Découvrons Hem et ses vidéos

Hem est l'auteur des vidéos connues sous le nom de... Hem video ! Il réalise de courtes séquences pour présenter des jeux. Aujourd'hui, c'est lui et son activité qu'il nous présente... Mais pas en vidéo !


Aujourd'hui, chers Krinautes, nous allons vous présenter le créateur d'un site sur les jeux de plateaux. Son originalité est de réaliser ses présentations de jeu en vidéo.

Salut Hem, tu es le créateur du site http://hemvideo.free.fr/ où tu fais découvrir des jeux en vidéo.

Bonjour et merci à vous pour cette interview !


Présentation de Skull & Roses.
Peux-tu nous en dire plus sur le site ?

Volontiers : HemVideo est un site récent (quelques semaines à peine) et amateur (je l'ai monté seul avec un ami du web qui m'a généreusement aidé). Il s'agit comme vous l'avez dit d'un site pour centraliser l'effort personnel que je fais sur les jeux de société, à savoir des vidéos de 2 minutes seulement sur des jeux de société assez connus dans le monde ludique… mais pas forcément par tout le monde !
En effet, les jeux de société, c'est comme n'importe quel autre domaine artistique : tout le monde connait les grands noms, mais ne connait pas forcément de très bonnes œuvres, souvent peu médiatisées. Dans le jeu de société, vous connaissez Monopoly ou Uno, bien sûr ? Et beaucoup d'entre vous ont probablement joué à Times Up! ou encore Jungle Speed, n'est-ce pas ? Mais avez-vous entendu parler d'Agricola ou Dominion ? Beaucoup de gens, non, et ce sont à mon sens les véritables chefs d'œuvre du jeu de société moderne, des jeux qui permettent de s'amuser encore plus entre amis ! HemVideo cherche donc à présenter à tout le monde ces créations afin de les sortir d'un milieu relativement peu connu du grand public. Et je suis content car c'est une idée qui attire les gens !


Présentation de Dixit.
Comment t'est venue cette idée ?

À la base, il s'agissait d'un outil personnel : j'organise parfois des soirées jeu avec mes proches, mais au final, tout le monde perdait du temps à choisir quel jeu découvrir… Alors j'ai réalisé des petites vidéos de 2 minutes que je communiquais à l'avance aux gens, comme une bande annonce de film : cela leur permettait de savoir rapidement en quoi consistait un jeu ! Mes amis ont beaucoup aimé ces vidéos, et m'ont recommandé de les mettre sur Internet, ce que j'ai fait grâce à un site célèbre. De fil en aiguille, beaucoup de gens se sont mis à regarder mes vidéos, car cela leur permettait de connaître des références de jeux sans pour autant passer du temps sur les sites spécialisés, ou de se perdre dans une boutique avec plein de noms inconnus, surtout quand on ne connait pas bien le domaine. C'est donc ainsi que j'ai monté HemVideo !
Enfin, beaucoup de gens ont fait et font encore des vidéos avant moi, mais le format est très différent : il existe des vidéos d'explication générale de 5 minutes, des survols des règles principales du jeu en 10 minutes, et des vidéos d'explication totale du jeu avec une vraie partie filmée, allant d'une demi heure à une heure ! Je n'avais aucun intérêt à faire comme les autres, j'ai donc eu l'idée de faire des petites bandes annonces des jeux de société, pour que les gens peu concernés par le monde ludique se dise « Tiens, tu as vu cette bande annonce ? Je ne connaissais pas ce jeu, ça a l'air amusant, allons l'acheter et on se fera une petite partie ce week-end ! ». C'est exactement comme aller voir un film après avoir vu la bande-annonce : pas besoin d'être réalisateur ou de lire les journaux spécialisés…


Le fameux "meeple".
Qui es-tu, le monsieur qui se cache derrière ce « meeple » et ce pseudo ?

En bref, et pour faire peu original, on m'appelle Hem (d'où HemVideo !) et je suis un musicien parisien de 27 ans… au chômage ! Mon rêve serait de sortir un CD de mes chansons, mais ça prend du temps ! J'ai donc quitté mon job pour me lancer pleinement dans ma musique, et en parallèle continuer à réaliser des vidéos sur les jeux de société, car j'aime faire ça et j'ai l'impression que ça sert à beaucoup de gens.
Le « meeple » de HemVideo est une figure bien connue dans le monde du jeu de société, puisque c'est un petit bonhomme en bois coloré, qui apparaît dans beaucoup d'œuvres ludiques et que les joueurs utilisent pour se différencier (« je prends les rouges, qui prend les bleus ? », etc). Un jour, ma femme a eu l'idée charmante d'en confectionner un gros, à la main, en mousse et en tissu : je l'ai trouvé tellement craquant que je l'ai utilisé pour me représenter (depuis ce jour, ma femme en a honte et me dit que je ne devrais plus l'utiliser, mais je l'aime bien, moi, ce gros meeple vert !). Mais ne parlons pas de moi : parlons des jeux !


Présentation de Space alert.
Quels sont tes jeux favoris ?

Je vais vous confier un gros problème : je suis très joueur… Ce qui fait qu'il n'y a quasiment aucun jeu que je n'aime pas ! À chaque fois que j'achète un jeu, il me plait à coup sûr ! Cela dit, j'ai une petite préférence pour les jeux d'action comme Descent, les jeux de cartes comme Race for the Galaxy ou encore les jeux de tuiles, comme Carcassonne… où je prends toujours les meeples verts, d'ailleurs ! J'aime aussi beaucoup les jeux d'aventure, comme Horreur à Arkham et les jeux en équipes cachées, comme Galactica, ou encore les jeux de gestion, comme Agricola. Vous voyez, il ne fallait pas me poser cette question ! Plus sérieusement, je pense que tout jeu est intéressant, du moment qu'on aime la mécanique utilisée par l'auteur… et qu'on est entouré des bons amis ! Avec près de 700 jeux qui sortent par an, je suis persuadé que tout le monde peut trouver de quoi s'amuser un soir avec ses proches, joueurs ou non ! Et c'est justement ce que mon site cherche à démontrer…


Présentation de Pandémie.
Envisages-tu des évolutions du site ?

Pour l'instant, HemVideo est à l'essai, pour voir si les gens le visitent, et si ça les intéresse : si un jour personne ne venait, je devrais malheureusement arrêter, car cela ne me rapporte rien ! J'ai une section « Dons » pour les gens attentionnés qui veulent m'aider, mais je ne peux pas vivre de ça, malheureusement. Je le fais par plaisir, et sur mon temps libre...
J'avoue que dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire plusieurs vidéos par semaine, plutôt qu'une seule. Mais cela prend beaucoup de temps : 1 heure pour filmer un jeu, entre 4 et 6 heures pour monter la vidéo, 1 heure pour faire les voix et la musique, et enfin 1 heure pour la publier. Cela prend donc une journée entière, tout cela pour une vidéo de 2 minutes ! On ne s'en rend pas compte, au final, car regarder mes vidéos semble très rapide et agréable… mais il y a derrière beaucoup de travail !
Mais pour revenir à votre question, l'évolution majeure qui me ferait très plaisir, ce serait moins sur le site HemVideo que sur les vidéos elles-même : acheter d'avantage de matériel, et surtout avoir une caméra Haute Définition, afin de faire des vidéos plus belles et de rendre honneur aux jeux que je présente. Beaucoup de gens m'ont dit « On aime beaucoup tes vidéos, mais ça serait plus beau en HD ! »… malheureusement, tout cela coûte des centaines d'euros, et je ne peux pas me permettre !

Le mot de la fin ?

Eh bien je vais vous dire vraiment ce que je pense : je suis persuadé que nous vivons l'âge d'or du jeu de société, et aujourd'hui beaucoup de gens s'en rapprochent, et ça me fait très plaisir ! Je suis aussi fan de cinéma ou de jeu vidéo, mais depuis quelques années, on sent que tout ce virtuel fatigue un peu les gens ; il semble qu'on cherche à retrouver des valeurs plus concrètes. Le jeu de société est idéal pour cela : quoi de plus agréable, après un bon dîner le soir chez des amis, que de sortir sur la table la boîte d'un jeu de société américain, tchèque ou portugais, d'en expliquer les règles en dix minutes et de se faire plaisir, tous ensemble, pendant une heure et demi ?! Découvrir des créations ludiques du monde entier, en manipulant tout plein de cartes et de petits pions en bois, sur un plateau souvent très joliment dessiné, et de rire tous aux éclats devant les déboires des uns et les bons coups des autres… c'est un plaisir à la fois traditionnel et moderne qu'il est très bon de retrouver… et de partager ! Si les petites vidéos sans prétention de HemVideo peuvent amener quelqu'un à vivre ce genre de moments dans sa vie, c'est déjà une sorte de récompense pour moi !

Voilà tout pour aujourd'hui, chers Krinautes, que votre fin de semaine ludique vous soit agréable. Et n'hésitez pas à faire un tour du côté de ce sympathique Hem !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques