9/10

Porto, capitale ludique du "Vinhos"

Dans la catégorie jeu pas du tout grand public, mais perle ludique, je demande Vinhos, un jeu venu tout droit du Portugal qui triture les neurones avec une forte thématique et des mécanismes qui lui rendent honneur. Vous allez devoir gérer vos domaines viticoles, embaucher des experts, présenter des vins aux concours et utiliser des célébrités pour parvenir à vos fins.

En France, le vin est une institution, et on a souvent tendance à oublier qu'il existe d'autres pays producteurs. Le Portugal par exemple, qui n'est connu que par ce vin du nom de la deuxième ville du pays, n'est pas en reste question production. On le découvre avec Iello qui nous apporte Vinhos, un jeu de gestion de domaine viticole au Portugal, destiné à un public habitué aux gros jeux de gestion, crée par Vital Lacerda. Alors pour certains d'entre vous, lecteurs de Krinein, vous allez vous offusquer que le jeu ne prenne pas place dans le pays du vin, mais c'est un Portugais qui l'a créée, et non pas un Français !


Vue en éclaté de Vinhos.
La robe de Vinhos

Comme pour le vin, la première approche du jeu se fait par son apparence. La boîte ne trompe pas : on a bien affaire à un jeu sur le vin, une bouteille, un verre, un vignoble…  Le plateau est grand, très grand, quelque peu austère, de même que le reste du graphisme de cette édition. Au premier regard jeté sur ce plateau, on est perdu tant il y a d'emplacements, mais on s'habitue vite à cette pléthore de lieux et à cette austérité somme toute mesurée. On découvre aussi des mini plateaux pour chaque joueur, représentant les domaines viticoles des joueurs. Des pions en bois à foison, des tonnelets en bois aussi, aux couleurs des joueurs, et des tuiles de diverses tailles représentant les Bagos (la monnaie du jeu), les experts, les cépages, les domaines viticoles ainsi que les caves se trouvent aussi dans la boite de Vinhos.


Le tableau des actions.
Deuxième étape, l'analyse olfactive

Autant vous le dire de suite, il nous a fallu de nombreuses parties pour parvenir à dompter les règles de Vinhos. Non pas qu'elles soient complexes, mais il y en a tellement qu'il vaut mieux les résumer plutôt que les détailler.
Pour commencer, les joueurs peuvent choisir entre neuf actions, avec un système de déplacement assez original au sein de ce tableau central. Les actions sont : acheter un vignoble, acheter une cave, acheter une propriété viticole, embaucher des experts en vin, passer son tour ou faire un communiqué de presse sur un vin à présenter au concours, embaucher des œnologues, exporter, vendre ou aller à la banque. Il faut ajouter à cela que l'on peut effectuer des actions supplémentaires qui coûtent du vin à l'aide des célébrités. Les experts permettent aussi de multiplier les actions ou d'obtenir des avantages sur des actions normales, par exemple payer mille Bagos de moins un vignoble, ajouter des cubes de renommée, gagner deux milles Bagos en liquide, voyager gratuitement, récupérer un tonneau utilisé, et réarranger les tuiles vignobles à notre convenance.

Les actions des célébrités.
Une originalité du jeu encore une fois est que lorsque l'on vend son vin, on ne reçoit pas l'argent directement dans sa poche mais il parvient à la banque.
Les moyens de gagner des points de victoire sont multiples. En cours de partie, prendre l‘avantage au concours est un bon moyen pour se détacher. Il existe aussi l'exportation qui permet de gagner des points immédiatement mais aussi en fin de partie. La banque permet elle aussi de gagner des points en fin de partie, de même que nombre d'avantages procurés par les célébrités.
Evidemment, le plus avancé dans les points de victoire l'emporte.


La partie du concours.
Les qualités gustatives de Vinhos

Tout d'abord vachement sceptique sur Vinhos, les règles m'ayant complètement submergé, et pourtant, je suis un habitué des nouvelles règles de jeu. Une partie de découverte a permis de se roder, et il a bien fallu deux parties supplémentaires pour parvenir à utiliser le jeu à son plein potentiel, même si je suis particulièrement mauvais dans les stratégies de Vinhos ! On se prend à aimer faire vieillir son vin virtuel, à vouloir l'amener au bout de la maturation...
Les parties ne se ressemblent pas, le climat (liquidant parfois la production d'une année... ou bonifiant la prod une autre année) jouant un rôle majeur, ainsi que les actions des autres joueurs. Vinhos se renouvelle parfaitement et se joue peut-être mieux à quatre, mais est jouable à partir de deux. L'argent est une denrée fort rare dans ce jeu et il faut savoir gérer au mieux, s'endetter auprès de la banque, éviter de faire des actions qui coûteraient trop en donnant de l'argent aux autres joueurs. C'est un vrai jeu de gestion à l'Allemande qui demande un travail de réflexion stratégique et d'adaptation, avec une pléthore de paramètres à prendre en compte, des sacrifices à faire et des choix qui détermineront l'avenir de la production viticole de votre domaine !
Mon conseil est d'avoir un très bon vin d'un côté et de produire de la "piquette" de l'autre, afin de pouvoir utiliser au mieux les actions des célébrités.
En somme Vinhos est un excellent jeu et mon coup de cœur du moment qui a tout à fait sa place dans une ludothèque de gros joueur. Car oui, il faut en avoir conscience, Vinhos n'est pas adapté aux joueurs débutants, il faut un brin d'expérience pour pouvoir le dompter sans nager complètement. 
Le bon vin arrive à maturation en vieillissant dans des caves, Vinhos, lui, nécessite d'y revenir régulièrement.

A découvrir

Small World

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Maat

    05/05/2011 à 12h16

    Répondre

    A noter que sur la boite c'est annoncé pour plus de deux heures, mais hier, une partie à trois joueurs qui connaissent bien le jeu, on l'a faite en 1 h 15. (et je suis tout fier d'avoir gagné face au champion en titre )http://jeu-societe.krinein.com/por ... 15897.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques