7/10

Warcraft III - The Board Game

Warcraft III The Board Game est un bon jeu pour tous ceux qui connaissent la planète Warcraft. Le fun est au rendez-vous des parties . Mais attention :  l'aspect tactique et stratégie est assez simpliste et les parties se ressemblent un peu.

Alors que l'univers Warcraft caracole toujours en tête des meilleurs ventes de STR et des MMORPG, Blizzard nous gratifie d'une version jeu de plateau qui reprend dans les grandes lignes le principe et le bestiaire du jeu vidéo Warcraft III Reign of Chaos.

Une partie en cours
Une partie en cours
Ceux qui ont joué au moins une fois dans leur vie à un Warcraft sur PC trouveront immédiatement leurs marques. Le but reste le même. Chaque joueur choisit une race parmi les Humains, les Orcs, les Morts-Vivants et les Elfes et doit aller exterminer le camps adverse. Pour cela vous commencez évidemment avec quelques peons (les travailleurs pour ceux qui ne connaîtraient pas) qui devront aller récolter de l'or et du bois afin de construire de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments et améliorer vos unités déjà existantes.

Un début de développement de ville chez les Humains
Un début de développement de ville
chez les Humains
Les différentes phases du jeu sont classiques : il y a d'abord le déplacement des unités (et donc affrontement si deux races ennemies se rencontrent), puis vient la collecte des ressources, suivie du déploiement des nouvelles unités ou nouveaux bâtiments, et arrive enfin  la construction (par là j'entends construction au sens large à savoir unités, bâtiments et améliorations). Le temps réel si cher aux joueurs PC n'est évidemment plus présent (mais comment le pourrait-il dans un jeu de société comme celui-ci ?!) mais néanmoins on retrouve les différentes tactiques que l'on pouvait avoir dans le jeu vidéo. Une partie peut d'ailleurs se faire sur une carte standard en combinant les différents morceaux de plateaux ou bien si vous avez envie d'un peu de changement, vous pouvez essayer l'un des quatre scénarios qui sont fournis et qui apportent un peu de nouveauté en reprenant au passage certains moments clés du jeu PC (marche des Nécromanciens, sauvetage de Tyrande Whisperwind et de Thrall, Assaut de Nordrassil etc...)

Quelques cartes butin et tuiles d'amélioration d'unités
Quelques cartes butin et tuiles d'amélioration d'unités
Les unités quant à elle sont classées en quatre types : les travailleurs qui ne combattent pas, les unités de mêlée, les unités de tir à distance et les unités volantes. Les ordres de bataille se font selon une séquence précise car certaines unités sont plus rapides que d'autres. Les unités de tir à distance sont les premières à infliger leurs dégâts, ensuite viennent les unités volantes qui ne peuvent pas être touchées par les unités au sol et enfin les unités de mêlée (s'il vous en reste après les dommages infligés par les deux types d'unités citées précédemment...!). Le système d'amélioration des unités est plutôt simple et bien conçu puisque chaque type d'unités de chaque race possède plusieurs tuiles de caractéristiques avec sa force et ses capacités spéciales. En cas d'amélioration d'une unité, on a juste à mettre la tuile correspondante sur le haut de son paquet de tuiles et lire les infos.

Les pions d'unités : moches comme tout !
Les pions d'unités : moches comme tout !
Le matériel fourni est correct, voir même sympa car il reprend tout l'aspect visuel ainsi que les codes graphiques du jeux PC à un petit détail près. En effet, pour ne pas crouler sous le nombre de figurines différentes en cas d'amélioration d'unité (à raison de 12 unités de mêlée différentes, 13 à distance, et 11 volantes on aurait eu droit à près de 255 unités), les concepteurs ont préféré opter pour des pions de couleurs complètement impersonnels (et moches) qui ne varient pas durant la partie. Seules les tuiles d'améliorations sont là pour montrer où en est le joueur dans ses unités et lui donner ses caractéristiques. Une faute de goût qui fait quand même un peu tâche...

Quelques cartes butin de la faction Elfe
Quelques cartes butin de la faction Elfe
Néanmoins, pour tout fan de Warcraft, le jeu procurera un plaisir certain puisque ce dernier pourra retrouver et mettre en place les même tactiques que sur PC : vous pourrez donc « rusher » l'adversaire ou bien vous retrancher derrière une défense de fer en attendant patiemment que l'adversaire vienne vous chercher. De même, comme dans tous les titres de Blizzard, les quatre différentes races sont plutôt bien équilibrées et sont radicalement différentes de par leurs unités mais aussi grâce au système de cartes butin que vous pouvez piocher avant chaque bataille mais aussi en cas de victoire. Ces cartes apportent un vrai plus aux parties qui seraient un peu simples sinon. Une bonne utilisation des cartes peut véritablement faire basculer, voire renverser une partie.

Les quatre différentes races du jeu
Les quatre différentes
races du jeu
Le seul gros reproche que l'on pourrait faire à Warcraft the Board Game, c'est son manque d'ambition et son côté un peu basique : en gros vous alternez entre production et baston et quand je dis baston c'est vraiment le gros bourrinage : chacun accumule un maximum d'unités et d'améliorations et après c'est baston générale avec victoire pour celui qui possédait le plus d'unités puissantes et de cartes. Un peu comme dans la version PC me direz vous... Oui sauf qu'il manque un élément fondamental : le brouillard de guerre ! A l'inverse du jeu PC, toute la carte est révélée d'emblée de même que la position de l'ennemi ainsi que toutes ses constructions et améliorations d'unités. De quoi gâcher un peu le suspense quand même... Un autre petit reproche qui ne devrait pas avoir sa place dans ce type de jeu où la stratégie prime : le facteur chance. Le recours aux dés est trop récurrent et il est toujours très frustrant de perdre une bataille ou bien de voir sa mine d'or se tarir à cause d'un mauvais jet de dés.

Une carte butin est jouée
Une carte butin est jouée
En bref, Warcraft III The Board Game est un bon jeu pour tous ceux qui connaissent la planète Warcraft et qui veulent retrouver un peu l'ambiance du jeu PC dans un jeu de plateau sans être forcément collé devant l'ordi. Le fun est au rendez-vous et l'on en ressort avec une sensation agréable de défoulement. Mais attention : n'y cherchez pas trop de profondeur de jeu. L'aspect tactique et stratégie est assez simpliste et l'on a un peu l'impression de toujours faire la même chose de partie en partie. Mais après tout un simple jeu de plateau pouvait-il rivaliser avec l'immense succès qu'est Warcraft le jeu PC ?

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques