9/10

Star Realms : Duel dans les étoiles

Dans l'immensité glacée de l'espace, des vaisseaux s'affrontent à grands coups de cartes.

Des cartes, des vaisseaux, des points d'influence, voilà tout le nécessaire pour un affrontement épique dans l'espace.

Des cartes et un départ équitable

Au début du jeu, chaque joueur dispose de 10 cartes : 8 cartes représentant des vaisseaux Eclaireurs qui permettent de dépenser une pièce chacun pour acheter de nouveaux vaisseaux et 2 cartes représentant des vaisseaux Vipers qui disposent d'un point d'attaque. A partir de là, chaque joueur va piocher 5 cartes, les utiliser au mieux pour acquérir de nouveaux vaisseaux parmi les cinq cartes proposées dans la ligne d'achat ou dans la pile de vaisseaux Prospecteurs toujours disponibles et/ou attaquer l'adversaire. Le but du jeu étant de faire tomber l'influence de l'adversaire à zéro.
L'éclaireur va vous aider à faire votre shopping

Mais tout n'est pas aussi simple que les règles le laissent paraître de prime abord. Chaque joueur ayant les mêmes chances au départ, tout va se jouer sur quelques points stratégiques.

En effet, les cartes que vous achetez au fur et à mesure du jeu et qui étoffent votre deck appartiennent à diverses factions.Quatre factions aux caractéristiques différentes et qui permettent de faire de jolis combos lorsque des cartes d'une même faction sont jouées simultanément : la faction Blob est franchement belliqueuse et inflige de beaux dégâts à l'adversaire, l'Empire Galactique permet de repiocher et/ou de faire défausser des cartes à l'adversaire, la Fédération du Commerce permet d'acheter et/ou de se régénérer et la faction Techno-Culte vous permet de vous séparer des cartes faibles devenues inutiles dans le cours de la partie.

Prenez votre destin en main : agrandissez votre flotte (ou pas)

Pour ne pas avoir le sentiment de "subir" la partie, vous allez devoir adapter votre stratégie (et donc vos achats) aux vaisseaux disponibles sur la ligne d'achat dans les premiers tours et essayer de poursuivre cette politique d'acquisition dans la suite du jeu : investir dans des vaisseaux d'une même faction permet d'augmenter terriblement sa force de frappe et de bénéficier d'actions qui s'avèrent décisives notamment la repioche et la possibilité de détruire certains vaisseaux pour pouvoir infliger des dégâts supplémentaires, surtout pour conclure un match.

Mais surtout, il est bien utile de pouvoir "purger" son deck des cartes de départ qui deviennent encombrantes au fil du jeu afin que les cartes les plus intéressantes reviennent plus vite dans la pioche. Les parties s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, même quand on connaît la stratégie générale à adopter, on est tout de même dépendant des cartes disponibles sur la ligne d'achat, ce qui fait qu'on doit s'adapter à la situation en permanence, l'idéal pour les joueurs "opportunistes". Ceux qui connaissent bien les jeux de deck-building, comme Dominion, ne seront pas dépaysés, mais pour les novices en ce domaine, il s'avère que Star Realms est une bonne accroche pour découvrir ce genre de jeux.


DR.

Un jeu accessible et incontournable à avoir dans sa ludothèque

C'est un jeu tout à fait abordable et accessible dans tous les sens du terme.

Financièrement, d'abord, la version de base ne coûte que 15 euros environ (la version numérique : 5 euros), évidemment si vous êtes gourmand ou si vous devenez accro, vous allez vite vouloir investir un peu plus d'argent pour vous offrir les extensions, ces cartes supplémentaires ne sont pas indispensables pour prendre du plaisir au jeu.

Ce jeu se joue à 2 (il est possible de jouer à plusieurs avec plusieurs boîtes), les enfants à partir de 10 ans peuvent jouer assez facilement, enfin les novices en jeux de société en général et de deck-building en particulier ne seront pas rebutés par les règles très simples et se feront plaisir assez rapidement.

Précisons qu'il existe une version pour Android, iOs, PC et Mac, qui bien sûr n'a pas le charme des parties IRL mais permet de se perfectionner et d'améliorer sa compréhension de certaines attaques et de trouver un partenaire de jeu lorsque qu'on manque d'adversaire à domicile.

Le rapport qualité/prix, le faible encombrement (oui, ça compte) et le plaisir de jouer provoqué par Star Realms en fait un candidat idéal pour un prochain achat. Notamment si vous êtes à la recherche de jeux pour deux ou alors pour offrir, chez Krinein, on aime partager nos passions.

Enregistrer

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques