8/10

Splendor, précieuse pépite

Appropriez-vous des gemmes, augmentez votre influence, attirez des mécènes.

Dans l'univers délicat et néanmoins impitoyable de la joaillerie, vous allez devoir jouer des coudes pour récupérer à moindre coût les gemmes dont vous avez besoin pour achalander votre boutique. Achalander dans les deux sens du terme, c'est-à-dire approvisionner votre commerce et y faire venir des clients, ici représentés par des nobles qui vous apporteront des points d'influence (et donc de victoire). 

Pierres en jetons


Non, ce n'est pas un carré de chocolat !

Pour ce faire, sont à votre disposition des jetons et des cartes, les jetons servent à acheter les cartes, et les cartes ont une triple utilité : compléter les jetons pour acquérir d'autres cartes, apporter des points de victoire (pour certaines d'entre elles) et attirer les riches mécènes.

Les illustrations sont belles et le toucher des jetons est très agréable, manipuler ses jetons comme si on jouait au poker aide à attendre que l'adversaire ait joué son tour (et ait pris la carte que vous escomptiez récupérer). Le matériel de jeu est complété par des tuiles représentant les nobles qui apportent des points de victoire bonus s'ils viennent dans votre boutique plutôt que dans celle du voisin.

Petite explication du déroulement d'une partie : à votre tour de jeu, vous pourrez faire une de ces trois actions : prendre des jetons (trois différents ou deux identiques), acheter une cartes avec les jetons de votre stock ou réserver une carte (et avec elle, récupérer un jeton-joker "dans  la limite des stocks disponibles"). Les cartes achetées vous aideront par la suite à accéder à des cartes de valeur plus élevée, inaccessible avec les seuls jetons (car vous êtes limité à la possession simultanée de dix jetons).

Ah les beaux bijoux


DR.

Pour gagner, il faut atteindre au moins 15 points d'influence, je dis "au moins" car les 15 points déclenchent la fin de la partie, les joueurs ont parfois le temps de jouer un dernier coup afin la fin du tour complet de la table, ce qui fait que les concurrents ont une chance de dépasser sur le fil le joueur "déclencheur" de la fin du jeu. Comme indiqué plus haut, certaines cartes apportent des points de victoire, mais on peut compléter son score avec les mécènes qui "viennent" dans votre échoppe dès lors que vous remplissez leurs critères. Attention ! Ils ne viennent que si vous possédez le nombre attendu de cartes de la couleur indiquée, les jetons ne comptent pas ici.

Lors des premières parties, on n'ose pas forcément utiliser l'action "réservation de carte", pourtant elle est d'une part très utile et parfois assez jubilatoire lorsqu'on coupe l'herbe sous le pied d'un adversaire qui avait trop reluqué la carte qu'il espérait récupérer. Le jeton-joker qui accompagne la carte réservée peut vous servir à acheter une autre carte, cela peut décoincer certaines situations bloquées lorsque les cartes proposées à l'achat sont inaccessibles et qu'il ne reste plus de jeton intéressant par exemple.

Plaisir de jouer

Les règles du jeu ne sont pas complexes, et toute la famille pourra du plaisir à jouer. Et si vous êtes seul et sans possiblité d'accèder aux événements ou soirées jeux organisées par les clubs et ludothèques, ne vous désespérez pas, vous pouvez, vous aussi jouer grâce à une version numérique disponible sur la plateforme Steam. Evidemment vous n'aurez pas le plaisir de manipuler le matériel de jeu dont j'ai parlé plus haut. Petite parenthèse shopping, il existe un tapis de jeu hyper agréable à utiliser qui aide à positionner de manière optimale les cartes et les jetons, évidemment le jeu se suffit à lui même.

Et puisque chez Krinein, on s'intéresse à divers domaines, on devine que les fans de la chanteuse Juliette auront peut-être un sourire en coin en fredonnant au moment de choisir émeraudes et topazes, une des chansons qu'elle a écrites.

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • nazonfly

    10/02/2017 à 13h37

    Répondre

    Un jeu hyper facile à prendre en main tout en restant intéressant, même après de nombreuses parties. Même à 2 il ne perd pas trop de son charme. Vraiment j'aime !

  • Anonyme

    10/02/2017 à 23h25

    Répondre

    L'app ipad est très bien aussi

  • Anonyme

    12/02/2017 à 00h04

    Répondre

    Bonjour, je partage totalement cette critique: jeu très sympa, à 2 ou plus. Plusieurs tactiques possibles, mais je n'ai pas réussi à déterminer laquelle est la plus efficace. Il y a une appli iPhone / iPad ???

  • Penthesilea

    15/02/2017 à 09h42

    Répondre

    bonjour
    il existe effectivement une appli android / iphone et une version pour PC sur la plateforme Steam

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques