10/10

Micro Mutants Evolution

Les insectes se livrent une guerre sans pitié. Et ils ont un sacré stock de capacités dans leur sac. La première étant sans aucun doute de nous faire bien rire avec ce Micro Mutants Evolution.

L'éditeur Darwin Project avait sorti il y a quelques années un jeu d'habileté nommé Micro Mutants. Ubik est allé plus loin avec cette licence en enrichissant le matériel fourni pour faire de ce jeu, renommé Micro Mutants Evolution au passage, un jeu de stratégie (un peu) et d'humour (beaucoup).

... comme nous ils ont une âme...

Un insecte
Un insecte
Dès l'ouverture de la grosse boîte du jeu, on ne peut se retenir d'être émerveillé et interrogatif devant le matériel fourni. Il y a plein de jetons en plastiques, des dés sans rien d'inscrit sur les faces, des cartes, des stickers, un tapis de jeu... et des illustrations tout simplement délirantes. Après la phase de découverte de tous ces éléments qui fourmillent de partout, on réalise que les stickers vont sur les jetons et les dés, et on se dit avec soulagement qu'il est bon d'avoir des amis autour de soi pour coller tout ça. Et bien droit s'il te plait, j'aime pas quand les illustrations sont pas centrées. Bref, bienvenue dans l'ère du Ikea du jeu de plateau.

Bon, voilà, tout est collé plus ou moins droit, on a souri en regardant les illustrations des stickers. Passons aux règles du jeu.


... laissez-moi vous présenter mes insectes préférés.

Le principe de jeu de Micro Mutants Evolution est plutôt simple. Sur le papier. Vous jouez une espèce d'insectes en guerre avec d'autres espèces d'insectes. Une bonne vieille guerre en gros. Chaque espèce est d'ailleurs affublée de traits distinctifs de civilisations humaines plus ou mois guerrières, comme les américains, les russes, les cyber-asiatiques et les extra-terrestres (comment ça ils sont pas tous humains ?). Au sein de chaque armée, différentes unités avec des pouvoirs spéciaux spécifiques. Quelques exemples : tirer des toiles d'araignées, effectuer des déploiements aéroportés, devenir invisible pour saboter des bases, etc. Et puis il y a des bases, représentées par de simples pions.

Un autre insecte.
Un autre insecte.
Le jeu tourne autour de la capture des bases et l'élimination des insectes adverses. Et tout ceci se fait en utilisant un jeton en plastique nommé lanceur, qu'on utilise pour envoyer ses propres troupes vers l'ennemi. Là c'est simple, si votre pion recouvre un adversaire, il y a de fortes chances qu'il le détruise. Enfin, simple... déjà, il faut réussir à atterrir sur l'adversaire en question, ensuite, il ne faut pas qu'il soit en position qui l'empêche d'être tué d'une manière ou d'une autre. Car comme toute médaille a son revers, chaque jeton a une face « spéciale » qui lui permet de profiter d'effets particuliers. En gros, c'est le bordel.

Ajoutons à cela la possibilité d'appeler des renforts, de récupérer des gemmes pour développer ses bases et ainsi avoir accès à des pouvoir permanents, ou bien de déclencher des pluies d'astéroïdes et nous tenons entre les mains un jeu qui n'est peut-être pas le représentant idéal des jeux de stratégie. Par contre, niveau amusement, on trouve difficilement mieux. C'est certes régressif, mais qu'est-ce que c'est bon ! Bref, procurez vous ce Micro Mutants Evolution !

A découvrir

Moai

Partager cet article
A voir

Dust

A propos de l'auteur

    3 commentaires

    • Guillaume

      09/04/2008 à 17h06

      Répondre

      Un jeu bien sympathique, surtout pour son côté forcément imparfait : faire des sauts de puce, c'est fun, mais c'est tout sauf stratégique ^^

    • Anonyme

      12/04/2008 à 01h03

      Répondre

      Bonjour à tous!


       MM évolution c'est un jeu merveilleux... que de notre côté nous avons décidé d'étendre par un blog, qui lui est entièrement dédié!


       Nous ne sommes pas vieux, alors pour dire "bonjour", on organise un peit concours de création d'armée, avec des petits trucs à gagner! L'info a déjà été relayée sur Trictrac et le site de Nexus Editrice, mais j'en rajoute une couche ici, car plus on est de fous...


       Vous trouverez tous les détails ici : http://micromutants.canalblog.com/archi ... index.html


       


       

    • Anonyme

      26/06/2008 à 20h55

      Répondre

       se jeu est MORTEL ! je viens de la recevoir j'ai appeller un pote on i a jouer.... et c'est facile a comprendre (sourtout pour moi ^^)

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques