Funforge se dévoile pour 2011, quelle Big Idea !

Bien le bonjour chers Krinautes ludopathes du vendredi. Aujourd'hui, nous allons découvrir ce que Funforge, l'éditeur d'Isla Dorada, ou encore de Poney Express nous prépare pour 2011. The Big Idea est la future sortie tant attendue, créée par James Ernest et illustrée par Stéphane Boutin. C'est peu en quantité, mais très prometteur en qualité. Comme il n'y a pas mieux que l'éditeur pour nous présenter un jeu qui n'est pas encore sorti, je laisse la parole à Philippe Nouhra de chez Fun Forge.

Nous allons avoir une unique nouveauté pour 2011, il s'agit de la réédition d'un party-game de James Ernest paru en 2000 chez Cheapass Games, intitulé "The Big Idea".

Ce jeu permettait dans sa première version d'assembler des cartes de noms et de qualificatifs pour créer des inventions absurdes la plupart du temps (et donc hilarantes) et de les vendre à ses adversaires. S'en suivait alors trois tours de mises un peu compliqués pour déterminer quelle invention remportait quel tour.


Nous en avons retravaillé les règles (avec James) pour en faire un pur party game en conservant toute la partie liée à la création d'inventions loufoques mais en supprimant toute la partie des règles basées sur les mises, enchères et achats des inventions qui étaient longues et plombaient en grande partie l'intérêt du jeu.

Désormais le jeu se concentre sur la création des inventions et l'argumentaire que les joueurs/inventeurs, devront soutenir pour vendre leurs sublimes créations aux autres.

The Big Idea devient donc un party game délirant pendant lequel les joueurs pourront créer d'aussi belles inventions que « la tronçonneuse musicale pour enfant », « la perruque liquide », « le majordome lumineux » et bien d'autres et surtout les vendre aux autres grâce à d'imparables arguments marketings.

Pour ce faire, le jeu se joue avec deux paquets de cartes distincts et complémentaires :
-       Les cartes « choses » qui sont des choses diverses et variées allant des légumes au satellite en passant par la voiture, le pantalon ou encore le poulet…
-       Les cartes « qualificatifs » qui sont des cartes permettant de caractériser une invention pour la rendre « extraordinaire », « pour enfant », « sexy », « au chocolat », « volante » et bien d'autres encore…


Au début d'un tour chaque joueur reçoit 3 cartes « choses » et 3 cartes « qualificatifs ». En panachant comme il le souhaite de une à six cartes et en les associant comme bon lui semble, il va mettre au point une invention qu'il garde secrète. Une fois les joueurs en possession de leur invention, ils vont, chacun leur tour, la présenter à grands renforts d'arguments géniaux (la plupart du temps complètement spécieux et de mauvaise foi) et d'effets de manches dramatiques bien sentis pour en faire l'invention du siècle à élire.

Une fois tous les argumentaires déroulés et les inventions présentées, chaque joueur va miser pour l'invention qu'il aura préférée. Pour cela les joueurs disposent de cartes de mises composées d'une carte « médaille » et de cartes blanches. On place ces cartes, faces cachées, sans jamais voter pour soi, sur les inventions des autres. Une fois toutes ces cartes placées on les révèle et le joueur qui obtient le maximum de médailles remporte la manche. Il conserve son invention qui lui vaut 1 point de victoire (et devant laquelle tous pourront continuer de s'extasier – s'esclaffer – durant le reste de la partie) et un nouveau tour commence.


.
Les parties se jouent en un certain nombre de points gagnants en fonction du nombre de joueurs (de 2 points gagnants pour 5 à 6 joueurs à 4 points gagnants pour 3 à 4 joueurs), le premier joueur à atteindre le nombre de points gagnants devient, bien évidemment, le nouvel inventeur du siècle.

Le jeu de base comporte 92 cartes choses et 92 cartes qualificatifs ainsi que 30 cartes de mise, il est jouable de 3 à 6 joueurs pour des parties d'environ 25 à 35 minutes et devrait être disponible avant l'été en français et pour le troisième trimestre en anglais.

L'équipe Krinein remercie Philippe de nous avoir présenté le futur bébé de Funforge.
Et vous, quelle invention délirante allez-vous créer ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Maat

    24/06/2011 à 10h36

    Répondre

    Le jeu sort aujourd'hui, pour tous les inventeurs en herbe. N'hésitez pas à faire votre retour de parties !http://jeu-societe.krinein.com/the ... 22376.html

  • Penthesilea

    02/01/2012 à 14h08

    Répondre

    j'ai joué 2 fois (on a fini la pile de cartes), et j'ai pas trop accroché, peut etre est-ce du aux participants, mais j'ai trouvé que c'était un jeu batard entre un truc tout simple avec le meme systeme de jeu comme "sandwich" et un truc plus bavard comme "il etait une fois" ou "oui seigneur des tenebres"

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques