5/10Zombies!!!

/ Critique - écrit par Aen, le 28/09/2006
Notre verdict : 5/10 - Joueur normalement constitué (Fiche technique)

Tags : zombies zombie conscience dead monde joueur experience

Plus besoin de cerveau !
- Sous-titre du jeu...

Quand on décide de jouer à un jeu de zombies, on se dit qu'on va se taper une franche partie de rigolade au milieu de l'hémoglobine, avec une petite part de tension, résultante classique de tous ces films où les protagonistes sont entourés par une foule de mort-vivants prêts à tout pour croquer du cerveau. En tout cas, c'est un peu ce que semble promettre la couverture du jeu édité par Ubik.

Passage obligé par la case « ouverture de la boîte », qui promet tout de suite une immersion très correcte : tuiles de décors très jolies, figurines représentant les zombies et les joueurs plutôt bien moulées, cartes illustrées avec brio. Bref, l'aspect général de ZOMBIES!!! donne plutôt envie. La lecture des règles faite (compter un petit quart d'heure, tant mieux, on a hâte d'en découdre !), place au massacre !

Déjà, il faut vous dire qu'il faudra vous munir d'accessoires indispensables - ou presque - pour jouer : une grande table et de la pâte à poster. Ces deux aspects sont liés : ce jeu fonctionne sur le placement de tuiles, représentant le théâtre des affrontements, au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Et elles ne sont pas trop petites, ce qui est bien, mais qui nécessite du coup une bonne surface de jeu. Et la pâte n'est pas superflue pour coller temporairement ces zones : les figurines des joueurs et celles de zombies se déplacent sur ce décor tout le long de la partie, il faut donc solidifier un peu les choses pour éviter le bordel général.

Une fois ces précautions prises, rentrons dans le détail du mécanisme. Dans ZOMBIES!!!, il y a deux objectifs : atteindre l'hélicoptère (une tuile particulière de la ville), ou récupérer (entendre par là éliminer) 25 zombies. Ensuite, le jeu est plutôt simple. On lance un dé pour le déplacement, quand on tombe sur un zombie on jette un dé pour le tuer, on a des cartes qu'on joue pour créer des effets particuliers, et à la fin on jette un dé pour déplacer les zombies. Lors d'un combat, on bat le zombie sur un score de 4 ou plus sur un dé à 6 faces, on utilise des pions « vie » pour relancer le jet ou des pions « balles » pour augmenter d'un le score par pion utilisé. Les dits pions se trouvant dans les bâtiments révélés par les tuiles. Les cartes servant quant à elles à s'équiper (de la tronçonneuse à la grenade en passant par le skateboard), générer des zombies sur la carte, ou passer parmi eux sans encombre.

Si on tue un zombie, on le récupère pour arriver à 25, si on dépense son dernier pion vie, on se retrouve au départ avec deux fois moins de zombies en stock.

Au final, ZOMBIES!!! aurait pu être un jeu simple, rapide, et plutôt amusant en fait. Le résultat est un peu plus mitigé. Autant les déplacements de la horde et des héros sont amusants, autant les combats finissent par devenir tous identiques, les interactions avec les autres joueurs répétitives. Sans compter que 25 zombies à tuer, c'est quand même super long et que le chemin vers l'hélicoptère est souvent résumé à une longue ligne droite de cases occupées par des zombies à tuer. Je vous conseille donc de réduire le nombre de mort-vivants à tuer pour vous amuser un peu plus. Au final, une semi réussite pour ce jeu, qui passe quand même mieux si on est fan de ce genre particulier...