7.5/10

Saboteur

Saboteur est un jeu de nain, jeu de vilains. En effet, on y incarne soit un récolteur d'or, soit un saboteur qui voudra détruire le travail de ses congénères. Le but pour le chercheur d'or étant d'obtenir une pépite, et pour le saboteur qu'il échoue.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les nains inspirent les développeurs ; nous avions déjà eu Skaal en test chez Krinein. Saboteur est un jeu sorti il y a bien longtemps, que je n'ai eu le plaisir de découvrir que récemment. Les nains, grand terrassiers de galeries devant l'éternel sont aussi de grands amateurs d'or. Lorsqu'ils savent qu'un gisement vient d'être découvert, ils se ruent dessus. Ainsi, il faut être les premiers à le découvrir. C'est pourquoi certains nains ne voient pas d'un bon œil que leurs compères trouvent ces précieux minerais. Dans Saboteur, vous incarnez soit un nain chercheur d'or, soit un nain saboteur.

Saboteur est vendu en boîte métallique, toujours très pratique pour le transport. Les illustrations sont classiques mais assez plaisantes. Les nains ressemblent un peu à des lutins.

saboteur_250
La boîte et les cartes
Saboteur : Comment y joue-t-on ?

Chaque joueur reçoit une carte de personnage qui lui indique s'il est saboteur ou chercheur d'or. Il ne doit en aucun cas la dévoiler. Le parcours des galeries doit ensuite être mis en place. Trois cartes trésors sont placées à sept cartes de distance du point de départ. On ne pose que ces quatre cartes.
Un certain nombre de cartes est ensuite distribué aux joueurs. Parmi ces cartes se trouvent des cartes de destruction d'outils, mais aussi de réparation. Des cartes de galeries (le nerf de la guerre) permettent d'avancer dans la montagne. D'autres cartes permettent de regarder l'une des trois cartes destination ou de détruire un morceau de galerie. Chaque joueur doit à son tour choisir entre poser une galerie, briser une partie de la galerie, casser ou réparer un outil personnel ou d'un ami potentiel, ou encore passer son tour ou poser une carte face cachée sur la défausse. Puis il doit piocher une carte pour se refaire la main.

Lorsque les nains arrivent sur une des trois cases finales, on la retourne et si c'est une pépite, les vainqueurs se  partagent le butin tiré au hasard en fonction du nombre de joueurs. S'ils arrivent sur une case finale sans pépite, la partie continue jusqu'à ce que toutes les cartes aient été jouées, ou bien que la pépite ait été trouvée.

Saboteur : On s'en met plein la tronche !

Dans Saboteur, les joueurs sont en permanence suspicieux et en même temps tributaires du jeu d'équipe. En effet, si un nain choisi de vous piéger, et que vous n'avez pas de quoi réparer, il faudra qu'un ami vous aide ! La communication est très importante car un bon saboteur ne se fera pas remarquer facilement, il lui faut être subtil pour avoir un potentiel de nuisance. Il peut aussi bien détruire le chemin qu'essayer d'induire ses amis honnêtes en erreur en les menant vers une fausse pépite. Le bluff, la diplomatie et la fourberie sont les maîtres mots de cet excellent jeu apéritif qui nécessite cependant une table de taille respectable pour être joué. Cependant, comme tous les jeux se pratiquant sur une fourchette de joueurs assez large, le plus intéressant est de compter entre six et dix joueurs.

Pour plus d'informations, visitez le site Gigamic !

A découvrir

6 qui prend !

Partager cet article
A voir

Marrakech

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques