Les nominés aux As d'Or pour le FIJ de Cannes

Le festival International des jeux de Cannes approche à grand pas. Dans moins d'un mois vont déferler des hordes de geeks amoureux du bon jeu de plateau au palais des festivals. Chaque année, ce festival est le théâtre d'un évènement hors du commun : l'élection du meilleur jeu de société de l'année.


.
C'est avec une émotion non dissimulée que je me présente à vous, chers lecteurs assidus de la tribune jeux de société de Krinein pour vous dévoiler la liste tant attendue des nominés aux As d'or ! Nous n'avons hélas pu en chroniquer qu'un seul pour l'instant, mais gageons que nous aurons le loisir de nous occuper des autres :

Ainsi, nous retrouvons dans le jury de cette version 2011 Michel Havot, Michèle Lecreux, Monsieur Phal, Michel Van Langendonckt, Martin Vidberg, ainsi que Catherine Watine.

Je vous vois tous attendre en trépignant que je dévoile cette fameuse liste de jeux, les voici, et en image !


Cyclades
Cyclades est un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala édité chez Matagot, dont voici la description officielle :

"Embarquez pour l'archipel des Cyclades au cœur de la Grèce Antique. Avec la bénédiction des Dieux de l'Olympe, et l'appui de fabuleuses créatures mythologiques, recrutez des troupes, construisez des navires, érigez des forteresses et des ports, bâtissez des métropoles. La lutte pour faire rayonner votre Cité sera terrible !"



Djam.

 

 

Djam est un jeu de William Attia, édité chez Asmodée :

"Des thèmes classiques ou décalés, une poignée de dés et des lettres. Agitez bien, découvrez le thème et les lettres des mots à trouver et répondez aussi vite que possible ! "

 

 

 

 


Fresco.

 

Fresco est un jeu de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck édité par Queen Games.

"Avec Fresco laissez-vous entraîner au plein coeur de la Renaissance. Plongez dans une époque fastueuse et découvrez des possibilités de jeu supplémentaires avec les 3 modules d'extension contenus dans la boîte (Les portraits, Les commandes de l'évêque, Les mélanges de couleurs spéciales ). Ces modules peuvent être combinés au choix avec le jeu de base, augmentant progressivement le degré de difficulté et influençant la durée du jeu."

 


 

Qwirkle est un jeu de
Susan McKinley Ross, édité par Iello.

C'est ici le seul jeu testé par nos soins sur Krinein.com.

"Quelques secondes suffisent pour apprendre à jouer à Qwirkle !

Le but : associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques.

Mais si les règles sont simples, la victoire passe par une audace tactique et une stratégie bien élaborée."

 


Razzo Raketo
Razzo Raketo est un jeu de Steffen Bogen, édité par Selecta.

"Une aventure galactique

Swoosh...wooosh... rapides comme l'éclair, les navettes spatiales volent dans l'espace ! Razzo Raketo et ses amis du centre de formation partent pour leur premier vol. Mais sauront-ils tous retrouver le chemin du retour à la station spatiale ? Un jeu riche en actions au cours duquel il faudra d'abord cacher les navettes spatiales dans la pièce, puis les ramener à la station spatiale."

 


Skulls & Roses

 

 

Skulls & Roses est un jeu de Hervé Marly, édité par les éditions Lui-Même.

"Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ?

Placez votre Skull au bon moment, poussez vos adversaires à surenchérir et bluffez comme vous n'avez jamais osé le faire !"

 

 

 

 


S.O.S. Octopus

 

S.O.S. Octopus, d'Oliver Igelhaut , édité chez Filosofia.

"Quelle aventure ! À bord de votre navire, vous êtes à la recherche des plus beaux spécimens marins. Mais dans les remous de la mer se trouve Octave, un jeune bébé pieuvre. Octave est espiègle et souvent il s'aventure trop loin. C'est alors qu'il lance un S.O.S. à son père, Octopus, pour qu'il lui porte secours. Pour ce faire, Octopus agite son plus long tentacule mais il lui arrive de renverser votre navire par inadvertance.
SPLASH !"

 

 


Troyes

 

Troyes, crée par Sébastien Dujardin, Xavier Georges & Alain Orban et édité chez Pearl Games.

"An 1200, la cathédrale de Troyes sort de terre et ne sera achevée que quatre siècles plus tard, après d'innombrables péripéties. Ce jeu vous invite à participer à l'essor de l'une des plus remarquables villes médiévales, qui a marqué à jamais la culture occidentale. La société est alors organisée autour de trois ordres  :les nobles, les religieux et les paysans. Les nobles constituent la force militaire dédiée notamment à la protection des terres et à la justice. Les religieux sont les guides spirituels de la communauté qui contribuent à maintenir et à développer les connaissances et la culture. Les paysans et artisans sont quant à eux très peu considérés alors que leur dur labeur est essentiel à la vie de toute la population."

 


Water Lily
Water Lily, de
Dominique Ehrhard  et édité chez GameWorks.

"La Princesse Water Lily et ses trois soeurs sont à marier ! Les grenouilles de tout le royaume ont entendu la nouvelles et de nombreuses équipes veulent de participer à la Course Royale, car les vainqueurs gagneront leur main et seront élevés au rang de Princes. Mais c'est une course plus subtile que prévu : arriver trop tôt ne procure pas beaucoup de points, et arriver trop tard n'en procure aucun ! Water Lily est un court jeu de course plein de rebondissements de Dominique Ehrhard."

 


7 Wonders

 

Et pour terminer, 7 Wonders, crée par Antoine Bauza et édité chez Repos Production.

"Prenez la tête de l'une des sept grandes cités du monde Antique.


Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.

Laissez votre empreinte dans l'histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs."

 

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant du grand vainqueur, et peut-être même aurons nous l'occasion de nous rencontrer au festival la journée ou au "off" le soir !

Partager cet article
A voir

Filosofia

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Maat

    31/01/2011 à 17h19

    Répondre

    Il est à noter que, comme dit dans l'article, je serai certainement présent au "off" et peut-être la journée si je parviens à me déplacer avec mon boulot !
    Si vous souhaitez me rencontrer pour bavasser jeux, n'hésitez pas à me contacter http://jeu-societe.krinein.com/les ... 15003.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques