Entretien avec les créateurs de Twikin.fr

Aujourd'hui, Christophe a bien bien voulu répondre à nos questions concernant le site twikin.fr. Nous allons découvrir ensemble en quoi consiste Twikin et quels sont leurs projets pour l'avenir.



Bonjour Christophe, vous avez créé avec Pierre le réseau social ludique, Twikin. Merci de bien vouloir répondre à nos quelques questions concernant votre site.

Rentrons dans le vif du sujet, quelle est la particularité de Twikin ?

La particularité de Twikin est que c'est le premier réseau social ludique géolocalisé dédié aux jeux de société, jeux de rôles, wargames. Alors que les sites dédiés aux jeux de société se concentrent uniquement sur le jeu,Twikin donne de la place aux joueurs en leur apportant des services spécifiques. Voici notamment ce qu'offre Twikin :

  • Trouver des joueurs près de chez soi et leur proposer d'être amis,
  • Un système d'évènements,
  • Consulter des fiches de jeux et les placer dans une ludothèque virtuelle,
  • Un système d'enregistrement de ses parties de jeux jouées,
  • Un espace membre permettant de s'exprimer et suivre ses activités sur Twikin.

Autre particularité, le système de Twikin est fondé sur le Crowdsourcing, c'est-à-dire que ce site permet aux membres de contribuer à son contenu de différentes manières.


L'espace membre.
Comment vous est venue l'idée ?

A plusieurs reprises dans ma vie de joueur, j'ai fait le constat qu'il était difficile de trouver des joueurs et de savoir quels jeux pouvaient me correspondre. Aucun site ne proposait réellement de fonctionnalités pour répondre à ces besoins.

La réflexion s'est poursuivie et le périmètre des services à mettre en œuvre s'est multiplié.

Pourquoi ne pas créer un site répondant à ces attentes de joueurs ? J'ai été mis en relation avec Pierre et nous débutions notre travail qui se poursuit.

Quelles sont les évolutions à prévoir dans un proche avenir ?

Prochainement un nouveau système d'enregistrement de ses parties de jeux jouées verra le jour. Ce système tient compte des remontées de certains membres de Twikin.

Un membre pourra donc dire s'il a joué à un jeu. De plus, s'il le souhaite, il pourra ajouter des joueurs membres ou non membres, ajouter des scores et ajouter des rôles.

La particularité du nouveau système est sur 3 points :

  • Les gagnants et classements seront calculés automatiquement suivant le score renseigné, l'ajout sera donc rapide et ludique.
  • Des rôles/camps/personnages pourront être affecté à chaque joueur. Cela peut être très intéressant pour certains types de jeux comme les wargames (j'ai joué les alliés et il a joué les allemands),
  • La restitution des parties jouées permettra d'avoir l'ensemble des parties jouées avec les classements et notamment pour un jeu donné d'avoir quelques statistiques comme "mon score moyen", "mon classement moyen".

Ensuite, la page d'accueil sera modifiée pour montrer l'ensemble des fonctionnalités du site.


La page évènement.
Quelle stratégie allez-vous employer pour développer Twikin ?

Actuellement, Twikin est perçu comme un site innovant et apportant des services reconnus comme étant de très bons services.

Twikin est toujours une version bêta et comme un site qui se construit, certaines fonctionnalités ou certains aspects de l'ergonomie doivent être améliorés car apportant un côté déceptif à l'utilisateur.

La stratégie sera donc :

  • De palier à ce côté déceptif en finalisant certaines fonctionnalités et certains points d'ergonomie de façon à répondre aux attentes des utilisateurs,
  • D'apporter de l'interaction entre les membres et les services proposés et du dynamisme sur les contenus pouvant être mis en avant sur l'espace membre ou sur les autres pages,
  • De mettre en œuvre une nouvelle évolution en septembre pour continuer à prendre de l'ampleur.

En parallèle, en coulisse :

  • Agrandir notre équipe. Récemment, Samuel, un designer étudiant nous a rejoints et travaille sur différents sujets comme la page d'accueil,
  • Chercher des financements car le projet Twikin est un projet pouvant apporter des services à un grand nombre d'acteurs du jeu.




La page des jeux.
Au fait, que signifie twikin ?

Le choix du nom a bien dû prendre 6 semaines. Il fallait un nom en deux syllabes qui se détache de tout ce qui peut se trouver actuellement en nom autour du domaine de jeu. Il fallait aussi qu'il sonne bien, qu'il fasse dynamique et innovant comme notre projet. Nous avons arbitré sur Twikin et je suis très satisfait du nom trouvé.

Nous commençons à appeler nos membres des Twikinautes. Cela sonne bien je trouve.

A présent, parlons des fondateurs de Twikin, pouvez-vous nous dire qui vous êtes en quelques mots, de quels horizons provenez-vous ?

Professionnellement parlant ? je travaille comme consultant webmarketing depuis peu, mon associé Pierre, lui est chef de projet web. Je suis sur la partie marketing alors que Pierre est sur la partie développement.  Nous sommes complémentaires. Chacune de nos parties nous passionnent.

Sur notre parcours de joueurs, Pierre est tourné vers le jeu de rôles dont son préféré est l'Appel de Cthulhu. Pour ma part, étant jeune, je jouais à des jeux comme Zargos Lord, Sièges, Cric Havoc où des wargames comme Okinawa. J'ai stoppé le jeu puis j'ai eu une période Magic. Depuis 2 ans et demi, j'ai redécouvert le jeu de société. C'est à ce moment que l'idée d'un site comme Twikin est venue.

Quels sont vos jeux favoris ?

Pour Pierre, c'est l'Appel de Cthulhu, Battlestar Galactica et Bang! Pour ma part, un Caylus, Shogun, Age of Steam me va à ravir. Tant de jeux sortent, ce n'est pas évident de tout suivre.

Avez-vous un parrainage d'auteur ou d'éditeur ?

Nous n'avons pas de parrain mais quelques personnes qui, appréciant notre projet, apportent une aide selon leurs possibilités. Je vais en profiter pour en citer quelques uns :

Les associations Parta jeux, Ludopoly et l'étoile du jeu par exemple. Guillaume Lemery qui a placé depuis le début une bannière sur son site Okkazeo.
Yannick Robert de MyWittyGames qui a relayé certains de mes communiqués de presse avec réactivité. Jim de JSP qui m'a proposé de faire un article sur le site JSP et vous qui m'avez proposé spontanément de faire un article sur notre projet.

Merci Christophe pour tous ces éclaircissements, l'équipe de Krinein souhaite longue vie à twikin.fr et un avenir ludique des plus radieux !

A découvrir

Du balai ! Pas laid !

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques