7.5/10

Sudoku

Le Su-doku, qu'est-ce que c'est ? Un ustensile de cuisine ? Un accessoire de mode ? Une spécialité culinaire ? Un art martial méconnu ? Un rite tribal ancestral ? Que nenni ! Le Su-doku, c'est tout simplement le nouveau jeu à la mode en Grande Bretagne. Principe et mise en oeuvre on ne peut plus simples, mais résolution passablement plus compliquée.

Les règles tiennent en quelques lignes : vous disposez d'une grille carrée de neuf cases de côté, subdivisée en neuf carrés de trois cases de côté (regardez l'image, vous comprendrez plus facilement). La grille est initialement parsemée de quelques chiffres, le but du jeu étant de la remplir intégralement, de façon à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque « boîte » (les subdivisions carrées) contienne les chiffres de 1 à 9. Point de mathématiques dans ce jeu, uniquement du bon sens, de la logique, de la patience, et quelques techniques de base à connaître.

Revenons un peu sur l'histoire de ce jeu : il apparaît à la fin des années 1970 aux Etats-Unis dans Dell Puzzle Magazines, sous le nom de Number Place. Il est ensuite repris au Japon et rebaptisé Su-doku (ou Sudoku, ou encore Su Doku - dans tous les cas prononcez « soudokou ») durant les années 1980, mais le reste du monde demeure à l'écart de cet engouement. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'un Néo-zélandais s'empare réellement de l'affaire et crée un logiciel générateur de Su-doku, qu'il vend sur son site web. Aujourd'hui, le Su-doku fait fureur Outre-Manche, où il envahit les pages de journaux et les téléphones mobiles ; des championnats sont organisés et un jeu télévisé serait même en prévision... En France, le succès n'en est qu'à ses balbutiements, puisque seul un journal - le Figaro - publie quelques grilles, dans le but de tester l'adhésion des Français à ce jeu de réflexion.

D'un principe élémentaire mais d'une réalisation qui demande autant d'adresse que d'esprit d'observation, le Su-doku devrait créer le consensus entre toutes les classes d'âges, grâce à des niveaux de difficulté modulables à volonté. Si vous aimez les jeux de patience et de logique, le Su-doku ne devrait pas vous décevoir. Petit bémol cependant : comme pour tout jeu impliquant raisonnements et tactiques, les méthodes de résolution de Su-doku s'assimilent très (trop ?) rapidement, conduisant à une automatisation de la réflexion et donc à une certaine perte d'intérêt - à moins de trouver des grilles d'un niveau de difficulté plus élevé, mais la France n'en est pas encore énormément pourvue... Pour l'instant, la meilleure base de données reste encore le net, où plusieurs sites proposent gratuitement et quotidiennement de nouvelles grilles à remplir.

Bref, si les vacances et le manque d'activité neuronale commencent à vous peser, jetez-vous sur les Su-doku, vous y trouverez de quoi vous triturer les méninges pendant quelque temps. Il y a même fort à parier que cette gymnastique cérébrale se révélera à court terme hautement addictive...

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Anonyme

    27/08/2005 à 13h22

    Répondre

    J'ai découvert ce jeu il y a un mois et demi environ, et je suis devenue fan. (Il a remplacé les "25" classiques que je faisais et qui sont très -trop- rapidement lassants)

    Les règles sont très faciles à assimiler et les premières grilles (notées "simples" par le site qu'on m'avait indiqué) se remplissent très rapidement une fois qu'on a compris le principe. C'est pourquoi il ne faut pas rester dans cette "difficulté"-là car on risquerait de se lasser tant cela devient mécanique. Il faut dire que les grilles simples sont déjà bien remplies et servent donc d'introduction au jeu, selon les âges (ou d'autres critères).

    On passe alors aux niveaux supérieurs qui occupent davantage (c'est excellent quand vous avez quelques heures de train devant vous ). Et on a vite fait d'y passer du temps d'ailleurs, en essayant parfois plusieurs combinaisons. Mais pour l'instant, cela ne m'a pas encore énervée (même quand je n'y arrive pas ^^), ni lassée donc je continue quand j'en ai l'occasion. Quant à devenir "addict", on verra par la suite si je continue dans quelques mois. Et, comme ça occupe en développant l'observation et la logique, c'est appréciable.

    Par contre, j'ignorais totalement l'origine et "l'historique" de ce jeu.

  • citizen

    31/08/2005 à 23h19

    Répondre

    pour completer la critique
    ben ya des nouvelles grilles

    -la regle marche aussi pour les 2 lignes diagonales(eh eh dur dur)
    -une autre plus complex avec deux petit carré entouré qui doit faire un total indiqué!!

    jadore ce jeu mon record c'est 3 minutes!!

  • leb

    05/09/2005 à 23h44

    Répondre

    salut
    j'adore le su- doku
    je suis allé au japon avec ANA cet ete il yavit des grilles de su do ku dans l'avion d'autre part il ne s'agit pas du figaro qui a mis en test des jeux dasn son journal mais de libé

  • Danorah

    06/09/2005 à 08h13

    Répondre

    leb a dit :
    d'autre part il ne s'agit pas du figaro qui a mis en test des jeux dasn son journal mais de libé


    Comme quoi, les infos fournies par l'Express ne sont pas toujours exactes... Toutes mes excuses.

  • gyzmo

    28/09/2005 à 20h48

    Répondre

    chouette critique qui m'a fait découvrir un jeu bien prenant

    j'ai rempli quelques grilles sur le Télé2Semaines de ma mémé et je me suis bien amusé. le principe est facile à comprendre, cela permet de tester sa patience mais je dois dire que les niveaux difficiles sont pas très recommandés pour les gens qui n'ont pas beaucoup de temps libre devant eux^^. pis les cases sont tellement petites qu'on peut pas trop noter dans les angles les numéros "correspondables" sans se retrouver avec des vilains pâtés. c'est donc en ce qui me concerne un bon moyen de titiller sa mémoire.

    simple et sympa!

  • _Killua_

    09/10/2005 à 15h29

    Répondre

    Pour ma part, les premières grilles que j'ai remplies étaient dans le journal télévisé "télé star" cet été. Le principe est sympa. Et comme toi Gyzmo, je trouve les cases un peu trop petites et essaie de faire marcher ma mémoire

  • Lag

    12/10/2005 à 18h22

    Répondre

    Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de gribouiller dans les coins des cases les différentes possibilités...
    Au début je faisais comme ça et puis je me suis aperçu que je n'observais pas assez attentivement la grille alors que j'avais souvent la réponse sous les yeux.

  • Legreg

    19/11/2005 à 01h02

    Répondre

    Bonjour,

    C'est incroyable ! J'ai fait un Su doku sur carresmagiques.com pour la première fois et depuis, je suis complètement accro !
    J'achète même des grilles de Su doku à remplir sur les plages des Bahamas.

    Merci pour ce forum.
    A bientôt,
    LeGreg

  • Anonyme

    20/11/2005 à 15h23

    Répondre

    Autant je suis fan du So-Doku (ça me détend, c'est fou... Se concentrer très fort sur quelque chose permet d'oublier tout le reste, c'est génial), autant le site carresmagiques.com ne m'a pas fait grosse impression. Ca fait mal aux yeux, et impossible de me concentrer vraiment devant un écran d'ordinateur. Du coup, j'essaie de remplir les grilles le plus vite possible, et je foire inmanquablement. Rien ne remplacera jamais le bon vieux trio papier-crayon-gomme !

  • Kei

    20/11/2005 à 15h29

    Répondre

    Tout a fait d'accord avec dawa.

    (un post inutile de plus)

  • schiste

    14/12/2005 à 05h03

    Répondre

    leb a dit :
    salut
    j'adore le su- doku
    je suis allé au japon avec ANA cet ete il yavit des grilles de su do ku dans l'avion d'autre part il ne s'agit pas du figaro qui a mis en test des jeux dasn son journal mais de libé


    Non, non selon mes sources, j'éditerais en mettant l'url, c'est bien Le Figaro qui a introduit le sudoku en france...

    Petite remarque supplémentaire le sudoku est le "remplacant " des mots croisés, et on assiste au même phénomene, vu le succés et le jeu, il est fort possible que dans 30ans on voyent encore des grilles de sudoku dans nos magazines, comme quoi ce petit jeu bete et mechant est loin d'epuiser ses capacités...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques