
Le Seigneur des Anneaux : Le jeu de Cartes Evolutif
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais, quand on est un joueur insatiable qui a dépassé la trentaine comme moi, ça devient assez dur, voire même des fois problématique, de trouver du monde pour jouer avec soi. En effet, entre les copains qui sont partis s'exiler à l'autre bout de la France, ceux qui travaillent jusqu'à pas d'heure même le week-end, ceux qui n'ont pas d'enfants et qui en profitent pour voyager aux quatre coins du globe, ceux qui ont des enfants en bas âge qui doivent changer des couches à longueur de journées, ceux qui ont des enfants qui ne mettent plus de couches mais qui doivent les emmener au tennis/foot/basket/chants etc… et votre fidèle épouse qui a déjà 50 000 activités à son palmarès… ça devient dur de trouver un partenaire de jeu ! Alors de temps en temps un bon jeu de société qui peut se jouer en solo, ça peut faire du bien et solutionner bien des problèmes… !
Glorfindel : bon en attaque, bon
dans les quêtes : le top ! Et ça tombe bien puisque pour tous ceux qui veulent se la jouer perso, Edge a eu la bonne idée de nous concocter un jeu de cartes évolutif (JCE) avec des morceaux de deckbuilding et de Seigneur des Anneaux dedans et d'y incorporer un mode solo assez attirant. Attention néanmoins : il serait réducteur de dire que le Seigneur des Anneaux JCE n'est « qu'un » jeu solo puisqu'on peut y jouer également à deux, trois, ou quatre joueurs. Toutefois, les jeux ayant un mode « un joueur » intéressant étant plutôt rares (tout au plus peut-on citer Space Hulk et Thunderstone pour les jeux récents), nous avons cru bon chez Krinein d'insister sur ce point. Vous aurez donc tout le loisir dans le cadre de l'optimisation de votre deck de choisir amoureusement les cartes que vous voudrez utiliser et de les tester dans une partie solo avant d'aller jouer avec de vrais joueurs (ceux qui auront réussi à se libérer bien sûr !)
Une carte QuêteMais au fait c'est quoi un JCE ? Petit rappel pour ceux n'ayant pas suivi au fond à côté du radiateur. Le jeu de base vous fournit un certain nombre de cartes. Et régulièrement (environ tous les mois), vous pourrez trouver au magasin un paquet Aventure basé sur une thématique qui vous fournira soixante nouvelles cartes (toutes catégories confondues). L'avantage par rapport aux jeux de cartes à collectionner (type Magic) c'est que vous n'aurez jamais de doublons puisque chaque paquet vous fournira directement toutes les nouvelles cartes sorties. Voyons maintenant le principe.
Des monstres inédits feront leur
apparition Le Seigneur des Anneaux JCE place les joueurs aux commandes des personnages et artefacts de la Terre du Milieu. Ils devront choisir leur Héros, réunir des alliés, obtenir des artefacts et devront coordonner leurs efforts afin d'affronter les ennemis de la Terre du Milieu. Le Seigneur des Anneaux JCE est donc un jeu de cartes coopératif, c'est-à-dire que les joueurs auront chacun leur propre deck et devront jouer ensemble contre un scénario qui est joué automatiquement par le jeu. A chaque partie, les joueurs essaient de surmonter les rencontres, les ennemis et les défis d'un scénario. Le principe pour activer les cartes est simple : en gros chaque héros fournit un type de ressource pour pouvoir poser des cartes. Il existe quatre types de ressources qui font chacune partie d'une sphère d'influence et chacune possède sa propre identité. La sphère de Commandement est plutôt axée sur l'accumulation des ressources et la pose et l'efficacité de cartes alliées. La sphère de Connaissance possède de grosses capacités de guérison et de défense. La sphère d'Energie, elle, vous fera avancer plus rapidement dans le déroulement des quêtes. Et enfin, la sphère Tactique est spécialisée dans les combats et le charcutage des monstres. Toutes les sphères d'influence sont donc utiles mais vous serez pourtant amenés à faire des choix car chaque héros ne peut fournir qu'un seul type de ressource. D'où l'utilité de mixer certaines sphères dans votre deck pour être plus efficace. Mais attention tout de même à ne pas en utiliser plus de deux sous peine de ne pas avoir les ressources nécessaires pour pouvoir sortir vos cartes.
Le clan des Nains : bourrins à souhait !Pour tous vous avouer, au tout début, j'avais un a priori plutôt négatif sur le jeu. En effet, les règles sont un peu longues, prêtent parfois à confusion et pourraient largement être simplifiées (trente pages qui pourraient être raccourcies de moitié). Le système de score me semblait assez inutile et le niveau des quêtes ne me paraissait pas adapté complètement au nombre de joueurs. De plus, ayant joué (et dépensé un fric pas possible) pendant pas mal de temps au jeu de cartes à collectionner du Lord Of The Ring sorti chez Decipher, il y a de cela quelques années, il me semblait difficile de partir sur un concept et un univers un peu similaire mais sans pouvoir utiliser les images officielles des films (ce qui était le cas chez Decipher). Et pourtant, au fur et à mesure des parties, quelle ne fut pas ma surprise de voir mon intérêt grandir et de trouver ce jeu de plus en plus addictif et comportant surtout un très gros potentiel… !
De nombreux artefacts vous aiderontLe Seigneur des Anneaux JCE est en fait un jeu très riche mais qui ne représente que la partie haute de l'iceberg dans le sens où la boîte de base pose toute l'architecture et les principes de ce que sera vraiment le jeu au fur et à mesure des extensions. Les mécanismes s'enrichiront inévitablement et les combos tueurs se feront jour avec l'ajout des nouvelles cartes. La spécialisation rend le jeu vraiment différent selon que l'on adopte telle ou telle sphère et il devient rapidement évident de mixer les sphères et les domaines de compétences si l'on veut réussir. En effet, un jeu nain par exemple, basé surtout sur les aptitudes martiales, ne rencontrera pas trop de problèmes face aux monstres puissants mais sera quasiment incapables de progresser dans l'accomplissement des quêtes. D'où l'intérêt, même si le mode solo existe, de jouer à plusieurs pour que chacun puisse se spécialiser dans un domaine et puisse être le complément de l'autre. Car, il faut bien l'avouer, le niveau de difficulté est sacrément élevé. Sur les trois quêtes de base, la première ne vous posera pas trop de problèmes, la seconde vous occupera pas mal de temps et quant à la dernière, disons-le tout net : avec uniquement la boîte de base et à moins de 3 joueurs, elle est quasiment infaisable.
Que serait un jeu sur le Seigneur
des Anneaux sans Gandalf...? Le système de quêtes est d'ailleurs très bien fait et vraiment immersif dans le sens où l'on a vraiment l'impression de progresser comme sur un jeu de plateau. En effet chaque quête est composée de trois ou quatre cartes qui imposent une situation ou des choix une fois révélées avec des conditions pour passer à la suivante. D'ailleurs, histoire d'apporter un peu d'originalité et de liberté de narration, cette aventure se passe quelques années avant la Communauté de l'Anneau. Mais soyez rassurés : vous retrouverez bien tous les personnages connus et croisés dans les films. L'univers et les cartes sont d'ailleurs très fidèles aux écrits de Tolkien et l'on retrouve quantité de détails qui avaient été omis dans les films de Peter Jackson. La première quête vous emmènera donc dans la Forêt Noire et fera état d'une menace grandissante à proximité de Dol Guldur où un groupe de héros sera formé pour porter un message et avertir Galadriel. La seconde quête vous fera continuer votre voyage vers la Lorien sur les rives du fleuve Anduin. Et, enfin, la dernière quête vous enverra sauver un de vos compagnons détenu en captivité dans les geôles de Dol Guldur. On voit donc bien que la cohérence par rapport à la trame principale de l'univers du Seigneur des Anneaux est ici respectée.
les illustrations sont superbesAfin de mener à bien vos quêtes vous serez en permanence confronté à des choix cornéliens dans la pose de vos cartes ainsi que leur utilisation. En effet de nouveaux ennemis et lieux hostiles feront leur entrée à chaque tour de jeu et vous devrez sans cesse aller de l'avant si vous ne voulez pas vous retrouver submergé. Vous aurez sans cesse à choisir entre le fait de progresser dans les quêtes, vous défendre ou attaquer, sachant que chaque personnage ne peut faire que l'une de ces trois choses-là par tour. Vous aurez d'ailleurs vite fait de vous retrouver avec un Game Over car le compteur de menace (un compteur qui représente les risques que le joueur a pris durant le scénario et qui ne doit pas dépasser un certain seuil) se sera emballé. Le moindre faux pas ou la moindre mauvaise décision peut se solder par un échec de la mission. Il vous faudra donc faire de nombreuses parties pour apprendre les nombreuses interactions entre les cartes. Et c'est dans ce genre de cas que la construction de votre deck représentera une étape importante car elle vous permettra de mieux saisir les tenants et aboutissants de chaque carte et donc de mieux maitriser votre jeu.
Les peaux vertes seront bien
évidemment présents Le Seigneur des Anneaux reprend donc de nombreux éléments gagnants de jeux déjà existants : un jeu de coopération, un système de quêtes intéressant, immersif et interactif, un mode solo pour peaufiner son deck, des illustrations de toutes beautés en matière d'héroïc-fantasy (même si elles ne correspondent pas vraiment au style des adaptations en film du Seigneur des Anneaux), un système ou tout le monde joue en même temps (donc pas d'attente), beaucoup de possibilités tactiques ainsi que de choix de personnalisation. La note de 8/10 est entièrement méritée surtout si l'on tient compte du fait que l'on n'a affaire « qu'à » une boîte de base mais qui pourra vous occuper déjà de nombreuses heures. Cette note pourrait être sujette à augmentation si l'on prenait en compte son potentiel avec les extensions. Attention toutefois car pour autant le jeu ne se maîtrise pas facilement et vous aurez sûrement un peu de mal à vous mettre dedans et à saisir toutes les subtilités lors de vos premières parties (n'hésitez d'ailleurs pas à aller voir les FAQs sur le site Edge car vous pourriez avoir des surprises quant à l'interprétation de certaines règles). De plus, soyez également conscient que la relative difficulté du jeu ainsi que le peu de cartes « fortes » de la boîte de base vous entraînera rapidement à vous tourner vers les extensions (dont un certain nombre est déjà sorti) ou bien à y jouer à plus de deux.
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23 commentaires
Canette Ultra
14/12/2011 à 08h49Répondre
ça attise ma curiosité ce jeu
http://jeux-societe.krinein.com/seigneu ... 17863.html
el viking
14/12/2011 à 20h06Répondre
clair! ça a l'air sympa! et noël qui approche...
Islara
19/12/2011 à 13h16Répondre
Mazette ! S'ils commencent à faire des JCE où on n'a aucun doublon de cartes, ils vont tuer le marché des Cartes à Collectionner. Mais nos portes-monnaies ne vont pas s'en plaindre.
Et en plus, c'est un jeu en coopération ! Que du bonheur ! Ca me fait très envie à moi aussi. Merci Edge !
nazonfly
19/12/2011 à 13h57Répondre
Dire qu'il y a 15 ans de ça, je jouais déjà aux cartes Seigneur des Anneaux.
Maat
19/12/2011 à 15h07Répondre
Mazette ! S'ils commencent à faire des JCE où on n'a aucun doublon de cartes, ils vont tuer le marché des Cartes à Collectionner. Mais nos portes-monnaies ne vont pas s'en plaindre.
Ben a priori c'est l'orientation que prennent tous les JCC, Game of thrones est aussi passé en JCE après une carrière JCC.
Moi c'est ce qui m'a toujours rebuté dans les jeux style magic.
shushu
13/03/2012 à 17h37Répondre
Le test parle de difficultés pour apprendre toutes les règles.
Les tutos vidéo ont l'air très bien fait : ... re=related
Ryo
13/03/2012 à 17h39Répondre
C'est clair que les tutos vidéos sont bien fait même s'ils ne rentrent pas forcément dans le détail. les règles papiers embrouillent un peu les choses et auraient gagnées à être plus simplifiées...
el viking
13/03/2012 à 22h25Répondre
Dire qu'il y a 15 ans de ça, je jouais déjà aux cartes Seigneur des Anneaux.
Oh mon dieu. J'ai jamais réussit à apprendre les règles de ce jeu là... J'espère que cette version ci est plus simple!
Akashinai
14/03/2012 à 08h49Répondre
On peut pas dire que cette version là est simple. Il doit y avoir une bonne 15aine de pages de règles si mes souvenirs sont bons.
Je l'ai acheté, j'y ai joué quelques fois, l'ambiance est sympa, c'est bien retranscrit, mais le goût de reviens-y n'était pas assez fort pour moi...
Ryo
14/03/2012 à 12h21Répondre
C'est sur que l'ancien jeu de cartes du Seigneur des Anneaux était beaucoup plus simple à jouer. Là il y a quand même beaucoup plus de choses à intégrer (ce qui en fait un jeu plus riche aussi). Et encore je n'ai même pas parlé des extensions qui apportent encore de nouveaux élements...
shushu
14/03/2012 à 14h52Répondre
Comme cette catégorie de jeux de cartes évolutifs est assez récente, quelles sont les choix possibles ?
J'ai noté Trône de Fer, Cthulhu et SdA - il y en a-t-il d'autres ?
J'aime beaucoup Thunderstone et j'ai énormément joué à Magic. Les JCE se rapprochent de quoi parmi ces 2-là ?
De manière générale, que faut-il savoir avant de se lancer dans ce genre d'achat ?
Maat
14/03/2012 à 15h48Répondre
A priori, j'ai pas encore vraiment approfondit, mais les JCE s'approchent plus de Magic. Mais en moins onéreux (enfin ça dépend )
Il y a aussi Star Wars, toujours chez Edge... et me semble me souvenir d'avoir vu Warhammer il y a un moment.
Akashinai
14/03/2012 à 16h31Répondre
Warhammer Invasion se rapproche de magic dans le fait que c'est une confrontation 1vs1, j'ai bien aimé (mais je suis adepte de l'univers). Peut être qu'a la longue il peut souffrir de la comparaison avec magic.
Pour le JCE SW il ne sort que fin d'année il me semble, les gars de chez Edge doivent encore travailler dessus (de leur propre aveux)
shushu
24/09/2012 à 09h32Répondre
Après avoir pas mal tergiversé sur l'achat de tel ou tel JCE, je me suis finalement mis au SdA.
Grosses mandales au début - je jouais en mode solo. Le jeu est vraiment difficile. A force, j'ai fini par trouver quelques decks sympas pour gérer les 2 premiers scénarios.
Puis j'ai simulé le mode 2 joueurs et j'ai pris bien plus de plaisir. Juste parce que les possibilités sont plus grandes.
Et puis, un jour j'ai décidé de lire les textes des cartes et j'ai réalisé à quel point ce jeu était génial : les lieux que l'on visite, les monstres que l'on rencontre sont parfaitement cohérents vis à vis de la quête que l'on décide de faire.
A tel point qu'hier soir, j'étais dans le film, dans la Moria. Tout était parfaitement logique. Rarement le thème m'avait autant happé dans un jeu de société !
Il faut maintenant que je convainque madame de s'y mettre ^^
shushu
06/03/2013 à 16h28Répondre
J'ai fini les 2 premiers cycles du jeu. J'ai donc sur ma liste d'achats, l'extension numénorienne et celle sur le hobbit.
N'ayant pas encore pu convaincre madame (j'ai pas vraiment essayé), je persiste dans le mode solo. Il faut dire que le jeu vaut vraiment le coup (même s'il s'agit d'un budget assez conséquent).
Akashinai
06/03/2013 à 16h32Répondre
C'est clair que le jeu est plutôt immersif pour un jeu de carte. Et j'ai le souvenir aussi qu'il était très difficile et qu'il demandait de s'y investir quand même un minimum.
Bref de bons souvenirs même si je l'ai finalement donné.
el viking
06/03/2013 à 17h56Répondre
C'est quand même sympa, le fait qu'on puisse y jouer en solo. Même si on a des amis, ils ne sont pas toujours dispo, et des fois on a une envie pressante de jouer aux cartes -un peu comme les femmes enceintes et les fraises- qu'il faut satisfaire sur l'instant...
Akashinai
07/03/2013 à 07h56Répondre
Oui c'est toujours une alternative sympa. Dans le genre, jeu solo, je me suis éclaté sur Agricola. Le mide solo est vraiment bien foutu avec un objectif de points à chaque fois qui augmente au fur et à mesure des parties (et à chaque fin de partie gagnée tu peux garder un aménagement pour la partie suivante si mon souvenir est bon)
shushu
07/03/2013 à 10h12Répondre
Ce que j'aime dans le SdA en solo, c'est qu'à chaque fois, il me raconte une histoire. Tandis qu'Agricola me propose plutôt une réussite. Je sais que le jeu de société n'est pas censé être un jeu solitaire, mais je vois dans les jeux solo un parallèle fort avec les jeux vidéos où les scénarios solos peuvent être aussi plaisants que les expériences multi-joueurs.
Du coup, il y a d'autres jeux solo qui me plaisent dans la même veine que le SdA JCE : Mage Knight Board Game et Death Angel. Mais j'en cherche d'autres. Si vous avez des idées, je suis preneur !
Akashinai
07/03/2013 à 10h59Répondre
Oui je suis d'accord avec toi au niveau du thème...Avec un bémol pour Death Angel qui, je trouve, n'est pas si immersif que ca.
Vendredi peut éventuellement coller (même si c'est aussi une variante de réussite, je trouve qu'on se plonge bien dans le thème...moi en tout cas).
shushu
07/03/2013 à 14h01Répondre
Vendredi peut éventuellement coller (même si c'est aussi une variante de réussite, je trouve qu'on se plonge bien dans le thème...moi en tout cas).
Merci !
J'en avais entendu parler, j'essaierai de tester à l'occasion
Et... j'ai vu que tu étais en dédicace chez Libellud - mais j'étais occupé par le tournoi de Seasons. J'aurais bien aimé te croiser
Akashinai
07/03/2013 à 15h00Répondre
Oui effectivement, pour le Petit Poucet. il y aura surement d'autres occasions ;o).
Teste tout de même Vendredi avant de l'acheter, le thème ne transpire pas autant que ds le SDA, il faut s'y croire un peu.
Anonyme
25/09/2016 à 20h25Répondre
Ce jeu me paraît excellent et correspond parfaitement à ce que je cherchais:seigneur des anneaux, solo, etc
Votre analyse m'a convaincu de l'acheter!
En espérant vous croiser en Terre du milieu, vers la comté si possible
L'invité