7/10

Secrets de la 7ème mer - Chevaliers de la Rose et la Croix (Les)

Mon maître pointe une épée sur mon coeur de jeune initié et me demande :
- « Protègeras-tu ceux qui ne peuvent se défendre ? »
- « Oui, j'en fais le serment ».
Le maître pointe alors l'épée sur ma gorge :
- « Rendras-tu la justice aux victimes de l'injustice ? »
Je réponds :
- « Oui, j'en fais le serment ».
Enfin mon maître prend l'épée de ses deux mains :
- « Serviras-tu l'Ordre et les porteurs du Sceau ? »
...être sans peur et sans hésitations...avoir confiance...
Je saisis l'épée à deux mains par la lame... le sang jaillit et coule le long de mes bras :
- « Oui, j'en fais le serment ».

Les Chevaliers de la Rose et la Croix, ou les nouveaux héros du siècle

« Oyez, oyez, habitants de Théah. MJs et PJs de toutes les nations de ce monde. Si vous souhaitez incarner un membre de cette société chevaleresque ou bien la faire intervenir dans une de vos campagnes ce supplément est fait pour vous. »
Les Chevaliers de la Rose et la Croix est donc le premier des suppléments qui sera consacré aux sociétés secrètes de Théah. Cet ordre, l'un des plus puissants de Théah est composé de membres triés sur le volet et soigneusement entraînés. Ces chevaliers n'ont qu'un seul but noble mais pourtant si difficile, celui de défendre et d'aider les opprimés.

Une société aimée du peuple... mais aussi des puissants

L'Ordre a donc pour objectif d'aider la veuve, le faible, l'orphelin et les victimes d'injustices. Toutes ces personnes peuvent trouver du réconfort et de l'aide auprès des Chevaliers de la Rose et la Croix. Pour cela, tous les moyens sont bons. L'Ordre est puissant et bien implanté. Il saura intervenir physiquement, financièrement ou politiquement pour arriver à ses fins.

Ordre populaire, cette société n'en est pas pour autant moins appréciée des riches et puissants du monde et en particulier de Montaigne. Ceux-ci y voient en effet un moyen de contenir le mécontentement des faibles et d'éviter les rebellions. De plus qui sait ? Personne n'est à l'abri d'une injustice.

Un Ordre auréolé de lumière qui agit dans l'ombre

Bien que bénéficiant d'une immense popularité et d'un profond respect, les Chevaliers se gardent bien souvent d'agir aux yeux de tous. Ils préfèrent agir confidentiellement en utilisant codes, mots de passes et autres procédures pour se protéger.

Malheureusement, cette façon de faire entraîne tout un flot de murmures et de jalousies envers l'Ordre. Une sorte de rançon du succès dirait-on. Un ordre si puissant ne peut devoir sa survie et sa puissance que grâce aux secrets et savoirs qu'il détient. Et bien dans une certaine mesure ces rumeurs sont fondées car les Chevaliers détiennent réellement certains des secrets les plus importants de Théah. Cela se trouve, leurs nobles actes ne sont peut être pas si désintéressés. Peut-être cachent-ils un projet de grande ampleur ? Ce revers de la médaille pourrait donc bien être fatal à l'Ordre. Mais il n'existe pas de grand projet sans de gros risques. Chevaliers, attention les ennemis veillent, l'inquisition vous surveille.

Un ouvrage complet

Ce supplément de 144 pages est donc le premier des suppléments qui sera consacré à une des sociétés secrètes de Théah. Cet ouvrage apportera donc toutes les clés aux joueurs et maîtres de jeu désirant intégrer l'Ordre dans leurs parties. Le livre est divisé en quatre chapitres apportant chacun leurs lots de règles, secrets, conseils et idées de scénarii.

Le premier chapitre s'attache à l'Ordre lui-même. On nous y dévoile son histoire, ses buts, ses rituels et coutumes. Très détaillée, cette partie est une mine d'informations pour le maître du jeu et le joueur. De quoi agrémenter des parties pendant de nombreuses heures pour le MJ et de quoi donner une réelle consistance à son personnage pour le PJ. Dernièrement et pas des moindres, ce premier chapitre s'attache à nous révéler les secrets cachés de l'Ordre qui pourraient bien, s'ils étaient révélés, mettre Théah à feu et à sang.

Le deuxième chapitre, basique dans sa forme, détaille les personnes imminentes de l'Ordre. En revanche, dans le fond c'est une autre paire de manches car le background, leurs ennemis et les affaires courantes sont une manne pour le maître du jeu et lui fourniront des PNJs bien détaillés et hauts en couleurs.

Les deux dernières parties nous proposent un aspect plus technique puisqu'elles présentent les nouvelles règles, avantages et options pour les personnages des joueurs. Ceux-ci seront comblés et ne seront plus où dépenser leurs XPs tellement le choix est grand (école d'escrime, magie particulière, avantages, métiers...). Le MJ n'est pas en reste avec une présentation de nouvelles règles de combat et d'actions, un court scénario et la présentation complète d'un chapitre de l'Ordre.

Enfin, un scénario de Benoît Attinost vient compléter l'ouvrage. N'étant pas mettre du jeu et n'ayant malheureusement pas pu encore jouer cette partie je ne peux dire si ce scénario est intéressant et de bonne qualité. Mais en principe, Benoît Attinost sait nous proposer des scénarios de qualité.

Pour conclure, je dirai juste que ce supplément est certes loin d'être indispensable pour jouer aux Secrets de la 7ème mer, mais qu'il apporte de nombreuses informations et idées de scénarii. Un supplément pratique et utile donc pour le PJ et le MJ. Un fait assez rare qu'il est bon de souligner.
En revanche, si vous manquez d'idées et que vous avez envie d'intégrer les Chevaliers de la Rose et la Croix dans vos parties : n'hésitez pas.

Partager cet article
A voir

Baratin

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques