Gigamic : Les Gigasorties de 2011

Gigamic, l'éditeur de Marrakech, Tobago ou encore 6 qui prend ! prévoit de sortir un certain nombre de jeux en mai et juin. On retrouve des jeux éducatifs, pour enfants ou même adultes, mais aussi des jeux abstraits.

En mai, il y en a une tripotée !


Story Cubes Action.
Story cubes
est un jeu où l'on doit lancer 9 dés sur lesquels figurent des symboles différents. A partir de là, le joueur actif doit conter une histoire en tenant compte de ces icônes. C'est un jeu sans compétition. L'extension action ! ajoute de nouveaux cubes.

Dès quatre ans, Memo puzzle Pirates et Memo puzzle Jungle sont pour deux à quatre joueurs. Il faut étaler les 45 tuiles, face cachée, au milieu de la table. Chacun joue à son tour, afin de retourner deux tuiles. Si les deux représentent la même portion d'image, il en garde une des deux et replace face cachée l'autre. Il continue jusqu'à en trouver deux différentes. Le premier qui en réunit neuf a gagné.

Kataboom 3D est un jeu pour enfants dès trois ans, de un à quatre joueurs. Construction, manipulation, agilité manuelle, vision spatiale, imagination, logique, anticipation, coordination, maîtrise, réflexion, mémorisation, coopération, convivialité… Voici un jeu qui apprend à l'enfant !

C'est en Juin qu'il en sort plein !

Quelle heure est-il ? est, comme son nom l'indique, un jeu pour apprendre à lire l'heure dès six ans, pour deux à quatre joueurs, qui se joue en dix minutes. Chaque joueur place sept cartes-objectif et doit tenter de placer des cartes temps sur les objectifs. Mais il faut respecter la chronologie. La pioche s'effectue dans la main du voisin. Il faut couvrir ses objectifs et ne plus avoir de fantôme en main pour gagner.

Droite ou gauche? Est un jeu pour apprendre à s'orienter, dès six ans, et accessible de deux à huit joueurs. Il y a sept cartes placées en cercle. Chaque carte montre un policier de face ou de dos. Les joueurs doivent exécuter trois actions différentes : parfois à gauche, parfois à droite.


Turlututu.
Turlututu
est un jeu pour deux à quatre joueurs, jouable dès quatre ans. Chaque pion coloré est caché par un chapeau puis mélangé en bas du plateau. Vous allez devoir lancer le dé et retrouver grâce à votre mémoire le pion de la couleur demandée. Si le pion est trouvé, il avance d'une case et vous relancez le dé. Il y a aussi un symbole qui permet d'inverser des pions. Le premier à amener une des sorcières dans la dernière case gagne.

Honolulu est un jeu pour deux à six joueurs, d'une vingtaine de minutes. C'est un jeu de géographie. Vous devez placer à tour de rôle 45 destinations représentées par des villes ou des lieux touristiques du monde. Le but n'est pas de forcément être le plus doué en géographie mais aussi de faire croire aux autres que vous avez raison. Un jeu de bluff et de connaissance pour toute la famille.

Coyote est présenté sous la forme d'un cube de 12,5 cm de côté. C'est un jeu de bluff. Il se pratique de deux à six sioux. Chacun a un bandeau sur la tête où on y glisse une plume avec un nombre, sans la regarder. Tour à tour, chaque joueur va annoncer un nombre qu'il estime représenter la totalité des plumes. Le joueur suivant est obligé d'augmenter, sinon il doit dénoncer son prédécesseur et on vérifie qui a vu juste. Le perdant récupère un tomahawk sur la tête et au bout de trois il est éliminé.


Privacy.
Privacy
est un jeu de questions, intimes, polémiques, amusantes à jouer entre adultes auxquelles on répond par oui ou non. Il existe un système de votes anonymes. Ensuite, on parie sur le nombre de réponses affirmatives. Privacy no limit apporte 400 nouvelles questions et est indépendant de Privacy.

Fusion est un jeu pour deux à quatre joueurs, très rapide (dix minutes). Il faut se débarrasser au plus vite de nos cartes en suivant les trois règles de pose : couleur ou symbole identique, valeur immédiatement voisine, ou bien aucune concordance. Tout le monde pose en même temps. En cas d'erreur, on est pénalisé.

Kabaleo est présenté dans une boite originale en forme de roue. C' est un jeu rapide pour deux à quatre joueurs, il se termine en dix minutes. Chaque joueur a un objectif, une couleur, qu'il doit garder secret jusqu'à la fin de la partie. Chaque joueur dépose à son tour une pyramide sur le plan de jeu. Seule la pyramide supérieure sera prise en compte lors du décompte. Celui qui a le plus remplit son objectif remporte la partie.

Katamino pocket est un casse-tête adapté à tous les âges. Comme son nom l'indique, il tient dans une toute petite boite. Il permet aux plus jeunes d'appréhender la géométrie dans l'espace.

Cubulus est un jeu pour deux ou trois joueurs, assez rapide, comptez une vingtaine de minutes. Vous devez être le premier joueur à former un carré avec votre couleur. Pour cela, manipulez le cube en l'observant sous tous les angles, placez une boule ou modifiez l'ordre d'une ligne pleine, puis donnez le cube au joueur suivant.


Gyges.
Gyges
est un jeu abstrait pour deux joueurs, d'une quinzaine de minutes. Les pièces sont de même couleur et n'appartiennent à personne. Vous devez jouer les pièces les plus proches de vous, afin d'amener une pièce sur la case d'arrivée à l'opposé du plateau. Les pièces se déplacent d'une, deux ou trois cases en fonction de leur taille.

Le tour d'horizon est terminé pour cette année 2011, peut-être seront nous amenés à tester sur Krinein certains de ces jeux à leur sortie. Personnellement, j'attends de voir Honolulu, mais plusieurs autres m'inspirent ! Et vous, qu'attendez-vous impatiemment ?

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques