8/10

Petits Meurtres et Faits Divers

Petits Meurtres et Faits Divers est un jeu d'ambiance qui vous demandera de jouer le rôle de l'inspecteur, du coupable, des suspects innocents, ou du greffier.

Un jeu de société sans carte, sans plateau, sans dé, c'est peu courant ! Pour jouer à Petits Meurtres et Faits Divers, on ne trouve que des livrets. C'est bien curieux tout ça me direz-vous ! Eh bien oui, mais le jeu tourne très bien. Un participant joue le rôle de l'inspecteur et les autres des suspects. Seul l'un d'entre eux est le coupable. L'inspecteur va devoir deviner lequel par des interrogatoires très poussés.

Logo du jeuGreffier, veuillez commencer à noter cette déclaration !

Dans les livrets de Petits Meurtres et Faits Divers, on retrouve un agenda avec des dates (comme tout bon agenda qui se respecte) et pour chaque jour, on retient différents éléments.
L'inspecteur a dans son livret un résumé de l'affaire en cours ainsi que les suspects.
Les suspects ont aussi leurs livrets, avec des séries de mots clefs.
Le greffier, dernier personnage, est en charge à l'aide de son livret de vérifier que les mots des suspects sont bien prononcés.
A tout ceci s'ajoute l'indispensable sablier.

Je suis innocent inspecteur, j'étais en train d'acheter un vélo à Des Caquelons !

Pour jouer à Petits Meurtres et Faits Divers, il faut un brin d'improvisation et d'imagination. En effet, chaque suspect doit faire une déposition auprès de l'inspecteur. Au préalable, ce dernier aura expliqué la situation aux suspects, ainsi que les grandes lignes de l'affaire.
Les suspects sont soit innocents, soit coupables. Logique. Mais il fallait le préciser, car nous avons obligatoirement un coupable ! Il est indiqué par le biais du livret à chaque joueur s'il est coupable ou innocent. Ces derniers ont la même base de mots-clefs,  et le coupable en a une qui lui est propre. L'ordre de passage est donné par l'inspecteur. Chaque joueur va donc faire sa déposition en prenant garde de bien placer ses mots-clefs dans un laps de temps déterminé par un sablier. Le greffier vérifie que ceux-ci ont été prononcés.
Le coupable peut (et doit !) bien entendu essayer de repérer les mots-clefs des innocents pour tenter de passer inaperçu.
Une fois la première audition terminée, l'inspecteur peut demander une deuxième déposition, les joueurs ayant alors des mots différents.
Une fois les deux auditions terminées, chaque joueur va voter pour déterminer si l'inspecteur trouvera le coupable ou non. Il désigne ensuite son coupable et, en cas de succès de sa part, il marque des points. S'il s'avère qu'il s'est fourvoyé, le coupable marque alors des points. Chaque joueur ayant anticipé la pertinence du choix de l'inspecteur reçoit un point.
On échange ensuite les rôles.

Le coupable est donc le tatoueur de mouette !

Petits Meurtres et Faits Divers demande beaucoup d'imagination, une sacrée dose d'improvisation et du talent. La difficulté réside pour les suspects de pouvoir placer les mots dans le temps imparti sans que ce ne soit flagrant. Le rôle du coupable est très délicat, surtout s'il passe en premier. Il doit essayer de capter les mots-clefs des innocents pour les replacer tout en plaçant les siens. L'inspecteur quant à lui est souvent bien mené en bateau. De plus, les situations de crimes décrites sont pour la plupart assez louffoques et entrainent à chaque fois des dépositions hautes en couleur !
En résumé, ce jeu permet d'enchainer des fous rires à répétition. D'autant plus lorsque les joueurs ne connaissent pas un des mots-clefs comme ce fut le cas dans une de mes parties avec le mot caquelons, que le coupable a transformé en « décaquelons ». Au final, les points importent peu, c'est surtout l'ambiance qui s'en dégage qui permet d'égayer la partie.
Cependant, Petits Meurtres et Faits Divers est assez difficile, voire enuyeux pour les joueurs n'appréciant pas l'improvisation. Le piège pour eux est de ne lancer qu'une petite série de phrases avec les mots clefs, puis d'en finir rapidement, ce qui gache à coup sûr la partie.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques