8.5/10

Jungle Speed

De nos jours une soirée jeux de société a de grandes chances de s'achever par un Jungle Speed. Immanquablement, si vous ne connaissez pas le jeu, vous me demanderez pourquoi. Et je vous répondrai parce que, ne vous déplaise, celui-ci s'illustre comme un exemple même de convivialité, de réflexe, d'observation, et devient très très vite un terrain de railleries violentes où les plus misérables (les perdants, pour ne pas les citer) subissent jusqu'à plus soif.

Une boîte de Jungle Speed comprend trois éléments :
- Un élégant sac de tissu pour le transport
- Un petit totem en bois ouvragé
- 80 cartes affichant des formes et des couleurs différentes.

Chaque forme (ficelles entremêlées, lignes de cercles, étoiles, etc) apparaît sur quatre cartes, en quatre couleurs différentes (jaune, vert, mauve, et orange). Le totem est placé au centre de l'aire de jeu, les joueurs sont disposés en cercle autour de lui, et le paquet de cartes est distribué équitablement entre chaque participant. Puis chacun révèle à son tour une carte de son paquet, celle du dessus (qu'il ne connaît pas, théoriquement).
Si la carte n'a pas de jumelles sur l'aire de jeu, le joueur suivant révèle une carte, et ainsi de suite.
Si la carte se trouve déjà sur l'aire de jeu, quel que soit sa couleur, les deux joueurs impliqués se retrouvent en "duel", et doivent s'emparer du totem le plus rapidement possible afin de se débarrasser de leur paquet de cartes déjà révélées (qui vient donc grossir le paquet du moins rapide). Si un joueur s'empare du totem sans raison (formes mal interprétées, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense), il ramasse toutes les cartes révélées de l'aire du jeu, ce qui a le mérite d'encourager à la prudence (mais pas trop, la passivité ne sert pas à grand-chose dans ce jeu, comme l'expérience pourra vous le prouver).

Pour briser un peu la monotonie du concept, le jeu comprend trois cartes spéciales, chacune en quatre exemplaires :
- Carte "flèches tournées vers l'extérieur" : chaque joueur révèle une carte, dans le même temps.
- Carte "flèches tournées vers l'intérieur" : chaque joueur peut se jeter sur le totem, lui permettant ainsi de se débarrasser de ses cartes révélées qui seront pour le prochain perdant.
- Carte "flèches couleur" : jusqu'à la prochaine prise de totem, les formes n'ont plus aucune importance. Si deux joueurs se retrouvent avec une carte de la même famille de couleur, ils peuvent se saisir du totem comme dans n'importe quel duel normal.

Ce concept on ne peut plus simple à assimiler démontre avec talent qu'un minimum de matériel peut permettre à un groupe d'amis de passer une bonne soirée tout en faisant travailler leurs réflexes et leur répartie (hé oui, il faut souvent subir les quolibets et les moqueries dans Jungle Speed). Le jeu est accessible à tous, facile à comprendre, et devient très vite intéressant avec de l'entraînement. Bien sûr, multiplier les parties de jeu permet d'assimiler plus facilement les cartes et d'éviter les erreurs, ce qui se révèle un avantage certain à moyen terme même si les bourdes ne sont jamais véritablement écartées.

Avec le temps, au fil des parties, des portraits de joueurs se dessinent et se démarquent. Quelques exemples :

Le Daltonien :
Il n'encadre pas les couleurs, continue à se jeter sur les cartes de même forme, chope le totem lorsque la carte "flèches couleur" se pointe, etc.
Le vio-lent :
Pas très rapide, mais le geste y est, peut-être même un peu trop. A tendance à détruire quelque chose lors de ses interventions, comme un pouce, un ongle, ou un objet du mobilier.
Le spécialiste :
Il a sa carte, la sienne, celle qu'il remporte à chaque fois.
L'hésitant :
Approche sa main du totem, mais réfléchis une ou deux secondes de trop sans prendre la bonne décision. Cela se finit généralement de deux façons : il finit par attraper le totem, puis laisse échapper un juron (erreur d'interprétation) ; où l'adversaire se réveille et lui subtilise sous le nez.
Le mauvais joueur :
Négocie souvent pour faire accepter des différences de formes invisibles à l'oeil nu, ou pour adapter un point de règle à la situation actuelle (généralement négative pour lui).

Il y en a encore bien d'autres, et la meilleure façon de découvrir son moi intérieur réside dans une petite partie de Jungle Speed entre amis de bonne tenue.

P.S. : A noter, une extension existe également, ajoutant au paquet de bases quelques 80 autres cartes encore plus retorses que celles de base. Egalement, la catégorie "cartes spéciales" accueille deux nouvelles figures compliquant encore plus les choses : une carte "mains intérieurs", intimant à chaque joueur de poser la main le plus rapidement possible sur le totem (le dernier casquant, comme d'habitude) ; et une carte "passe à ton voisin", véritable prise de tête ou le joueur ne joue plus avec son paquet mais avec celui du voisin.

A découvrir

Horreur à Arkham

Partager cet article
A voir

Toc Toc Toc !

A propos de l'auteur

20 commentaires

  • juro

    14/11/2006 à 19h30

    Répondre

    Le Daltonien :
    Il n'encadre pas les couleurs, continue à se jeter sur les cartes de même forme, chope le totem lorsque la carte « flèches couleur » se pointe, etc.

    @copyright Juro 2006

    Mais surtout Jungle Speed c'est le jeu avec lequel vous pouvez repartir avec des souvenirs de vos amis (des bouts de peau d'Aurélie, des mains écrasées par tous vos amis ou rigoler quand Loic ne comprend pas pourquoi il prend toutes les cartes)... ou alors perdre vos ongles qu'on entend voler dans la pièce...

  • ninjardin

    14/11/2006 à 21h08

    Répondre

    moi ça serait plutôt dans la catégorie violent, la table d'un pote s'en souvient, à l'origine, elle etait ronde, désormais, il peut la coller contre le mur...

    et mon nez s'en souvient aussi, j'ai une cicatrie à cause d'un totem pris violemment dans le nez.

    Mais c'est vraimet un jeu très rigolo, malgré le fait qu'il faille planquer tout le mobilier alentour pour eviter de le casser....

  • Maat

    14/11/2006 à 21h12

    Répondre

    Relativement d'accord avec tout ce qui a été dit.
    Je sais pas, j'ai ce jeu et pourtant on n'y joue pas souvent. Je ne peux pas contredire ce qui a été dit car tout est vrai (sauf peut-être la note) mais je sais pas j'accroche pas autant que vous semblez le dire. J'me fais p't'être vieux et mes os qui craquent n'apprécient plus les jeux de rapidité, qui sait ?

  • Guillaume

    14/11/2006 à 21h14

    Répondre

    C'est sûr que ça n'a pas le panache d'une partie de jeu de stratégie bien menée de bout en bout ^^
    Vive les cerveaux ! A bas les réflexes !

  • Aen

    15/11/2006 à 10h03

    Répondre

    Et vive les ongles et les bagues aussi !

  • nazonfly

    20/11/2006 à 10h15

    Répondre

    Ahhh les parties endiablées de Jungle Speed avec un totem qui vole ici et là dans la pièce. Il y a aussi le moment où deux joueurs ont pris en même temps le totem et qu'il faut compter qui a le plus de surface de main sur le totem

    Je pense que je dois être à classer dans la catégorie violent : ayant pris par mégarde le totem et m'étant aperçu de la méprise, j'ai voulu me taper la tête genre "mais je suis bête ou quoi". J'avais oublié que j'avais toujours le totem en main...
    Heureusement que j'ai la tête solide.

  • GroFlo

    20/11/2006 à 10h22

    Répondre

    nazgul666 a dit :
    Ahhh les parties endiablées de Jungle Speed avec un totem qui vole ici et là dans la pièce. Il y a aussi le moment où deux joueurs ont pris en même temps le totem et qu'il faut compter qui a le plus de surface de main sur le totem

    Je pense que je dois être à classer dans la catégorie violent : ayant pris par mégarde le totem et m'étant aperçu de la méprise, j'ai voulu me taper la tête genre "mais je suis bête ou quoi". J'avais oublié que j'avais toujours le totem en main...
    Heureusement que j'ai la tête solide.


    OMG comme ça doit réveiller d'un coup ça

    Sinon perso, rien à dire, Jungle Speed c'est exactement ça. J'en ai pas fait souvent, mais systématiquement je me suis super poilé, et pas mal blessé ! Une valeur sûre quoi.

  • LeFil

    07/01/2007 à 13h02

    Répondre

    ***

  • Lestat

    07/01/2007 à 13h05

    Répondre

    Il n'y a pas eu bug, il a juste été supprimé. Je t'invite à consulter les règles du forum.

  • LeFil

    07/01/2007 à 13h09

    Répondre

    Pourquoi? Je propose une règle qui bien qu'un peu olé olé (ou osé) permet des parties encore plus endiablées.
    Si jamais Jesus avait été sur un forum, on l'aurait surement banni ou censuré pour la teneur de ses propos, totalement en contradiction avec la facon de penser de l'époque.

  • Lestat

    07/01/2007 à 13h20

    Répondre

    Amen.

  • LeFil

    07/01/2007 à 13h52

    Répondre

    Je ne pense pas que vous ayez à envier beaucoup de chose par rapport au systeme communiste. Vous avez aucune difficulté à faire taire le peuple. Qu'en est-il de la liberté de penser? De la liberté d'Internet? Voulez vous détruire ce dernier havre de liberté mondial avec vos dogmes conservatistes?? Votre systeme n'était pas viable, les plans quiquennaux étaient voués à l'echec, pourquoi vouloir détruire un forum?

    De plus votre signature mettant en scène un bad taste bears me semble totalement déplacé, elle ne respecte pas la chartre du bon gout. En effet, vous montrez un ours (symbole de l'innonce, bannière rassemblant des milliers d'enfants) en tant que tueur sanguinaire. Si j'avais 10 ans de moins, j'aurais été choqué par votre image. Ou est la liberté dans votre dictature?

  • gyzmo

    07/01/2007 à 14h14

    Répondre

    LeFil a dit :
    ours (symbole de l'innonce, bannière rassemblant des milliers d'enfants)


    Et bouffeur d'hommes à l'occasion

  • Lestat

    07/01/2007 à 14h17

    Répondre

    Un chanteur exilé en Patagonie a fait une excellente thèse sur la liberté de penser et de ne pas payer ses impôts. Mais pour le coup, c'est juste que l'image en question peut être assimilée à de la pornographie et choquer les gens plus jeunes. Dont acte. Après, libre à vous de faire d'autres blagues moins illustrées, elles seront les bienvenues dans cet univers morne. D'ailleurs, l'humour ne semble pas votre point faible...

  • nazonfly

    07/01/2007 à 18h24

    Répondre

    Mince Besancenot est sur Krinein. Fuyez!! Fuyez!! Fuyez, peuple opprimé!

  • popcorn3227

    30/05/2007 à 16h18

    Répondre

    Le jungle speed c'est le jeu culte (avec les loups-garous de Thiercelieux bien sur)

    Le truc chouette avec le jungle speed c'est qu'on en garde toujours des souvenirs, genre une main arrachée ou un menton ensanglanté :')

  • psody

    30/05/2007 à 16h27

    Répondre

    Ou un totem cassé en 2....

  • popcorn3227

    30/05/2007 à 16h38

    Répondre

    psody a dit :
    Ou un totem cassé en 2....


    OOw le barbare XD

  • Anonyme

    26/11/2007 à 19h53

    Répondre

    SINON, PETITE QUESTION PRATIQUE!!!!!!!
    QUAND ON PERD UN DUEL, LES CARTES QUE L'ON RÉCUPÈRES VONT Où?
    SOUS LE TAS FACE CACHÉ OU SOUS LE TAS FACE VISIBLE?
    MERCI D'AVANCE.
    DES DÉBUTANTS

  • el viking

    17/01/2009 à 00h21

    Répondre

    sous le tas face caché...


    Celà dit, pour en revenir au sujet des totems cassés, celà peut ajouter un nouveau défi à l'affaire... par exemple, chez moi, le jungle speed est lesport national... Malheureusement, les deux totems en notre possessions sont brisés... L'un, en plastique, est inutilisable... l'autre, en bois, a juste perdu l'une des extrémités, mais qui peut encore s'emboiter si on retourne le totem dans le bon sens, avec une courte tige en bois qui dépasse... maintenant que j'y pense, on pourrai le recoller, mais c'est plus marrant quand il faut choper le totem (j'utilise délibérement l'expression "choper", les joueurs expérimentés comprendront surement) lorsque l'embout vole à travers la pièce... Du coup, naz, tu pourrai jouer avec nous, toi qui a la tête dure...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques