6.5/10SuperMunchkin

/ Critique - écrit par Guillaume, le 12/02/2008
Notre verdict : 6.5/10 - Bis repetita (Fiche technique)

Tags : munchkin eur jeux games livraison cartes game

Après Munchkin et Starmunchkin, voici venir le bien nommé SuperMunchkin : mêmes règles, cartes différentes. Commencerait-on à se lasser ?

Honnêtement, on commence à tourner en rond quand on souhaite parler de Munchkin ou de l'une de ses déclinaisons. On a déjà évoqué le jeu de base, une extension (Munchkin 2) du jeu de base, et on a même été jusqu'à parler de la version galactique (StarMunchkin) du jeu. Alors que pourrais-je ajouter de nouveau pour ce Munchkin à la sauce super-héros qui prend comme joli nom SuperMunchkin ?

Quelle Haleine !
Quelle Haleine !
A défaut de trouver un propos intelligent, commençons par évoquer quelques-une des pépites que l'on trouvera dans le jeu : la carte déguisement d'individu sans histoire (sous les traits de Groucho Marx : les lunettes et la grosse moustache), le petit raté vestimentaire, où l'héroïne volante un peu trop pressée perd ses sous-vêtements, la batte mobile, etc. De quoi rigoler pendant les deux ou trois premières parties de découverte.

Ensuite...

Ensuite je me dois de parler de ce qui fait la spécificité de l'univers des super-héros, c'est à dire la présence de super-pouvoirs. En effet, les joueurs peuvent en acquérir au fur et à mesure de la partie. Ils donnent des bonus ou des capacités spéciales (voire les deux), et afin de ne pas trop déséquilibrer le jeu (qui a dit que Munchkin était un jeu équilibré !?), un personnage est restreint en nombre de pouvoirs. On additionne les valeurs de rangs de tous les pouvoirs possédés par le super-héros : celui-ci doit être inférieur au niveau du personnage.

Pour le reste...

Un botte secrète
Une botte secrète
Pour le reste on s'amuse toujours autant, d'autant plus que les cartes, toujours dessinées par Mister John Kovalic, sont bien plus claires que celles de Starmunchkin.

Pour le reste, le jeu se répète, ce qui est une évidence pour tous ceux qui ont déjà passés de longues heures sur les précédentes versions, avec une difficulté de jeu plus proche de la version galactique du jeu que de la version médiévale-fantastique.

Pour le reste, plus grand chose à ajouter. Alors tenons-nous en là. Appréciez le jeu, dans cette version ou une autre, mais attendez-vous à ne plus digérer toutes ses déclinaisons, pour le moins semblables, d'un jeu à succès.