7/10

Holidays

Holidays est un jeu de bluff et de tactique vous permettant de décider de vos prochains vacances entre amis. Les discussions s'avéreront âpres.

Une soirée entre amis en plein hiver. Le tonnerre gronde, les éclairs strient le ciel, et la pluie ruisselle en un son lancinant. Vous lancez la conversation autour de vos prochaines vacances. Vos amis aimeraient bien partir seuls en tête à tête sur les gondoles de Venise... Cela contrarie vos plans, il va falloir les convaincre de partir en voilier.

cartes_250
Les différentes cartes d'Holidays
Voici en quelques mots le principe du jeu Holidays, un jeu signé Leo Colovini et édité par Tilsit. Cinq destinations vont être les cibles privilégiées des joueurs. Venise, Ibiza, un voilier en méditerranée, le parc d'attraction ou le camping familial de la plage. On dispose ensuite de cartes personnages avec une valeur allant de trois à huit ; avec trois types différents : la femme, l'enfant ou l'homme. Les illustrations des cartes sont sympathiques sans être transcendantes. La boite est à la fois pratique et de manipulation quelque peu laborieuse. Le format est fonctionnel mais le boitier de rangement de carte plus délicat à utiliser.

A chaque tour un joueur peut proposer une destination qui sera acceptée ou non par les autres joueurs. S'ils l'acceptent tous (y compris le premier joueur), le tour se fini là et le décompte des points s'effectue. Mais en revanche s'ils n'acceptent pas, ils peuvent miser une de leurs six cartes en main pour modifier la destination. Plus la mise grossit, plus le gain sera important, cela va de soit, mais aussi plus la main rétrécira et les possibilités de remporter la mise s'amenuiseront. Pour remporter la mise, il faut disposer des cartes requises par la carte vacances. Par exemple, pour partir à Venise, il faut un homme et une femme. Pour le camping, un homme, une femme, un enfant. Ainsi, celui dont les cartes auront la plus forte valeur emportera la mise. Attention toutefois à ne pas trop miser car le jeu se fini bien vite lorsque la guerre fait rage.

Holidays est donc un jeu que l'on appréciera en apéritif ou en fin de soirée. Jeu de bluff par excellence mais aussi très tactique : il faut en effet choisir à bon escient le moment où l'on placera tel voyage pour bluffer, garder suffisamment de cartes sous le coude, mais aussi savoir garder son voyage préféré pour le moment où l'on sentira les autres résignés à accepter sa destination. Les fous rires sont garantis et la négociation s'avèrera rude. Le jeu prend toute sa dimension à quatre. Il est jouable à deux, mais assez limité. En somme, vous ne regretterez pas l'acquisition de ce petit jeu fun de l'habituellement très sérieux Leo Colovini.

A découvrir

Au Feu !

Partager cet article
A voir

Banquise

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques