7/10

Munchkin 2 : Hachement Mieux

Après la récente critique de Munchkin, passons à la découverte de la première extension du jeu : Munchkin 2, Hachement mieux ! Au menu : 112 cartes supplémentaires pour augmenter le plaisir des raids dans le donjon, fritter de nouveaux monstres, trahir ses "amis" etc.

Cette extension, malgré son titre, n'apporte pas grand-chose d'exceptionnel au jeu, si ce n'est la présence d'une nouvelle race : les Orques. Pas forcément la race la plus facile à jouer par ailleurs, puisque ses effets permettent surtout d'éviter des malédictions et de prendre plus de niveaux si on bat un monstre de 10 niveaux supérieurs au niveau de son personnage. Un bon personnage de grosbill en somme, aidé par quelques objets lui étant particulièrement destinés.

Du côté de l'équipement justement, on trouve des objets qui apportent des bonus différents suivant le sexe, la race, et d'autres qui améliorent des objets déjà équipés. Du classique un peu amélioré en somme, qui permettent quand même d'être encore un peu plus bourrin et un peu plus louche côté humour, genre épée tueuse de tout (à l'exception notable des poulpes).

A l'opposé, côté monstres, Muchkin 2 propose quelques ennemis de plus un peu particuliers : de l'écureuil psychopathe qui n'attaque ni les personnages féminins ni les porteurs de braguette cloutée, en passant par la créature de stupre et de luxure qui doit être combattue avec un personnage du sexe opposé, on retrouve des particularités intéressantes qui pimentent un peu le jeu. On notera un combo entre le nez flottant et l'élémentaire de morve - décidément, toujours autant de finesse dans ce jeu - qui n'est franchement pas évident à sortir vu la taille que prend le paquet de cartes à présent.

La question qui se pose maintenant est de savoir si cette extension est réellement indispensable aux joueurs de Munchkin. La réponse tient plutôt de l'intérêt que vous portez à ce jeu : si vous aimez, elle vous sera vite indispensable, ne serait-ce que pour augmenter le champ des possibles. Dans le cas contraire, vous ne jouez déjà plus vraiment à Munchkin, pas vrai ?

A noter qu'Ubik, qui réalise depuis la sortie française de Munchkin un travail d'amélioration graphique admirable, compte sortir sous peu la deuxième extension du jeu : Munchkin 3, Clerc et pas net, qu'on espère plus innovante mais toujours aussi décalée...

A découvrir

Fantasy Pub

Partager cet article
A voir

Ave Caesar

A propos de l'auteur

    3 commentaires

    • Guillaume

      27/06/2006 à 22h35

      Répondre

      L'orque est plutôt sympa à jouer et les nouvelles cartes sont pleines d'humour.
      Cette extension permet d'éviter la lassitude qu'on pourrait découvrir en jouant pour la énième fois au jeu de base.

    • nazonfly

      28/06/2006 à 10h58

      Répondre

      Difficile de noter une extension...

      A noter quand même la présence de cartes vierges pour laisser aller l'imagination débordante des joueurs!
      Par contre je ne me souviens plus des nouvelles cartes, mais je me souviens que certaines ont été de belles surprises!

      Pour ma part, je n'ai jamais joué d'orque, l'intérêt est finalement très limité puisque :
      - on a besoin de gagner des niveaux surtout au début. Et battre un monstre par 10 niveaux d'écart est plutôt difficile en début de partie
      - perdre un niveau pour éviter... à part quelques rares cas, c'est aussi totalement inutile. (à comparer avec le nain qui peut porter plusieurs gros objets et garder 6 cartes dans sa main).

      D'ailleurs, dans la façon de jouer, j'ai remarqué que les classes et personnages étaient plutôt déséquilibrés. Si c'est sympa de jouer un elfe, un nain ou un hobbit, l'orque apporte moins.
      De la même façon, un guerrier, un prêtre apportent plus qu'un voleur ou un magicien.

      Il y a de nombreuses extensions sorties en VO. Il ne reste plus qu'à attendre les traductions françaises

    • Vistan

      29/06/2006 à 15h06

      Répondre

      Oui, mais en vrai, le Magicien, ça reste une des classes les plus violentes de Munchkin, le Prêtre pouvant être comparé à celui ci du fait de la sublime carte qu'est l'intervention divine, mais dispose du très facheux inconvenient de ne pas pouvoir porter les genouillères de séduction, objet affreusement immonde, qu'on a interdit par chez nous...

      Pour en revenir à l'extension elle même, elle est effectivement salvatrice pour un jeu qui aurait tendance à sombrer dans la répetition sans elle, et renouvelle donc efficacement le stock de cartes pour le jeu. On trouve d'ailleurs quelques perles dans ces cartes, comme la magnifique combinaison permettant de porter une "épée tueuse de tout à l'exception notable des poulpes du destin"...

      L'annonce de Munchkin 3 est aussi une bonne chose, mais il faut quand même noter qu'Ubik est un éditeur qui n'est franchement pas réputé pour sa ponctualité, donc, mieux vaut être patient.
      (Sinon, de mémoire, y'a aussi Munchkin Fu qui arrive en français)

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques