7.5/10

Paf le singe !

Vous bossez dur dans cette décharge ! Les journées sont longues et n'en finissent plus... Ce serait acceptable s'il n'y avait pas ce singe tout le temps en train de vous narguer ! Tout en haut de son tas de détritus, il défait votre travail. Un peu de courage, allons lui botter les fesses !

Le but du jeu est des plus prosaïques, il consiste à être le premier à donner une fessée à un singe haut perché. Pour cela, chaque joueur construit un édifice de détritus afin de pouvoir l'atteindre et lui offrir une déculottée qui le fera réfléchir.
Un seul joueur peut gagner, alors - en plus de monter sur des objets instables - il faut prêter attention aux tours de détritus des adversaires, et éventuellement balancer des enclumes, des décapeurs haute-pression, des tronçonneuses, etc... afin de détruire ces échafaudages précaires.

Paf le singe ! est un jeu de cartes et de hasard au déroulement relativement simple.
Le jeu commence avec un singe placé au 14e étage de sa tour de détritus. Du côté des joueurs, chacun a 5 cartes. A tour de rôle, chacun effectue les actions suivantes :

- Piocher : une ou deux cartes, en fonction de sa main.
- Construire/renforcer : c'est à dire édifier un nouvel étage de sa tour et/ou renforcer un étage par le biais d'une carte que l'on appelle "renforcement". Celle-ci permet d'adjoindre des bonus de solidité à l'étage lié.
- Attaquer : cela consiste à envoyer sur la tour d'un ennemi un objet destiné à en détruire un étage. La résolution de l'attaque est simple. L'attaquant sort une carte d'attaque de son jeu, sur laquelle est indiqué un bonus. Le défenseur, de son côté - s'il le souhaite et le peut - répond à l'aide d'une carte de défense sur laquelle un malus figure. L'attaquant lance le dé. On applique les bonus et malus au résultat. Au final, si le nombre obtenu est plus grand ou égal à la résistance de l'étage (majorée de ses renforcements), l'étage est détruit : la tour du défenseur s'effondre en partie.
- Fesser le singe : quand la tour du joueur est assez haute pour atteindre le singe, celui-ci peut être frappé. L'action se résout par un jet de dé.

Paf le singe fonctionne donc de manière très simple et très réglée. Mais comme chaque carte, ou presque, possède des propriétés qui lui sont propres, les règles sont sans cesse légèrement modifiées, apportant une grande touche de surprise, renforcée par l'existence de cartes dites "spéciales" destinées à agrémenter le jeu d'événements inhabituels. Ajoutons-y un univers délirant : celui de la décharge et de l'absurdité des objets qu'on y trouve (tandem, jacuzzi, trampoline, flipper, distillerie de contrebande,etc...), illustrée de façon très plaisante et vivifiante, et vous comprendrez pourquoi on peut qualifier Paf le singe de jeu fun, plein d'humour et agréable à jouer.

Paf le singe : partie en coursAu dessus de mon élévateur, je place un taureau mécanique. Me voilà à hauteur du singe !
Ne perdons pas notre sang-froid, restons prudents ! Je renforce donc mon rez-de-chaussée - en l'occurence un billard - avec une milice privée, comme ça, si je rate ce singe énervant, je pourrai être tranquille face à mon adversaire.

Préparons-nous à l'attaque ! A la une, à la deux, et hop, prends-toi ma volée de mouettes sur ton aquarium ! Argh, tu ripostes avec ton champ de force électromagnétique ! Tant pis, je t'envoie mon paratonnerre sur ton cercueil. Tu n'as rien pour défendre ? Bien ! Lançons le dé. Trois ! J'ajoute le bonus du paratonnerre, ça fait 6. Ton cercueil a une résistance de 2 seulement ? Yeah ! Je le pulvérise !

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Petit macaque, où-es tu ? Attention, j'arrive ! Je lance le dé... Trois ! et... Paf le singe !

Est-il utile d'en rajouter ? Paf le singe allie un univers graphique particulièrement sympathique à un univers ludique fun et rapide.
Un petit break dans la journée ? Paf le singe le remplira avec humour.

A découvrir

Sudoku

Partager cet article
A voir

Gymkhana

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques