6.5/10

Wings of War : Famous Aces

Wings of War : Famous Aces est une référence dans les jeux de stratégie aériennes. Simple et efficace, ce jeu prend toute son ampleur grâce à ses suppléments.

Wings of War, ce n'est pas un simple jeu, c'est une franchise qui se décline à l'heure actuelle en huit produits. En ce qui nous concerne ici et maintenant, il s'agit cependant de découvrir le premier élément de la série, le jeu de base, j'ai nommé Wings of War : Famous Aces.

Dans cette petite boîte carrée se cache un grand nombre d'éléments destinés à nous faire apprécier les batailles aériennes de la première guerre mondiale. Des petites cartes représentant des avions, des cartes de trajectoire, des petits plateaux de jeu individuels pour tenir compte de l'avancée de la partie, des réglettes et de nombreux pions, le tout au design impeccable. C'est toujours un plaisir de voir du matériel de jeu de cette qualité. Passons maintenant au jeu en lui-même.

Une carte d'avion
Une carte d'avion
Wings of War : Famous Aces
nous entraîne donc dans la peau d'un pilote de la Première Guerre Mondiale, chargé d'abattre ses ennemis à travers les cieux. Pour représenter notre appareil, nous disposons d'une carte le représentant, sur laquelle sont indiqués la résistance de l'avion avant destruction, ainsi que les dommages qu'il peut effectuer. Ses capacités de déplacement sont quant à elles représentées par un jeu de cartes de mouvement, spécifique à chaque type d'avion. Les aéronefs ne sont donc pas identiques, que ce soit dans leur puissance de feu ou leur solidité comme dans leurs capacités à effectuer des manœuvres, ce qui introduit du réalisme comme de la richesse dans le jeu.

Le jeu à proprement parler se révèle assez simple dans ses mécanismes : on programme trois déplacements secrètement, choisis dans les cartes de mouvement. Puis chaque joueur résout le premier, puis le deuxième et le dernier. Ces cartes de manœuvre représentent une trajectoire qu'on utilise pour repositionner l'avion. Si le principe est simple, sa mise en application demeure parfois hasardeuse, d'autant que les cartes neuves ont tendance à glisser facilement. N'hésitez donc pas à vous munir de pâte à poster pour maintenir les avions bien en place. Sachez enfin que certains mouvements ne sont autorisés que sous circonstances particulières.

Le plateau récapitulatif
Le plateau récapitulatif
Sur les cartes d'avions figurent également un angle de tir, permettant de savoir si un avion ennemi se trouve dans la trajectoire, la distance de tir étant vérifiée à l'aide d'une réglette fournie dans ce but. Si l'ennemi est à portée de tir, il se retrouve avec une carte de dommages, deux s'il est à courte portée. Et là, les ennuis commencent pour lui. Il commence à additionner secrètement les dommages reçus mais peut aussi se retrouver en flammes, le moteur abîmé, etc. Autant de problèmes techniques qui lui compliqueront la tâche. Une fois que le cumul de ses dommages a atteint sa limite de résistance, l'avion est détruit.

Au final, Wings of War : Famous Aces est un jeu sympathique. Les combats sont distrayants, assez tactiques malgré une forte part de chance, notamment lors du tirage des cartes de dommages. Notez que des scénarios viennent ajouter un peu de piment à l'ensemble, avec plus ou moins de réussite. Cependant, une chose est claire rien qu'en observant le matériel fourni : le jeu n'est pas fait pour n'être joué qu'avec la boîte de base, mais s'enrichit grandement par ses extensions. A essayer assurément.

A découvrir

Puerto Rico

Partager cet article
A voir

Baron

A propos de l'auteur

    2 commentaires

    • Anonyme

      17/03/2008 à 23h50

      Répondre

      Bonjour, 


      Si ce n'est déjà fait, je vous conseillent vivement de venir nous rejoindre sur le forum francophone de WoW, le Cirque Volant: http://wingsofwar.forum2jeux.com/index.htm

      A bientôt !



      Dod, modérateur du forum "Le Cirque Volant"

    • Aen

      14/04/2008 à 21h55

      Répondre

      Désolé, mais ton avis m'amuse, parce qu'il est très jeu vidéo sans y paraître (WoW et DoD, ça me fait penser à autre chose...)


      Dommage que ton forum ne soit pas plus ouvert (seuls certaines sections sont ouvertes aux non-inscrits). 


       

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques