6/10

Taxifolie

Un dimanche en janvier, un lourd silence se fait sur notre petite assemblée : je viens de gagner la partie de Taxifolie... Petit flashback pour mieux comprendre ce qui nous a permis d'en arriver là...

Comme souvent le dimanche soir, nous faisons une petite soirée entre amis (nous sommes 5 aujourd'hui) et après un repas un peu arrosé, je sors un jeu qu'on a reçu chez Krinein : Taxifolie.
Première étape : ouverture de la boite et lecture de la règle. Bon le matos est bien nickel, une réalisation sans faille, c'est déja un bon point. Par contre la lecture de la règle commence à nous inquiéter un peu, il semble qu'il y ait des points ambigus dans le jeu, ainsi que des oublis (eh oui, interdit de faire demi-tour depuis l'héliport).
Deuxième étape : début de partie, et pour que tous le monde comprennent bien de quoi je parle, je vais résumer un peu le jeu :
"vous êtes un chauffeur de taxi, un vrai, qui parcourt Paris pour gagner 250 euros, pour cela vous prenez des clients et les arnaquez un peu parfois, mais c'est pas grave, ils ne s'en rendent pas toujours compte..."
Comment ça la morale n'est pas forcément au rendez-vous ?

Enfin bref, commençons la partie en plaçant les pions sur la case départ, et là, première désillusion : les rues de paris ne sont pas placées de manière tout à faut exacte... Ahlala et la géographie alors ?
Rebref, on joue un petit peu (en gros on tire des cartes d'objectifs et on lance des dés) et on se rend bien vite compte que le jeu fait la part belle au hasard sans la stratégie, et que l'interaction entre joueurs est limitée, voire inexistante...
Personnellement, je n'ai rien contre ce genre de jeu, mais je dois bien dire qu'il se destine avant tout à un public jeune et/ou familial et que nous n'avons pas joué beaucoup plus que cette partie là, faute de motivation (difficile de faire plus répétitif que ce jeu).

Voila, je crois que j'ai tout dit. Des questions dans la salle ? Comment j'ai fait pour gagner ? Et bien en gros j'ai abusé des règles qui précisait que mon client me donnerait 10 euros par ami qu'il aura vu dans les bars (en gros 10 euros a chaque bar visité sur la carte), il m'a suffit d'identifier une boucle dans les rues de Paris, et de repasser plein de fois sur les mêmes bars (la carte d'objectif ne précisant pas qu'on ne pouvait visiter qu'une seule fois chaque bar) et hop, dans la poche les 150 euros (objectif de fin de partie)...

A découvrir

Terra Galactix

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    07/11/2009 à 09h21

    Répondre

    Jeu que j'ai découvert lors d'un baby sitting... C'est vrai que
    ce n'est pas très très recherché, mais je pense surtout qu'il s'adresse
    à un public jeune (les enfants que je gardais avaient 7 et 10 ans)...
    Un moment sympa à  partager avec des plus jeunes ou en famille un
    dimanche pluvieux...


    Pas exceptionnel, juste... Bien !

  • Anonyme

    11/02/2010 à 16h16

    Répondre

    moi je trouve que ce jeux est très bien et surtout amusant mais vu que tu as triché, ce n'est plus drole!!!!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques