7/10

Dust

Pas révolutionnaire mais de qualité, Dust est une alternative réussie à Risk.

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu passer un jeu de stratégie « à la Risk » dans l'équipe jeux de Krinein. Et bien voici que Dust pointe le bout de son nez, avec un univers particulier et un système de jeu plutôt réussi.

Vrill Kultur

Le contexte de Dust est celui de la Seconde Guerre Mondiale, quelque peu revisitée. Les scientifiques allemands se sont emparés des restes d'un vaisseau spacial tombé en Antarctique et d'un des membres de son équipage. Cette découverte transforme le monde : on découvre l'existence sur Terre d'une source d'énergie nommée Vrill Kultur (et c'est ce qui amenait les infortunés extra-terrestres sur notre planète en guerre). Ce matériau va dévier le cours de la science et remplacer le nucléaire (enfin, remplacer est un bien grand mot vu que le nucléaire n'existe pas encore), et permettre la production d'armes de destruction massives. Nucléaire ou pas, on en revient aux petites lubies humaines...
Du coup, les forces en présence sur Terre veulent chacune mettre la main sur les gisements de VK, et Dust met en scène ces affrontements.


Macho women with big guns

Derrière sa couverture racoleuse se cache un jeu bien pensé. Il y a deux manières de jouer à Dust : la version Premium et la version Epique, chacune ayant son livret de règle reprenant les mêmes bases. Pour résumer, la première version permet de faire une partie plus courte (deux heures environ) que la seconde (de quatre à cinq heures).

Un jeu bien fourni
Un jeu bien fourni
Le principe du jeu tourne autour de la conquête des gisements et de la prise de capitales ennemies pour marquer un maximum de points de victoire. Pour y parvenir, les joueurs disposent de centres de production qui leur permettent de produire des unités, des héros ou unités spéciales représentés par des cartes ou de nouveaux centres de production pour accroître l'activité de la nation. Les unités qui forment les armées de Dust sont identiques pour tous les joueurs : chars, mechs, chasseurs, bombardiers et sous-marins.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte à chaque tour, de la production d'unité au choix de la carte à jouer (plus bourrin, meilleure initiative, plus de déplacement ce tour-ci...). A cela s'ajoutent les lignes de mouvements d'un territoire à l'autre, les capacités de frapper derrière les lignes ennemies, les mouvements amphibies... Bref, il a de quoi faire du côté de la technique de jeu pure. Et le hasard n'est pas un élément à négliger puisque les combats sont résolus à coups de dés. Certes, les quantités de dés en jeu et la durée de la partie ont tendance à gommer quelque peu cet aspect hasardeux. Mais les vieux briscards grinceront des dents face à cette mécanique.

Reste que Dust est un produit de qualité, qui conviendra sans aucun doute aux joueurs qui veulent tester quelque chose de plus complexe que Risk sans pour autant s'arracher les cheveux sur un wargame aux règles hermétiques. Une très bonne alternative en somme.
Partager cet article
A voir

RoboRally

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques