8/10

Les Sept Rois (Jeu de Rôle)

Vous rêvez d'affronter des créatures difformes pour faire triompher la justice et protéger notre bonne vieille Terre ? Vous souhaitez faire appel à des pouvoirs aussi variés que la Lumière, l'Ombre, le Feu, le Vent, la Foudre, la Terre et la Glace dans un jeu de rôle simple et facile d'accès ? "Les Sept Rois" est fait pour vous !

Les Sept Rois est un jeu de rôle contemporain fantastique prenant donc place dans le monde d'aujourd'hui. Les joueurs y incarneront des Champions : des humains normaux comme vous et moi jusqu'au jour où, chance ou malchance, ils seront choisis par l'une des sept divinités nommées Rois pour en devenir le champion. Les Rois sont les suivants : Bélial, Alastor, Gabriel, Béhémoth, Méphisto, Lucifer et Ifrit, et chacun d'entre eux a un pouvoir particulier allant du Feu à la Glace en passant par le Vent ou la Foudre. Une fois le "recrutement" effectué aléatoirement, il incombera alors aux joueurs d'aller affronter les sbires du terrible Dévoreur, divinité primitive bannie de notre monde et dont l'objectif est de faire main basse sur la Terre. 

 
DR.

 

Vous l'aurez bien compris, derrière une mythologie originale et piochant à droite à gauche dans l'imaginaire collectif (mythologie nordique, judéo-chrétienne, pop culture...), se cache un combat du "bien" contre le "mal". Mais tout n'est pas si tranché que cela pour autant : il existe plusieurs groupes chez les champions et, bien que certains aient prêté allégeance à leur Roi, d'autres se rebellent et considèrent leur statut de champion comme une malédiction et tentent d'affronter les Rois. De plus, certains Rois ou familles sont rivaux, et avec tout ce beau monde, vous aurez fort à faire ! Jeu de Rôle oblige, les histoires seront imaginées par le Maître du Jeu, ou Chroniqueur dans le cas présent, et vous serez totalement libres de suivre ou non le chemin et les objectifs qui vous seront fixés. Les rôlistes seront sans doute d'accord pour dire que les meilleurs moments d'une partie sont ceux qui échappent à tout contrôle du MJ ...


DR.

 

Intéressons-nous à présent aux mécaniques du jeu : les personnages sont dotés de différentes caractéristiques pour leur force, résistance, endurance, chance et ont chacun un pouvoir hérité de leur Roi. Comme indiqué plus haut, vous pourrez faire appel aux pouvoirs de la Lumière, l'Ombre, le Feu, le Vent, la Foudre, la Terre et la Glace que vous pourrez utiliser pour matérialiser une arme, voir la nuit, voler, etc. La seule limite aux pouvoirs vient de l'imagination du joueur tant le potentiel est vaste. Il conviendra donc de bien se familiariser avec ses pouvoirs pour en tirer le plus parti. Les saccro-saints dés seront, quant à eux, aussi de la partie mais leur utilisation est extrêmement simple : seuls des dés à 6 faces sont utilisés, un 5 rapporte une réussite et un 6 en rapporte deux. L'aléatoire se limite à cela ! Viennent ensuite des jetons pour faire appel à un pouvoir spécial ou ajouter un dé le temps d'un lancer. Le Chroniqueur peut aussi donner un jeton à l'occasion d'un acte de roleplay réussi mais il peut surtout imposer une contrepartie au joueur qui aura trop fait appel à ses pouvoirs, celui-ci se voyant infligé un malus ou une action obligatoire (se jeter dans les flammes, par exemple).


DR.

 

Avec un univers original et bigarré, des mécaniques de jeu simples et des pouvoirs faciles à prendre en main mais longs à maîtriser, Les Sept Rois est un jeu de rôle qui sera parfait pour de l'initiation ou même pour les vieux loups de mer à la recherche de nouveauté et de simplicité. Je ne saurais que trop vous inviter à aller jeter un oeil (et même supporter) leur page Ulule par ici : https://fr.ulule.com/sept-rois-jdr/.

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    1 commentaires

    • Anonyme

      25/04/2016 à 22h58

      Répondre

      Ouah ! Ca a l'air cool !

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques