6/10

Skaal

Vous avez toujours rêvé de vivre une vie de nain ? Vous avez toujours rêvé de passer votre vie à miner et à boire de la bière ? Skaal est fait pour vous !

un_nain
Un nain
« Vive la bière ! Vive l'or ! » Telles sont les paroles de tout nain qui se respecte. Et Skaal ne déroge pas à la règle.
En découvrant Skaal, on trouve un jeu de qualité. L'illustration de la boite est engageante, on a tout de suite envie de dévorer les règles pour se lancer dans des parties endiablées.
On se plonge alors dans le livret conçu par Dr. Mops, relativement épais, pour découvrir qu'il est en fait multilingue. Ouf, sauvés, les règles ne feront pas 3245 pages !
Vient le temps de la lecture ; quelques points de règles sont à souligner au feutre fluorescent car on a vite tendance à les oublier. Une bonne note d'humour nain se promène dans chaque paragraphe et rend la lecture plaisante. Elle donne aussi le ton de ce que sera le jeu.

Arrive le moment où l'on se lance dans le jeu, et là, c'est le drame ! Le matériel est certes de bonne qualité : Plateau décoré agréablement, pépites dorées ou rouges, nains et tavernes de belle facture vue leur taille, mais on se rend vite compte justement que la taille des nains et des pépites sont forts incommodants. On en perd un par ici, l'autre est tombé sur le tapis, introuvable...Seules les tavernes et les pépites de Oops ! sont de taille à lutter contre les pertes endémiques.
Passés ces quelques désagréments, on en vient à placer ses nains, le système est cohérent quel que soit le nombre de joueurs. Le premier à placer ses nains est le plus barbu ! On note d'ailleurs une chute des ventes de rasoirs depuis la sortie du jeu.

plateau_de_jeu
Le plateau de jeu
On rentre dans le vif du sujet : Le but du jeu est de gagner le plus de points de respect et d'ainsi devenir le Skaal. Pour se faire, plusieurs solutions s'offrent à nous ; récolter des pépites d'or ou bien vendre de la bière à ses amis nains.
Chaque joueur a ainsi le choix entre six actions :
- Placer un nain n'importe où.
- Déplacer un de ses nains dans une zone adjacente (en suivant un chemin dessiné sur le plateau)
- Prospecter : Pour cela on lance le dé spécial allant de 1 pépite à 5, en passant par le Oops !
- Récolter des pépites.
- Ouvrir une taverne.
- Déplacer une taverne.

Revenons sur les points méritant explications. La prospection est une activité fort lucrative pour peu que l'on soit chanceux. En effet, tout prospecteur qui trouve du oops ! se verra bien ennuyé car cette denrée est abhorrée par les nains. Cependant, tout prospecteur qui trouve de l'or pourra le placer à sa guise et ainsi lancer une rumeur qui fera venir les nains des contrées voisines. (La rumeur se développe hélas aussi pour le oops ! contribuant à la haine viscérale des nains pour ce minerai inutile et encombrant.)
La récolte est fonction du nombre de nains de sa faction disponibles dans la région. Ainsi, savoir placer ses nains est une compétence primordiale tant le nain est lent à se déplacer, sauf lorsque l'appel de l'or se fait sentir.
La taverne (je vous vois venir, c'est le point que vous attendiez tous avec ferveur !) est un élément primordial, et j'ose même dire décisif. En effet, une fois que l'on s'est assuré une présence majoritaire dans une région, on peut ouvrir une taverne. Cette dernière rapporte autant de points de respect qu'il y a de nains étrangers à son clan dans la zone. Et ceci à chaque tour. Ce décompte n'est pas considéré comme une action.
La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus que des mines de Oops !

Skaal est ainsi fort bien conçu, et l'on se demanderait presque pourquoi on ne s'y amuse pas autant qu'on le devrait. Il m'a fallu plusieurs parties pour me rendre compte qu'il y a des ajustements dans les règles à effectuer pour des joueurs occasionnels. En effet, la prédominance de la taverne sur la mine déséquilibre fortement le jeu. Nous n'avons pas encore eu le loisir de nous pencher sur la variante à apporter pour que l'on y trouve le plaisir de jouer, et non l'ennui à voir s'écouler la partie. Ainsi, le potentiel est important, mais le résultat est guère enchantant, et mon avis mitigé. En revanche des joueurs assidus trouveront certainement leur bonheur.
Attendons donc que Dr. Mops revoie sa copie quant à ce point de règle et procède à des ajustements.

A découvrir

Caramba !

Partager cet article
A voir

Starmunchkin

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques