3/10

Toc Toc Toc !

C'est Halloween ! Et pour Halloween, vous avez décidé d'organiser une surprise party. Le hic, c'est que vous n'êtes pas le seul : entre 2 et 4 joueurs ont eu la même idée que vous. Il ne reste plus qu'à avoir la plus grande des fêtes, pour leur prouver que vous êtes le meilleur. Pour cela, rien de plus simple : chaque joueur dispose dans sa main de 5 cartes, toutes représentant des invités possibles en ces fêtes de fin octobre. Lorsque c'est à son tour de jouer, un joueur propose une carte face cachée à un de ses adversaires. Cet invité potentiel va donc frapper chez la cible pour rentrer dans sa surprise party. Il ne reste plus qu'au joueur visé de choisir de laisser rentrer l'inconnu ou non. Le soucis, c'est que cela peut être un invité normal, qui lui fera gagner un point, un musicien qui lui en fera gagner bien plus, une brute qui protégera ses cartes contre les agressions extérieures, mais aussi une vamp, délicieuse créature qui s'empressera de repartir avec l'un des invités déjà présent, un petit enfant qui effraiera une famille de créature présente (il y a trois famille : les monstres, les fantômes et les vampires), ou encore un cercueil qui décimera une famille. Laisser rentrer ou ne pas laisser rentrer, telle est la question.

Toc Toc Toc est un jeu de bluff. On ne sait pas ce que l'adversaire nous propose, on ne peut pas prévoir ses réactions. On tente de lui faire croire des choses, sans jamais le dire, en jouant de ses expressions, en tentant de lire ses attitudes.

Enfin, c'est ce que l'on essaie de faire au début, lorsqu'on ne connaît pas le jeu. Mais cet état ne dure qu'une partie, et une partie ça ne dure pas longtemps : c'est tout au plus l'affaire d'une vingtaine de minutes. On se rend compte très vite que le meilleur moyen de gagner est de jouer à pile ou face, pour avoir des réactions totalement imprévisibles. Et dans ce contexte, le jeu devient totalement inintéressant. Sans oublier le fait que les joueurs ont souvent du mal à prendre une décision rapidement. On passe son temps à attendre son tour, sans vraiment s'intéresser à ce qui se passe, et sans chercher à introduire une once de tactique tant le facteur hasard est déterminant.

Et le coté bluff passe souvent à la trappe. Il ne s'agit pas de Loup Garou, où l'on passe son temps à argumenter, où l'on cherche à mettre ses adversaires sur des fausses pistes. Le bluff ne se fait qu'entre deux personnes, et il n'y a rien à dire lorsque l'on propose une carte.

On peut lire sur la boîte la mention "à partir de 7 ans". J'ajouterais volontiers "de 7 à 15 ans" ( "de 7 à 17 ans" sonnait mieux, mais j'ai du mal à concevoir des gens s'amusant encore à ce jeu au delà de 15 ans). Disons que Toc Toc Toc pourra remplacer le jeu de 7 familles dans le coeur des enfants, mais les autres s'ennuieront à coup sûr.

A découvrir

Jungle Speed

Partager cet article
A voir

Fairy Tale

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Ceir

      12/01/2007 à 18h34

      Répondre

      J'y ai joué au nouvel an.

      Je suis d'accord avec Kei, c'est la première partie la plus sympa. Car très rapidement, on voit vite comment il faut faire pour gagner.

      En fait, ce sont les 4 premiers tours de jeu les plus intéressants, le temps de se constituer un bon jeu. Ensuite, il suffit de gérer.

      Mais bon, entre potes, pour combler 20 minutes le temps de passer à un plus gros jeu, ça reste bien sympa. Et comme le prix n'est pas prohibitif...

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques