7/10Munchkin 2 : Hachement Mieux

/ Critique - écrit par Aen, le 27/06/2006
Notre verdict : 7/10 - Monster Munch-keen (Fiche technique)

Tags : munchkin avis extension stock cartes hachement mieux

Après la récente critique de Munchkin, passons à la découverte de la première extension du jeu : Munchkin 2, Hachement mieux ! Au menu : 112 cartes supplémentaires pour augmenter le plaisir des raids dans le donjon, fritter de nouveaux monstres, trahir ses "amis" etc.

Cette extension, malgré son titre, n'apporte pas grand-chose d'exceptionnel au jeu, si ce n'est la présence d'une nouvelle race : les Orques. Pas forcément la race la plus facile à jouer par ailleurs, puisque ses effets permettent surtout d'éviter des malédictions et de prendre plus de niveaux si on bat un monstre de 10 niveaux supérieurs au niveau de son personnage. Un bon personnage de grosbill en somme, aidé par quelques objets lui étant particulièrement destinés.

Du côté de l'équipement justement, on trouve des objets qui apportent des bonus différents suivant le sexe, la race, et d'autres qui améliorent des objets déjà équipés. Du classique un peu amélioré en somme, qui permettent quand même d'être encore un peu plus bourrin et un peu plus louche côté humour, genre épée tueuse de tout (à l'exception notable des poulpes).

A l'opposé, côté monstres, Muchkin 2 propose quelques ennemis de plus un peu particuliers : de l'écureuil psychopathe qui n'attaque ni les personnages féminins ni les porteurs de braguette cloutée, en passant par la créature de stupre et de luxure qui doit être combattue avec un personnage du sexe opposé, on retrouve des particularités intéressantes qui pimentent un peu le jeu. On notera un combo entre le nez flottant et l'élémentaire de morve - décidément, toujours autant de finesse dans ce jeu - qui n'est franchement pas évident à sortir vu la taille que prend le paquet de cartes à présent.

La question qui se pose maintenant est de savoir si cette extension est réellement indispensable aux joueurs de Munchkin. La réponse tient plutôt de l'intérêt que vous portez à ce jeu : si vous aimez, elle vous sera vite indispensable, ne serait-ce que pour augmenter le champ des possibles. Dans le cas contraire, vous ne jouez déjà plus vraiment à Munchkin, pas vrai ?

A noter qu'Ubik, qui réalise depuis la sortie française de Munchkin un travail d'amélioration graphique admirable, compte sortir sous peu la deuxième extension du jeu : Munchkin 3, Clerc et pas net, qu'on espère plus innovante mais toujours aussi décalée...