8/10

Tobago

Tobago est un jeu de chasse au trésor. Ses mécanismes sont assez originaux, il faut déterminer où peut être ou ne pas être le trésor, et par cette série de déduction aller le déterrer.
Êtes-vous prêts à tenter l'aventure ?

Qui n'a jamais rêvé d'être un de ces fameux chasseurs de trésor que l'on peut voir dans les films ?
Tobago nous permet de le devenir. Le jeu nous transporte sur une île déserte (qui n'a rien à voir avec la véritable île de Tobago), modulable, qui permet de varier le plateau de jeu. Nous sommes en 4x4 et nous devons retrouver les trésors pour gagner. Mais attention aux trésors maudits, les fameuses cartes tête de mort !

 

vue_gnrale_250
Tobago, à première vue ?

La boîte de Tobago est très bien illustrée, on se croirait dans un film d'Indiana Jones. Lorsqu'on ouvre le jeu, on découvre des rangements moulés, en plastique, des plus pratiques. Rien ne déborde, rien ne bouge. C'est assez rare pour être souligné ! Le plateau modulable sous forme de puzzle est assez bien décoré et robuste. On retrouve des statuettes réalistes, des palmiers en plastique, des huttes et des pions en bois, des amulettes et des jetons en carton... et... c'est là que tout fiche le camp ma p'tite dame : des 4x4 en bois. Quand on regarde les illustrations on se demande bien ce que peuvent faire des 4x4 dans cet environnement ? Pourquoi ne pas avoir simplement fait un aventurier ? Enfin ne laissons pas ce détail gâcher la très bonne facture du jeu.

Tobago, on y fait quoi ?tobago_250
Les cartes trésor

Le principe de Tobago est simple, soit on joue une carte trésor, soit on se déplace avec son 4x4. Dans le premier cas, on détermine où peut être le trésor, ou ne pas être, à l'aide des cartes. Dans le deuxième cas, on a découvert le trésor et on peut alors le récupérer en étant cependant limité dans les déplacements.  Une fois que l'on a récupéré le trésor, le partage se fait entre tous les joueurs qui ont aidé à sa découverte.
On a aussi la possibilité de faire la chasse aux amulettes, qui sont très utiles pour éviter les trésors maudits, mais aussi pour effectuer des actions supplémentaires telles que déposer une carte, ou faire un mouvement de plus. Ce qui n'est pas négligeable !
Le livret de règle n'est pas très clair et mériterait des améliorations pour le hisser au niveau général du jeu.

plateau_250
Tobago
ou pas go ?

Il est des jeux comme celui-ci dont le principe rafraîchit la communauté ludique. Les mécanismes sont originaux et une fois les règles assimilées, tout file comme sur des roulettes. Les joueurs de tout âge apprécieront Tobago, qui se veut autant tactique que tributaire des actions des autres joueurs. Se retrouver seul à chercher un trésor est long et est un facteur de risque important de découverte de trésor maudit. La stratégie est aussi présente dans la distribution du trésor une fois celui-ci déterré.
En résumé, très bon jeu de belle facture qui mérite amplement les éloges fait à son sujet.

Pour plus d'informations, visitez le site de Gigamic !

A découvrir

Marrakech

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

Rubriques