Yu-Gi-Oh ! - Duelist Portfolio

/ Article - écrit par Islara, le 15/02/2012

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Krinein le précisait dans son dossier spécial Yu-Gi-Oh, pour jouer aux jeux de cartes (quel que soit le jeu d'ailleurs), certains accessoires sont nécessaires voire indispensables. Si acheter un tapis de jeu est assez superflu vu qu'on peut en avoir gratuitement ou en gagner aux previews, se procurer des protège-cartes ou des classeurs est en revanche on ne peut plus vitale.


Recto...
A une époque, le marché de ces accessoires était dominé par des producteurs spécialisés et indépendants des éditeurs de cartes. Konami n'offrait ainsi en Europe que T-shirts ou tapis, à tel point que les magasins de jeux vendaient, au prix fort, des produits importés depuis le Japon (sans parler du véritable marché noir en vogue sur e-bay). Avec le temps, Konami a donc fini par comprendre qu'il y avait là un filon commercial à exploiter d'urgence en Europe. Ainsi, depuis deux ans environ, on nous propose enfin toute une batterie d'accessoires officiels estampillés Yu-Gi-Oh! (je mets à part les éditions "Collections Légendaires" car celles-ci mélangent à la fois classeur + cartes).


Ont ainsi défilé dans les magasins porte-folio Yusei, porte-folio Crow/Dragon Ailes Sombres, pochettes Dragon des Etoiles Majestueux (qui étaient véritablement magnifiques), plus récemment (13 octobre 2011), pochettes Six Samouraï, elles aussi très esthétiques, Dragon Rouge Slifer ou encore "5D's Card Back" (l'image est tout simplement la reproduction basique du verso d'une carte).



... verso.
Ce mois-ci, c'est un nouveau porte-folio que Konami propose à la vente en version grand format (20 pages, 9 pochettes par page, soit une capacité de 360 cartes) et petit format (20 pages, 4 pochettes par page, soit une capacité de 160 cartes). Largement plus sobre que les précédents porte-folios qu'on a connus, il ne manque pas d'attrait avec son fond galactique ténébreux qui fait largement ressortir le rouge du logo Yu-Gi-Oh et qui est une claire référence graphique à la nouvelle ère Zexal et aux nouveaux monstres XYZ. A noter sur ce point que s'y est ajouté le logo du célèbre magazine Shônen Jump. Quant au produit lui-même, identique aux précédentes productions, la couverture est épaisse et solide mais les pages peut-être encore trop fines. L'ouverture est toujours placée sur le haut alors que de nombreux joueurs préconisent de plus en plus l'ouverture sur le côté. Il faudra donc être soigneux.

Cette nouvelle offre est plaisante même si on est malheureusement très loin de l'immense marché disponible au Japon (cf les pochettes logo Zexal ou numéro 39 Utopie). Mais vu qu'il y a du progrès, on peut espérer que, lentement mais sûrement, l'Europe s'aligne un jour sur le pays du Soleil Levant.