6/10

Saboteur 2 : nain décis...

Au plus profond des mines, vous luttez avec d'autres nains pour vous approprier les précieuses pépites. Saboteur : les mineurs contre-attaquent est une extension de Saboteur regroupant le jeu de base et l'extension dans la même boîte.

Saboteur nous avait permis de lutter entre nains pour récupérer des pépites. Saboteur : les mineurs contre-attaquent regroupe le jeu de base ainsi que l'extension. Ainsi, Gigamic nous laisse le choix entre utiliser les règles de l'un ou l'autre. Nous sommes donc toujours des nains à la recherche de la fortune dans les mines, mais avec l'extension, tout se complique !


DR.
J'aperçois une pépite qui brille, creuse vite avant que les saboteurs ne nous en empêchent !

Saboteur : les mineurs contre-attaquent, c'est une boîte plus grande que celle d'origine. Elle est aussi en carton, et je trouve ça bien moins pratique que le métal pour un jeu qui se veut transportable aisément. Mais il faut avouer qu'avec les nouvelles cartes, il était difficile de conserver ce format.
Les cartes sont toujours dans le même esprit graphique que les précédentes. On retrouve en sus du matériel de base, des pépites d'or en carton, de nouvelles cartes chemin, de nouvelles cartes action ainsi que de nouveaux rôles. Ces ajouts se distinguent du jeu de base par une petite marque qui permet de trier et de conserver ce qui nous intéresse.

Creuser, ami nain est un art qui s'acquiert avec l'expérience, de même que le sabotage.

Je ne vous expliquerai pas comment jouer à Saboteur, pour cela, se référer à la critique du jeu de base, je ne vais vous expliquer que ce qui est ajouté avec l'extension.

Ainsi, la principale modification de Saboteur : les mineurs contre attaquent, c'est l'apparition de nouveaux rôles, ainsi que leur distribution. Vous n'avez plus à déterminer le nombre de saboteurs, vous piochez les rôles parmi la totalité des cartes rôles.
Les saboteurs sont inchangés. Il est dorénavant possible de jouer avec des équipes de nains. Les verts et les bleus. S'ils gagnent sans utiliser de porte à leur couleur, les deux équipes se partagent l'or. Mais s'il y a une porte de la couleur d'une équipe, l'autre ne peut atteindre l'or. Il existe aussi le boss, qui lui gagne quelle que soit l'équipe, mais un peu moins que les travailleurs (pas très logique dans l'absolu, mais pour des règles équilibrées, il le fallait bien). Le profiteur gagne tant que quelqu'un gagne, que ce soient les saboteurs ou les équipes de mineurs, mais il gagne beaucoup moins. Il reste les géologues qui eux gagnent leur or en fonction des cristaux trouvés (qui se situent sur les nouvelles cartes chemin). On ajoute à cela des cartes action qui permettent d'emprisonner, de voler de l'or, de regarder la carte rôle d'un autre joueur ou encore de changer de rôle ou d'en faire changer à un ennemi par exemple.

Les conditions de victoire sont donc plus complexes à calculer. En fonction du nombre de vainqueurs, le trésor se partage. Il faut donc faire au mieux pour gagner en étant peu nombreux.


DR.
Creuse plus profond, j'ai du mal à trouver la pépite !

Vous l'aurez compris, le jeu change radicalement avec cette extension. Il est beaucoup plus difficile de savoir qui est qui et donc beaucoup plus délicat d'aider ses amis. Ce qui fait qu'à beaucoup de joueurs, on perd complètement l'intérêt du jeu, et pour peu que l'on soit enfermé, on prie pour piocher la carte qui nous sauvera, vu que personne ne voudra nous aider. On devient beaucoup plus solitaires, on veut faire en sorte d'être vraiment peu à gagner, et au final on se désintéresse de ses partenaires puisque, de toute façon, il est très difficile de découvrir qui est qui, malgré les nouvelles cartes qui permettent de regarder le rôle d'un autre joueur. Jouer à beaucoup (jusqu'à douze) ne m'a pas amusé, pour ces simples raisons. Pourtant, dans l'idée, le concept était rafraîchissant. D'un jeu très facile d'accès pour les débutants, on arrive à une usine à gaz qui n'a convenu ni aux habitués du jeu de base, ni aux novices qui le découvraient.
Je reste donc, comme vous l'aurez compris, assez mitigé sur cette extension. On y perd la boîte en fer, mais la nouvelle a le mérite de regrouper les deux jeux et de permettre donc un choix dans les cartes. Pour ceux qui n'ont pas encore Saboteur, l'achat s'avère pertinent. Pour ceux qui le possédaient déjà, l'investissement peut paraître superflu, d'où la notation inférieure au jeu de base.

En somme, le concept de Saboteur : les mineurs contre-attaquent est sympathique, pour peu que le nombre de joueur soit adéquat mais je trouve cette extension inférieure au jeu de base.

Pour plus d'informations, visitez le site de Gigamic !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques