné envie d'y revenir. Pourtant, il faisait partie des jeux que j'attendais. Enfin, peut-être y rejouerai-je, mais je fais partie de ceux que l'omnipotence du dé dérange http://jeux-societe.krinein.com/deadwood-24272/critique-17808.html

    • Aen

      09/12/2011 à 19h52

      Répondre

      Pas fan non plus, même si le cadre est sympa. Demande un second test effectivement...

    • naweug

      09/12/2011 à 23h38

      Répondre

      C'est aussi sanglant que la série TV ?

    • Maat

      10/12/2011 à 01h09

      Répondre

      Non, plus. En plus Aen a gavé de chance aux dés, mais ça a pas l'air de lui suffire

    • naweug

      10/12/2011 à 10h09

      Répondre

      Aen a le chic pour te dégoûter de jouer aux jeux avec les dés !

    • Maat

      10/12/2011 à 10h15

      Répondre

      Le pire c'est qu'il dit que je répands une fausse rumeur à ce sujet

    • naweug

      10/12/2011 à 12h17

      Répondre

      La mauvaise foi incarnée ! Il a plus que de la chance avec les dés, c'est insupportable !

    • Aen

      10/12/2011 à 12h30

      Répondre

      N'importe quoi. Peut être que vous êtes très malchanceux mais :
      - J'étais là au Horreur à Arkham où tous les joueurs ont raté tous leurs jets pendant plus de 4h d'affilée.
      - J'ai pratiquement toujours raté mes jets de dés sur tous les jeux Games Workshop (Warhammer, WH40K, Necromunda, Blood Bowl...) alors qu'on sait très bien que ces jeux ne sont basés que sur la chance. Donc j'ai toujours perdu pratiquement...

      C'est vous qui faites les pauv' petites choses toutes tristes pour avoir plus de cadeaux à Noël... Et ben c'est raté !

    • Guillaume

      10/12/2011 à 13h18

      Répondre

      C'est de la mauvais foi a moins que les dés soient truqués il a la même chance que les autres

    • Maat

      10/12/2011 à 13h37

      Répondre

      Ben non, la chance ça existe avec les dés. Tu as la même proba de faire un 6 qu'un autre, par ex, mais certains (dont moi à formule dé par ex) font un gros jet quand faut faire petit et inversement. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est vérifié
      Autre exemple, à King of Tokyo ce jeudi, tout le monde savait à l'avance que je ferais pas le bon jet, car ma réputation de faire de mauvais jets me précède. Et ben ça n'a pas manqué, tout le long de la partie, la carte qui me permettait d'éviter une blessure ne m'a servi à rien à cause de mes jets de dés.
      Pareil à Dominion, lorsque j'y joue, je fais attention à ne pas avoir un jeu dépendant du hasard sinon je sais que ça va mal se passer
      A off the dead, j'ai détesté car je me prenais toujours tout dans la gueule en premier, peu importe la partie. C'est donc bien une question de chance : tirer le bon truc au bon moment, même s'il y a autant de proba d'avoir le même résultat qu'un autre.

    • Aen

      10/12/2011 à 13h49

      Répondre

      Maat a dit :
      Ben non, la chance ça existe avec les dés. Tu as la même proba de faire un 6 qu'un autre, par ex, mais certains (dont moi à formule dé par ex) font un gros jet quand faut faire petit et inversement. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est vérifié


      Source ?
      (je ne demande qu'à être convaincu)

    • Guillaume

      10/12/2011 à 13h54

      Répondre

      Mis à part l'ensorcellement vaudou, j'ai du mal à y croire

    • Maat

      10/12/2011 à 14h37

      Répondre

      Aen a dit :
      Maat a dit :
      Ben non, la chance ça existe avec les dés. Tu as la même proba de faire un 6 qu'un autre, par ex, mais certains (dont moi à formule dé par ex) font un gros jet quand faut faire petit et inversement. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est vérifié


      Source ?
      (je ne demande qu'à être convaincu)

      Bah viens faire un formule dé et tu verras
      Puis tu l'as déjà vérifié des centaines de fois en plus huhu

    • Ryo

      10/12/2011 à 14h41

      Répondre

      Si islara était là, elle vous dirait que la chance ça se provoque : quand on croit vraiment en ses dés, ils vous le rendent. Moi, pessimiste que je suis, je n'y croyais pas une seule seconde... Et pourtant j'ai essayé... et j'avoue que maintenant je fais des meilleurs jets. En fait si on visualise ce qu'on veut avoir comme résultat, ça augmente les chances de le voir sortir.Oui je sais ça n'a rien de rationnel mais ça fonctionne (et "non", je n'ai pas des actions dans la fabrication de dés et "non" je ne maitrise pas la Force...;o))

    • Aen

      10/12/2011 à 15h06

      Répondre

      Pfff, même pas capables de sortir une véritable étude scientifique sur le sujet... La-men-table

    • naweug

      10/12/2011 à 17h10

      Répondre

      Ben vas y trouve la nous au lieu de te moquer tranquillement !

    • Aen

      12/12/2011 à 22h02

      Répondre

      Une étude qui montrerait que les probabilités de lancers successifs de dés qui tendent vers l'infini tendent vers un équilibre des résultats ? C'est la base des probabilités telle qu'on l'apprend à l'école donc suffit de prendre un manuel scolaire.

      Une étude qui montrerai que la chance existe plus chez certains que chez d'autres ? C'est de la science fiction, donc je ne trouverai jamais d'exemple scientifique de qualité. Et si ce n'est pas de la science fiction, c'est de la croyance, et vous êtes des croyants. J'en veux pour preuve la pugnacité avec laquelle vous défendez une idée sans fondement scientifique, ce que font les religieux à travers le monde. Mais comme ils disent, le plus important, c'est d'avoir la foi.

      Ou pas.

    • Maat

      12/12/2011 à 22h20

      Répondre

      Ouais et la tienne est mauvaise
      Parce que je ne nie pas les probabilités si tu relis bien ce que je dis. Je dis que lorsqu'il est nécessaire de faire un bon jet je fais un mauvais et lorsqu'il ne l'est pas j'en fais un bon. Ca ne démonte en rien la réalité statistique ou probabilistique.

    • Aen

      13/12/2011 à 12h13

      Répondre

      Si. Car tu introduis un lien de causalité entre la situation du jet et le jet. Lien de causalité qui n'existe pas dans notre réalité.

      Cherche pas, tu peux pas gagner contre la science à notre époque !

    • Maat

      13/12/2011 à 12h59

      Répondre

      Ben oui : le hasard. Tu ne peux pas dire que le hasard n'existe pas.

    • Aen

      13/12/2011 à 13h39

      Répondre

      Tout à fait, je ne dis pas que le hasard n'existe pas. Le hasard, c'est ce dont on parle depuis le début : il est régit par les lois de probabilités, pas par un lien de cause à effet entre la situation et le résultat.

      C'est ton analyse personnelle qui crée le lien entre la situation et le résultat du dé. Le dé s'en fout de la situation.

      On fait le test si tu veux : tous les prochains jeux où il y a des lancers, on note les jets de chacun et on voit. Faudrait fixer un minimum de jets par contre, j'imagine que 5000 jets / personne devraient suffire.

    • Maat

      13/12/2011 à 13h44

      Répondre

      Mais je n'ai pas nié les probas, tu insistes. M'enfin bon, on tourne en rond et aucun intérêt cela dit

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques