5/10

Rök

Chers amis joueurs adeptes du jeu d'ambiance facile d'accès, chers vacanciers coincés dans votre lieu de villégiature par le mauvais temps, chers lecteurs de Krinein toujours curieux et avides d'informations, chers adultes cherchant un moyen de jouer avec des enfants sans tomber dans un jeu trop enfantin, je vous invite à découvrir Rök, un jeu avec des cailloux.

Un belle boîte bien cubique retient en son sein des "runes" c'est à dires des pierres dont les inscriptions sont d'inspiration nordique. C'est avec ces cailloux qu'on joue à Rök. L'éditeur vous fournit aussi un sachet en tissu qui vous sera utile à la fois pour le transport de votre jeu lorsque vous ne voudrez pas emporter la boîte cartonnée, mais surtout servira de pioche au cours du jeu. Les pierres ne sont pas vraiment en "caillou", mais en uréa. Elles sont agréables au toucher. Personnellement, je joue sur un tapis de jeu, car les lancers de runes peuvent provoquer un peu de nuisances sonores.


DR.
Les règles du jeu sont simples et rapidement assimilables par les joueurs de tous les âges. Chacun des joueurs piochera une pierre et la posera devant lui, ce caillou sera sa "rune d'équilibre". Évidemment, chacun doit en avoir une différente. Passée cette première étape, tous les joueurs piochent dans le sac un certain nombre de runes, dépendant du nombre total de joueurs. Les piocheurs ne regardent pas les pierres qu'ils ont piochées et les gardent cachées dans leurs mains, tous les participants lanceront en même temps les pierres qu'ils ont en main vers le centre de la table. Le but est d'observer rapidement et efficacement les cailloux sur la table pour s'emparer avant les autres d'un maximum de paires visibles. Si un joueur parvient à s'emparer de la pierre jumelle de la rune d'Équilibre d'un adversaire, il lui vole sa rune d'Équilibre ainsi que toutes les pierres de même couleur présentes dans son butin (il existe trois couleurs dans le jeu : blanc, noir et gris). Le joueur qui a perdu sa pierre d'Équilibre doit en récupérer une nouvelle (elle est désignée par sa proximité avec la Pierre du Destin, celle qui ne comporte qu'un point rouge comme tout signe distinctif et qui est plus ou moins disposée au milieu de l'espace de jeu).

Quand les paires visibles ont été récupérées, on relance de nouveau (après
DR.
n'avoir remis dans le sachet que les pierres non visibles). La partie prend fin lorsque le nombre de runes à lancer est inférieur ou égal au nombre de joueurs, les joueurs comptent alors les paires récupérées et le plus riche est déclaré vainqueur.

Ce qu'on peut dire de ce jeu, c'est qu'il entre dans la même catégorie que le célébrissime Jungle Speed, un jeu d'observation et de rapidité. Il manque le côté "bagarreur" du "tous sur le totem", une fois les premières paires trouvées, il y a parfois un certain temps d'attente quand on vérifie que rien n'a été oublié et avant de relancer les runes, ce qui provoque un temps mort et un manque de rythme. Le jeu est pourtant plutôt agréable, mais les manipulations incessantes : récupération des pierres non-visibles, re-piochage, re-lançage le rendent bien moins convivial et dynamique que son célèbre concurrent. Il s'agit néanmoins d'un jeu jouable en famille avec des jeunes, pour occuper quelques instants d'un après-midi pluvieux. Et vous, qu'en dites-vous ?

Pour plus d'informations, visitez le site de Gigamic !

A découvrir

Dungeon Lords

Partager cet article
A voir

Takenoko

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • nazonfly

    25/04/2012 à 12h20

    Répondre

    M'a l'air sympa ce jeu. Bon d'accord je suis tombé amoureux rien que parce qu'il y a des runes!http://jeux-societe.krinein.com/-24999/roek-18810.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques