Découvrons MyWittyGames.com


Aujourd'hui très chers Krinautes, je vous propose de découvrir, ou de redécouvrir un éditeur pas comme les autres. En effet MyWittyGames est un éditeur participatif. C'est-à-dire qu'il propose à des internautes comme vous et moi de participer à l'édition de jeux. Sabrina de chez Witty Editions a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions que nous lui avons fait parvenir par mail. Cet entretien asynchrone nous permet de découvrir un peu plus qui se cache derrière MyWittyGames, leurs projets et leurs souhaits. Pour toute autre question, nous avons fait le choix de ne pas reprendre de thèmes que l'on pourrait retrouver dans la FAQ du site http://www.mywittygames.com/. Nous espérons, à l'avenir vous permettre de découvrir d'autres sites, éditeurs ou auteurs par le biais de ces petits entretiens.


Witty Pong.
Faisons connaissance

Bonjour, Sabrina, les lecteurs de Krinein souhaiteraient savoir quel est le principe de MyWittyGames ?

MyWittyGames est une plate-forme d'édition communautaire de jeux de société créée par la maison d'édition Witty Edition. La plateforme s'appuie sur le principe du web 2.0, permettant ainsi aux centaines d'internautes ayant rejoint le site d'intéragir à la fois, entre eux et avec le contenu du site. Sur le site n'importe qui peut proposer un jeu à l'édition communautaire et voir celui-ci être édité s‘il suscite l'intérêt des investisseurs. De plus les internautes ont la possibilité de choisir d'investir sur les jeux de leur choix. Les boutiques spécialisées dans la vente de jeux de société jouent un rôle important dans l'aboutissement du financement des jeux dans la mesure où, elles aussi peuvent investir dans les jeux proposés sur le site et de ce fait devenir co-éditrice.

Comment vous est venue l'idée ?

L'idée nous est venue en partant d'un constat très simple qui concerne le potentiel du succès des jeux de société auprès du public. La communication autour d'un jeu se fait principalement par le bouche à oreille qui selon nous est la meilleure publicité qu'il soit pour ce type de jeux. Déjà solidement implantée dans le paysage éditorial américain, l'édition participative fait depuis quelques années une entrée remarquée dans l'édition française. Ce phénomène venu d'outre-atlantique se développe dans tous les domaines notamment autour de projets culturels et artistiques. Cependant, il n'y avait pas encore de site proposant l'édition participative de jeux de société, c'est pourquoi nous avons eu l'idée d'en créer un. Grâce au bouche à oreille les jeux bénéficient d'une communication très large qui permet à notre système de se développer.


Witty Zibi.
Qui forme l'équipe du site, de quels horizons venez-vous ?

Pour l'instant l'équipe est formée des deux fondateurs Yannick Robert et Camille Cambay, de deux attachées de presse : Marion Mondoloni et moi-même Sabrina Augustine puis d'un développeur programmeur : Antoine kubica. Les deux fondateurs sont tous les deux issus de l'école supérieure de commerce de Paris. Yannick est responsable commercial et partenariat et Camille le responsable technique. Marion Mondoloni pour sa part est issue de l'école supérieure de publicité et moi je suis diplômée d'une licence en information et communication. Nous sommes chargées de la communication interne et externe de la plate-forme. Pour finir Antoine le développeur programmeur est diplômé d'une école d'ingénieur dans les systèmes d'information et télécommunication.

Trouvez vous encore le temps de jouer de votre côté ? Si oui, quel est le jeu qui tourne chez vous ?

Nous recevons une multitude de prototypes de jeux que nous testons ce qui nous fait découvrir de jour en jour la créativité impressionnante dont font preuve les auteurs.

Investissez-vous vous-même sur les jeux des créateurs ? Au sens personnel, bien entendu.

Tout le monde peut investir dans les jeux proposés, beaucoup de boutiques spécialisées le font au même titre que les auteurs des jeux ou les membres de l'équipe.



Witty Zibi.
Comment fonctionne la Witty Edition ?

Comment se fait votre sélection de jeux ?

N'importe quel internaute peut s'il le souhaite nous proposer un jeu ou un prototype. Après étude des projets que l'on nous soumet, nous choisissons ceux réalisables ayant un potentiel pour l'édition participative.

Avez-vous des genres de prédilection (party games, gros jeux, etc.) ?

Nous proposons tous les styles de jeu, les party games sont souvent les plus demandés tel que Witty Chronos, une pépite en cours de financement.

Peut-on vraiment gagner de l'argent ?

Les internautes qui investissent sur notre plate-forme sont intéressés au succès commercial des jeux. Nous sommes le seul site à être complètement transparent sur les primes relatives aux investissements des internautes. Vous retrouvez sur le site une interface de calcul qui indique au public le prix total des primes versées en fonction du nombre de boîte vendues. En investissant une part, l'internaute est forcément gagnant puisqu'il reçoit d'office une boîte du jeu avant-première.



Witty Chronos

L'avenir

Quels jeux prévoyez-vous de sortir en 2011 ?

Witti Zibi étant parti en fabrication il devrait être disponible en magasin au début de l'été 2011, nous espérons également la sortie de Witty chronos prévu pour le mois de septembre. Par ailleurs, le jeu officiel de l'AS Saint-Étienne : « Witty foot » va être proposé à l'édition participative au début du mois d'avril.

Quelles sont les évolutions à prévoir de votre plate-forme ?

A terme, nous souhaiterions compléter notre plate-forme avec un site de jeux en ligne pour faciliter le test de nos jeux. En attendant, nous sommes en train de revoir entièrement notre charte graphique de manière à faire évoluer la plate-forme.

Pour terminer

L'édition de Witty Pong a-t-elle été un moteur pour la suite de vos projets ?

Effectivement, l'édition de Witty Pong nous a permis d'encourager le financement d'autres jeux en nous confortant dans l'idée que ce système inédit d'édition a bel et bien sa place dans l'édition ludique. D'ailleurs au mois de mars nous avons édité « Witty Zibi » et en ce moment « Witty Chronos » un jeu primé au concours international des créateurs de jeux de société est en cours de financement.

Pourquoi des auteurs reconnus comme Antoine Bauza et Bruno Cathala passent par votre plate-forme alors qu'elle est a priori plutôt faite pour des créateurs inconnus ?

Ces deux auteurs d'une grande renommée ont fait le choix de nous proposer leur jeu afin de profiter de la primeur du système d'édition inédit que propose MyWittyGames.

Quel est l'accueil des maisons d'édition classiques à votre projet ?

Au quotidien, nos interlocuteurs principaux sont les boutiques spécialisées qui investissent et soutiennent le projet. Elles nous suivent et sont partenaires du système.

Nous vous remercions Sabrina, ainsi que l'équipe Mywittygames, pour le temps que vous avez accordé aux lecteurs de krinein.com, et nous vous souhaitons une belle réussite !

A découvrir

Runewars

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques