8/10

Un mouton à la mer

En voila un jeu qui ne paye pas de mine. Sur mon édition Allemande (Française ou Allemande, seul le nom change (Land Unter pour ma version), il n'y a pas d'inscription sur les cartes), on voit un petit « Spiel des Jahres 2001 » qui indique que le jeu a été nommé mais n'a pas été vainqueur. Ce n'est pas forcément un gage de perfection, mais ça fait toujours bien sur le CV d'un jeu.

Bref, mise en situation. Vous êtes un berger sur une île avec un phare (oui on pourrait appeler ça un gardien de phare avec 2 - 3 moutons pour son méchoui mais bon) sujet aux affres de la tempête. Vos amis aussi d'ailleurs, pas de jaloux. Le jeu se joue en autant de tours qu'il y a de joueurs.

A chaque tour, vous aurez 12 cartes en main pour 12 phases de jeu, des cartes météo (numérotées de 1 à 60 en 1 seul exemplaire), ainsi qu'un certain nombre de bouées pour sauver vos bestiaux, dépendant de la qualité de votre main météo. Bien entendu, meilleure est votre main, moins vous aurez de bouées. Cependant, à chaque tour vous donnez votre main (les cartes, pas la baffe tss) à votre voisin, ainsi que vos bouées. Ce qui a pour effet d'équilibrer le jeu et de retirer une part de chance puisque tout le monde devra jouer avec chaque main.

Vous avez ensuite 24 cartes inondations, faces cachées sur la table et numérotées de 1 à 12. Deux sont retournées par phase. A chaque phase, une enchère est effectuée face cachée, et découverte quand tout le monde a choisi sa carte. Cette enchère est essentielle et détermine celui qui verra son phare inondé. Celui qui a la plus grosse carte météo peut ainsi choisir la carte inondation que le joueur gardera jusqu'à ce que celle-ci soit recouverte par une autre et le second de l'enchère prendra l'autre (les autres enchérisseurs ne prenant pas de carte inondation). Par principe, le vainqueur est malin, il prendra la plus petite carte. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que le joueur qui a la plus grosse carte inondation en jeu doit utiliser une bouée pour sauver un mouton. Si ce dernier n'a plus de bouée face cachée, il a fini ce tour, on dit qu'il a coulé. Ainsi se déroule chaque phase.


A la fin des 12 phases (c'est-à-dire quand il n'y a plus de cartes inondation, et logiquement de carte météo en jeu), on procède au calcul des points.
Les règles stipulent un point par bouée non utilisée. Celui qui termine le tour avec la plus petite inondation, 1 point et celui qui n'a utilisé aucune carte bouée, un point. Celui qui a fini la partie en coulant se prend un bon -1 dans les dents.
Dans mes parties, nous avons rajouté une variante qui ajoute du fun : celui qui comptabilise le plus de cartes inondation a droit à 1 point supplémentaire.

Tout l'intérêt du jeu réside dans l'indécision de ce que sera la tactique de l'autre. Mais aussi du coup de poker que l'on tente. Il m'est arrivé de nombreuses fois de jouer un 49 et d'avoir un 51, mais de garder ce dernier pour les jours de mouton maigre... et d'avoir un adversaire qui met un 50. Et là, c'est le drame.
Un conseil aussi, il vaut mieux éviter de jouer avec des filles. Elles ne réfléchissent pas comme nous ! (Teuteuteuteu je n'ai pas dit qu'elles ne réfléchissaient pas, ne me faites pas dire...) Je me prends des tôles à chaque fois, c'en est inhumain. Au moins quand on est entre 5 mâles, on sait que les autres réfléchissent pareil que soi, alors on a droit à plus de tactique !
En résumé Un mouton à la mer est un bon p'tit jeu pas cher (je l'ai eu pour 5€) qui remplit bien son rôle : Se marrer autour d'une bonne table.
Prévoir un local insonorisé car le jeu déchaîne facilement les passions ! Pour l'amusement qu'il apporte, la simplicité de ses règles et la qualité des cartes (texture type papyrus) je donne un bon 8/10.

A découvrir

Wanted ! Dead or Alive

Partager cet article
A voir

Camelot

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques