9/10

Dixit

Qui n'a pas entendu parler de Dixit, phénomène jeu de société de 2009 ? Ce jeu poétique vous propose de vous amuser en famille, entre amis, à voyager au travers d'images agréablement illustrées.

Il est des jeux comme celui-ci pour lesquels on se demande comment il a été possible qu'ils ne soit pas inventés plus tôt. Dixit, crée par J.-L. Roubira est un jeu simple aux règles assimilables par un enfant de 6 ans. Ce n'est donc pas dans les mécanismes que ce jeu va se distinguer. Mais plutôt par la poésie qui se dégage de ses images.

Une carte de Dixit
Une carte de Dixit
Dixit
, c'est joli !

En effet, le matériel se résume à 84 cartes toutes différentes, crées par M.Cardouat. Illustrations que je trouve très agréables et originales. Chacune évocant plusieurs thèmes, elles peuvent donc avoir plusieurs significations. Cet avis n'est pas partagé par tous, certains les trouvent moches. Les gouts et les couleurs, vous savez !
En sus de ces cartes, éléments majeurs du jeu, nous retrouvons une boite plateau de jeu qui permet de comptabiliser les points, ainsi que des jetons numérotés de un à six et des petits lapins en bois pour comptabiliser les points.

Dixit, c'est très simple !

Que l'on ait six ou soixante-dix ans, Dixit est accessible. Le principe est simple. On dispose de six cartes dans sa main. Le premier joueur, appelé conteur, doit annoncer une phrase, un mot ou une tirade complète qui lui fait penser à la carte qu'il propose, face cachée. Les autres participants doivent alors chercher dans leur main la carte qui leur semble la plus appropriée pour coller à l'expression d'origine.Le plateau de jeu
Le plateau de jeu

Tout le monde dépose sa carte phase cachée, on mélange le tout et on retourne les cartes. Chaque joueur, à l'exception du conteur doit deviner quelle carte appartient à celui-ci. Bien évidemment, il est interdit de choisir sa carte, on vote à l'aide des jetons numérotés.
Le décompte des points est tout aussi simple. Si tous les joueurs retrouvent l'image du conteur, ou si aucun ne la retrouve, ce dernier ne marque pas de point, les autres joueurs en marquent deux. Autrement, le conteur marque trois points, de même que les joueurs ayant retrouvé son image. De plus, chaque joueur marque un point par vote recueilli pour son image.

Méfiez-vous du loup qui dort
Méfiez-vous du loup qui dort
Dixit
, c'est amusant !

Il ne se passe pas une partie sans que des quiproquos se créent. Si le conteur décrit trop bien son image, tout le monde risque de la trouver. Mais s'il va chercher ses idées dans les plus profonds gouffres de son imagination, il n'a plus qu'à prier pour espérer avoir touché au moins un autre joueur. Les parties avec des personnes ayant des références culturelles différentes peuvent s'avérer tantôt amusantes, tantôt ennuyeuses. En effet, un joueur qui ne connaît jamais les références aura bien du mal à s'épanouir dans la partie. Mais lorsque l'on connaît la référence, on se sent pousser des ailes. Voir les mines déconfites des autres joueurs perdus à l'annonce de la phrase, alors que l'on sait laquelle est celle du conteur, c'est assez exaltant !
Le jeu a cependant quelques limites lorsque l'on joue toujours avec les mêmes personnes, les références reviennent souvent. C'est pour cela que Dixit 2 a été créé, avec de nouvelles illustrations.

En résumé, Dixit mérite amplement son spiel des jahres, la plus haute distinction du monde ludique, tant pour sa valeur poétique, parce qu'il fait travailler l'imagination de tout un chacun, que pour le bon temps passé entre amis. Bien entendu, ce jeu ravira plus certainement les joueurs occasionnels que les gros joueurs, mais une partie de dixit de temps en temps ne se refuse pas !

Partager cet article
A voir

Space Alert

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    09/11/2010 à 08h21

    Répondre

    Pourquoi imposer aux joueurs un plateau de jeux aussi moche ? Ce vert gazon avec des flaques d'eau bleues et qq champignons vénéneux...... enfin chacun ses gouts bien sûr, mais une chose est sûre, ce jeu existe depuis très longtemps, et nul besoin de cartes ( jolies ou moches) pour passer de bons moments. Qq morceaux de papier, qq crayons et vive l'imagination ! En ces temps de crise pourquoi dépenser de l'argent dans des gadgets qui tuent la créativité de chacun .


    La "variante pour 8 joueurs" m'a fait rire : avec du matériel maison on peut jouer à 3 ou à 10 pour pas un rond.

  • Maat

    09/11/2010 à 11h17

    Répondre

    Oui la variante pour 8 est un peu ridicule, en effet. Quelques bouts de papiers suffisent pour jouer à 8.


    Cependant, je ne trouve pas que ce "gadget" tue la créativité. Au contraire pas mal de joueurs n'ayant pas assez d'imagination se retrouvent à faire fonctionner leurs neurones pour réussir à coller à la carte. J'ai un peu de mal à voir comment on peut y jouer sans les cartes, mais je ne suis pas sectaire, je veux bien une explication, car je ne me vois pas du tout dessiner pour jouer, vus mes talents !

  • Anonyme

    09/11/2010 à 12h59

    Répondre

    Quand j'y jouais autrefois, (et j'y ai encore joué l'été dernier, preuve que c'est amusant à tout âge, seul le style change ) nous écrivions ce que nous ne pouvions dessiner : l'humour y est alors sans bornes ! Evidemment, j'en connais qui préféraient jouer aux dominos.......

  • Guillaume

    07/02/2011 à 19h11

    Répondre

    Les visuels sont magnifiques.http://jeu-societe.krinein.com/dix ... 15085.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques