7.5/10Sudoku

/ Critique - écrit par Danorah, le 27/08/2005
Notre verdict : 7.5/10 - Chiffres-croisés (Fiche technique)

Tags : sudoku grille ligne chiffres colonne symboles grilles

Le Su-doku, qu'est-ce que c'est ? Un ustensile de cuisine ? Un accessoire de mode ? Une spécialité culinaire ? Un art martial méconnu ? Un rite tribal ancestral ? Que nenni ! Le Su-doku, c'est tout simplement le nouveau jeu à la mode en Grande Bretagne. Principe et mise en oeuvre on ne peut plus simples, mais résolution passablement plus compliquée.

Les règles tiennent en quelques lignes : vous disposez d'une grille carrée de neuf cases de côté, subdivisée en neuf carrés de trois cases de côté (regardez l'image, vous comprendrez plus facilement). La grille est initialement parsemée de quelques chiffres, le but du jeu étant de la remplir intégralement, de façon à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque « boîte » (les subdivisions carrées) contienne les chiffres de 1 à 9. Point de mathématiques dans ce jeu, uniquement du bon sens, de la logique, de la patience, et quelques techniques de base à connaître.

Revenons un peu sur l'histoire de ce jeu : il apparaît à la fin des années 1970 aux Etats-Unis dans Dell Puzzle Magazines, sous le nom de Number Place. Il est ensuite repris au Japon et rebaptisé Su-doku (ou Sudoku, ou encore Su Doku - dans tous les cas prononcez « soudokou ») durant les années 1980, mais le reste du monde demeure à l'écart de cet engouement. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'un Néo-zélandais s'empare réellement de l'affaire et crée un logiciel générateur de Su-doku, qu'il vend sur son site web. Aujourd'hui, le Su-doku fait fureur Outre-Manche, où il envahit les pages de journaux et les téléphones mobiles ; des championnats sont organisés et un jeu télévisé serait même en prévision... En France, le succès n'en est qu'à ses balbutiements, puisque seul un journal - le Figaro - publie quelques grilles, dans le but de tester l'adhésion des Français à ce jeu de réflexion.

D'un principe élémentaire mais d'une réalisation qui demande autant d'adresse que d'esprit d'observation, le Su-doku devrait créer le consensus entre toutes les classes d'âges, grâce à des niveaux de difficulté modulables à volonté. Si vous aimez les jeux de patience et de logique, le Su-doku ne devrait pas vous décevoir. Petit bémol cependant : comme pour tout jeu impliquant raisonnements et tactiques, les méthodes de résolution de Su-doku s'assimilent très (trop ?) rapidement, conduisant à une automatisation de la réflexion et donc à une certaine perte d'intérêt - à moins de trouver des grilles d'un niveau de difficulté plus élevé, mais la France n'en est pas encore énormément pourvue... Pour l'instant, la meilleure base de données reste encore le net, où plusieurs sites proposent gratuitement et quotidiennement de nouvelles grilles à remplir.

Bref, si les vacances et le manque d'activité neuronale commencent à vous peser, jetez-vous sur les Su-doku, vous y trouverez de quoi vous triturer les méninges pendant quelque temps. Il y a même fort à parier que cette gymnastique cérébrale se révélera à court terme hautement addictive...