5/10

Fantasy Pub

La plupart des jeux se basant sur le genre médiéval fantastique mettent en scène des aventuriers qui errent dans un donjon et hachent menu des dizaines de monstres pour s'abreuver aux fontaines d'xp et devenir les maîtres du monde.

Fantasy Pub nous propose de jouer dans ce moment subtil qui suit chaque raid d'aventuriers : la taverne ! Ici, point de broyage subtil de monstres et autre course à l'équipement, le seul objectif est de boire un maximum de bières.

Chaque joueur prend le commandement d'une équipe de joyeux lurons, composée de 2 nains, 2 orques, 2 lutins et 1 troll, un exploit pour qui connaît les relations particulières entre ces différentes races. Ensuite, il s'agit de faire entrer ses personnages dans la taverne, munis de quelques piécettes pour payer des coups à boire, et d'essayer de les faire sortir avec le plus possible de bières, sans être bourré ni fauché.

Les joueurs jouent chacun leur tour et commencent par lancer deux dés qui leurs offrent diverses possibilités : déplacer un personnage d'un certains nombres de tables dans la taverne - un peu comme les p'tits chevaux, sauf que là, l'alcool ingurgité diminue l'efficience du déplacement - amener le tavernier à une table pour qu'il prenne la commande d'un personnage, ou ramener un nouveau challenger à la porte de la taverne avec un nombre de pièces d'or défini par les dés.

Le reste des règles n'est pas non plus très compliqué : un personnage seul à une table ne boit pas - ben oui, c'est trop triste de boire seul - et, quand un nouveau personnage arrive à une table déjà occupée, on applique la règle universelle du paiement de coup à boire. A savoir : le lutin offre un coup au nain, qui offre un coup à l'orque, qui offre lui-même un coup au troll, qui n'offre de coup à personne (faut pas déconner non plus !). Et si c'est une table à race unique, chacun se paie sa bière en solo.

Des petits pouvoirs spéciaux pour chaque race rendent le jeu un peu plus stratégique, comme le nain qui peut se déplacer dans n'importe quel sens autour de la taverne ou le troll qui perd une pièce sur la table à chaque fois qu'il change de place.

En bref, Fantasy Pub est plutôt original par son cadre de jeu et la disposition des cartes en taverne, mais le système, qui semble assez stratégique pendant les premières parties, sombre un peu trop vite dans le "celui qui est le plus chanceux aux dés gagne". En gros, on s'amuse pas mal au début, mais on se lasse assez vite. Dommage...

A découvrir

Munchkin

Partager cet article

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • naweug

      28/06/2006 à 14h12

      Répondre

      Une petite astuce : il faut boire en même temps que ses personnages, ça rend la chose plus rigolote

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques