7/10

Timeline, le temps est conté

Vous avez envie de jouer à un petit jeu rapide, malin, qui fait travailler votre mémoire ? Timeline est ce qu'il vous faut ! Replacez les inventions, les événements ou autres et remportez la partie !

Quand a-t-on a pu trouver le vaccin contre la rage ? Serait-ce avant ou après la pénicilline ? Et la gomme, elle a été inventée avant ou après le crayon… Raah ! Je n'arrive plus à m'en souvenir ! Voilà ce qui peut arriver dans une partie de Timeline.
Ce jeu est un concentré de culture générale, de réflexion mais aussi de chance. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester pour vous, lecteurs de Krinein !


La boite en métal
Aaaah le métal !

Non, je ne parle pas de cette musique chatoyante, je parle de la boîte de Timeline qui est en format poche. Cette boîte en métal est tout simplement magnifique avec son aspect bosselé. Haazgard (ou plutôt Asmodée maintenant)  nous a sorti un petit bijou d'édition. Bon, une fois qu'on ouvre la boîte, on a les règles forts simples et… des cartes. Il faut savoir que se trouvent, parmi les cartes d'invention, d'autres cartes en petit nombre. Ces cartes font partie des autres extensions et permettent de voir à quoi peuvent ressembler ces dernières. Les cartes sont joliment illustrées et ont deux faces (oui, comme toutes les cartes me direz-vous). Une avec uniquement le nom de l'invention et son illustration et l'autre face avec la même chose et, en plus, la date et parfois le nom de l'inventeur.
J'entends dans l'oreillette que l'on me glisserait que pour certaines personnes, la taille des cartes soit un problème. Une idée glissée aussi serait que les cartes auraient pu avoir les dates imprimées dans les deux sens pour éviter les contorsions et les entorses d'yeux, très répandues !


Je pense que la roue a été inventée avant le thermomètre !


Ouah, doué le Maat ! Oui bon, les règles. Tout d'abord, la mise en place est rudement difficile ! Il faut placer une carte au hasard, face découverte (avec la date, donc), puis distribuer un certain nombre de cartes à chaque joueur qu'ils disposent devant eux face « cachée ». Chacun va alors placer une de ses cartes avant ou après la carte au centre de la table. En fonction, évidemment, d'un ordre chronologique. Si la carte en notre possession semble avoir été créée avant celle du milieu, on la place avant, sinon… après. Simple ! Mais il faut savoir qu'au fur et à mesure du déroulement, il va y avoir de plus en plus de possibilités et donc de difficultés.
Si le joueur a bien placé sa carte, c'est au suivant. Sinon, il doit piocher une nouvelle carte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait terminé de poser sa main. Il sera alors déclaré vainqueur !



Quelques cartes
Educatif, mais aussi assez fun

De prime abord, Timeline ne paye pas de mine. Tout petit, tient dans la poche… Une idée somme toute assez simple. Mais en fait, on pourrait presque le qualifier de Trivial Pursuit miniature. J'ai eu l'occasion d'y jouer avec une table de jeu d'adultes ainsi qu'une table avec un enfant de sept ans. Dans les deux cas, j'ai pris du bon temps. Mais il faut savoir, et cela semble évident, qu'il est plus difficile pour un enfant de jouer à ce jeu aux règles simples. Mais ce peut être un très bon apprentissage de la chronologie, ainsi que de la réflexion. En effet, même sans connaître les dates exactes de création, on a amené ce jeune bambin à réfléchir en fonction des cartes déjà posées. « A ton avis, la télé a été inventée avant ou après la machine à vapeur ? » et à notre grande surprise, il s'en est relativement bien sorti.
Pour des adultes, c'est l'occasion de faire travailler sa mémoire, sa logique et un peu sa stratégie. Oui bon, cette dernière n'est pas très complexe, mais il faut savoir placer les bonnes cartes au bon moment avant que ça ne se complique. Un exemple tout simple, j'avais « la navigation » en main et mes camarades ont pioché successivement « la roue » et « l'agriculture ». Je me suis alors empressé de placer la mienne avant que ça ne se complique pour moi ! De même, je conseille généralement de placer les cartes pour lesquelles on a un doute en premier, et garder celles dont on a la date exacte pour la fin.
En bref, ce petit jeu, que je n'aurais sans doute jamais testé de moi-même, comble parfaitement les attentes : vous pouvez y jouer en début de soirée à l'apéro ou avec des non-initiés aux jeux de société. En effet, c'est accessible à n'importe qui, de par la simplicité de ses règles et de l'attrait de son thème. Vous pouvez y jouer avec le petit Kevin ou avec Tata Agathe qui a 80 ans ! Le seul bémol est sa re-jouabilité. En effet, à moins d'être un poisson rouge comme moi, à terme, vous connaîtrez toutes les cartes. Et c'est là qu'interviennent les autres versions, utilisables les unes avec les autres, ce qui compliquera quelque peu la tâche.
Timeline
, qu'il soit en version invention (les règles sont les mêmes pour tous), ou une autre des cinq boîtes prévues, est à mettre entre toutes les mains !

A découvrir

Rune Age

Partager cet article
A voir

Innovation

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Islara

    10/01/2012 à 13h23

    Répondre

    Je confirme m'être en effet bcp amusée à ce petit jeu à la noix où on a de bien belles surprises. Et ouais, les lunettes ont été inventé en 1315, qui l'eût cru ? ^^'

    Et si 7 ans, ça paraît peut-être en effet un peu jeune, je peux vous dire que dès 11 ans, les enfants peuvent latter les adultes.

    Après, selon les thèmes, certains seront évidemment plus avantagés. Eviter de joueur avec un prof d'histoire pour la version évènement historiques...

    http://jeux-societe.krinein.com/timelin ... 17987.html

  • Canette Ultra

    10/01/2012 à 15h57

    Répondre

    Marrant le principe !

  • jaiina

    18/01/2012 à 09h29

    Répondre

    Je confirme: ce jeu est super sympa: règles rapides à assimiler, un peu de culture générale mais pas trop et on apprend un peu. Bref, de quoi passer quelques minutes fort agréables entre amis

  • nazonfly

    29/12/2012 à 22h53

    Répondre

    Re-confirmation.
    J'ai joué à une version mélangeant faits historiques et inventions scientifiques. Du coup les gros vilains qui bouffent de l'histoire-géo à longueur de journée ne sont pas avantagés face aux brillants esprits scientifiques.
    Évidemment la re-jouabilité me semble assez limitée mais voir des gens de divers horizons (comprendre des gens pas forcément habitués aux jeux) rejoindre la table des "gens qui jouent" est vraiment super, d'autant plus quand ils apprécient aussi le jeu après s'être fait tirer l'oreille pour tenter une partie.

  • Akashinai

    02/01/2013 à 08h49

    Répondre

    Pour pallier "un peu" a la rejouabilité, tu peux te tourner vers Cardline, du même auteur, sur le même principe, mais avec des animaux. Ici il s'agit de les classer selon un critère (parmi 3: Esperance de vie moyenne, taille moyenne, poids moyen) défini en début de partie. Ainsi la rejouabilité est 3 fois plus grande

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques