Du nouveau chez Iello

Bonjour chers Krinautes. En ce vendredi, veille de longs jours ludiques du samedi et du dimanche, je vous propose de découvrir quelques jeux en étal ou sur le point d'y arriver.


The Big Idea.
The Big Idea

Tout d'abord, un petit rappel, The Big Idea sort aujourd'hui 24 Juin 2011. Nous avions eu le plaisir d'avoir une explication détaillée du jeu par l'incontournable Philipe Nouhra. Le jeu est édité par Fun Forge (déjà éditeur d'Isla Dorada, en test sur Krinein) et distribué par Iello. The Big Idea est destiné à un public âgé d'au moins huit ans.  Jouable à partir de trois inventeurs loufoques acceptant jusqu'à six Alessandro Volta en herbe, le jeu dure environ vingt-cinq minutes.

 

 


Scrapok.

 

Scrapok

De plus, Iello nous apprend qu'ils distribuent désormais un nouvel éditeur, XQB5, qui édite Scrapok, un jeu créée par Axel Desplanques. C'est une variante du poker, dans lequel les cartes traditionnelles ont été remplacées par des lettres de l'alphabet.
Le principe du jeu est de former le mot le plus long à partir des cinq cartes privées (non connues des autres joueurs) et des cinq cartes publiques (connues de tous les joueurs), ou du moins de le faire croire à ses adversaires grâce à un bluff bien mené. A égalité du nombre de lettres, la combinaison gagnante sera celle qui aura le plus de cartes de la même couleur (rouge ou noire) ou, à égalité de couleur, le plus de cartes de la même enseigne.

Une partie se déroule en plusieurs manches. En début de chaque manche, le donneur distribue cinq cartes privées à chacun des joueurs présents à la table. Ces cartes ne sont visibles que par le joueur qui les possède. Puis, en quatre tours d'enchères successives durant lesquelles les joueurs misent tout ou partie de leurs jetons, le donneur dévoile au milieu de la table cinq cartes face visible (3 puis 1 puis 1 comme au Texas Hold'em).
Le but du jeu est de remporter les mises des joueursr en les faisant se coucher ou en ayant composé, à l'issue des tours d'enchères, le mot le plus long avec le maximum de lettres de la même couleur voire de la même enseigne.
Scrapok est accessible à partir de douze ans, pour trois à six personnes, le tout pour une durée de trente minutes environ.


Stand Up !
Stand Up !

Stand Up ! est un jeu qui renouvelle les jeux de mimes. Il y a de tout à faire découvrir : Objets, verbes, actions, métiers, chansons, personnalités, etc.
En quoi renouvelle-t-il les jeux de mimes ? Il faut mimer en groupe. Un joueur observe les mimes de ses coéquipiers et doit deviner le plus de mots en soixante secondes.
Stand Up ! permet à six mimes et jusqu'à vingt-quatre de pouvoir s'éclater durant une trentaine de minutes.

 

 


Dakota.

 

Dakota

Pour terminer ce tour d'horizon de sorties, Dakota, édité par Iello permet de revivre l'épopée du Far West et les conflits qui opposaient les pionniers européens aux indiens d'Amérique. Chaque joueur contrôle soit une tribu indigène soit un groupe de colons, et essaye d'atteindre ses propres objectifs en utilisant les ressources naturelles disponibles pour développer sa communauté. La clé du succès réside dans votre capacité à identifier clairement votre objectif final, à gérer les ressources disponibles de manière prudente et habile, et à bloquer vos adversaires en cours de route, peu importe qui ils sont, indigènes ou colons !
Pour trois à cinq colons ou indiens, prêts à en découdre durant environ soixante minutes.

C'est tout pour aujourd'hui chers Krinautes, toute l'équipe jeux se joint à moi pour vous souhaiter un bel été !

A découvrir

Thunderstone

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques